Publié le 29/04/2015 dans

Le rebranding : pourquoi votre PME en a-t-elle besoin et quand ?

Le rebranding : pourquoi votre PME en a t elle besoin et quand ? shutterstock 182107781 300x200

Ca y est rien ne va plus. Votre marque et l’image que vous renvoyez ne correspondent plus vraiment à ce que vous êtes. Mais comment savoir si votre PME a besoin d’un rebranding ? Peut-être que vous faites fausse route et qu’un changement d’image de votre PME serait encore pire pour vous ! Pour en avoir le coeur net, je vais vous lister les raisons qui montrent que c’est le moment pour vous de passer à l’étape du rebranding et celles qui prouvent que vous n’en avez pas besoin.

Qui pratique le rebranding ?

La plupart du temps on parle de rebranding pour les grandes sociétés et les multinationales qui ont besoin d’un vrai changement afin de redorer une mauvaise image. Certaines sociétés utilisent aussi le rebranding pour relancer leurs ventes ou cibler un autre type de clientèle. Mais il faut être très prudent, faire un rebranding est une étape risquée. Si vous échouez les retombées négatives seront nombreuses sur votre entreprise. A l’inverse, si c’est une réussite, vos investissements seront largement récompensés !

Mais revenons sur le sujet qui nous intéresse, les PME, qui ont des problématiques bien différentes des multinationales. Souvent lors de la création d’une entreprise le budget attribué au logo et à l’identité visuelle est très mince car ce n’est pas encore prioritaire. Au fur et à mesure de l’agrandissement de votre entreprise, vous pouvez voir votre croissance freinée par l’image que vous renvoyez. Le rebranding est alors une étape indispensable pour vous si vous souhaitez vous développer, gagner plus de contrats et décupler vos ventes.

11 raisons qui font que votre entreprise a besoin d’un Rebranding :

1) Vos clients vous disent de le faire
2) Votre marque est devenue ennuyeuse
3) L’image que vous renvoyez ne correspond pas à ce que vous faites / qui vous êtes
4) Afin de refléter un changement ou le désir de changer, (à la fois sur votre stratégie ou dans votre direction)
5) Pour devenir plus pertinent et / ou plus moderne
6) Pour atteindre une nouvelle clientèle
7) Pour redorer votre marque suite à une mauvaise publicité
8) Internationalisation
9) Pour se démarquer de la concurrence
10) Changement de direction
11) Pour des questions de droit d’auteur

En revanche, ne faites pas de Rebranding si :

1) Vous vous ennuyez et vous avez simplement besoin de changement (vous n’avez pas de bonne raison)
2) Vous avez un symbole connu (McDonald ne remplacerait jamais son M doré par le visage de Ronald sur les panneaux routiers !)
3) Vous fusionnez, vous faites des acquisitions ou nouveaux partenariats
4) Vous ne pouvez pas vous permettre financièrement un rebranding
5) Vous risquez d’y perdre au change (vous passez du connu à l’inconnu)

Pourquoi une PME peut et doit utiliser le rebranding ?

Beaucoup d’entrepreneurs et de patrons de PME se demandent si changer leur logo aura un réel intérêt pour leur entreprise. Ils se disent que l’image n’est pas la chose la plus importante aux yeux de leurs clients existants et qu’un rebranding c’est beaucoup de travail pour peu de bénéfices. Je suis en partie d’accord, une bonne réputation peut se bâtir grâce à la qualité des produits/services et sur la relation de confiance avec vos clients. Mais pensez-vous que cela sera suffisant pour conquérir de nouveaux marchés ? La réponse est : NON, cela ne suffira pas. Lorsque votre entreprise a le vent en poupe, de bons résultats, il faut établir clairement votre position par rapport à vos concurrents et afficher une image de force et de fiabilité.

Je vais illustrer mes propos avec le cas de l’entreprise SiSense :

L’équipe de SiSense (un logiciel de Business Intelligence) a passé sa dernière année à voyager à travers différents événements dans le but de renouer avec leurs clients. Pour faire court, ils ont constaté que leurs clients étaient satisfaits, mais avaient une vision totalement différente de l’outil de BI que proposait l’entreprise.

Vous voulez savoir comment votre marque est perçue ? Alors soyez attentif à ce que les gens racontent derrière votre dos !

En réalité, Sisense est connu pour être un outil de BI simple, utilisable par les débutants. Et c’est donc sur ce point fort que l’équipe marketing de Sisense a voulu insister.

Mais il s’est avéré que les plus importants utilisateurs du logiciel, les fanatiques de Sisense et les ardents défenseurs de la marque étaient les seuls qui pouvaient vraiment comprendre à 100% un tel outil. Globalement, SiSense est facile pour les utilisateurs professionnels, mais sa vraie valeur, celle qui fait sa force, seul les professionnels BI peuvent la comprendre.

SiSense a réalisé qu’au lieu de cibler les professionnels qui aiment les outils de Business Analytics simples, ils devraient se recentrer sur leurs utilisateurs les plus importants, les mordus et passionnés de Business Intelligence. Les simples utilisateurs professionnels comprennent SiSense, mais ils ne comprennent pas les subtilités de l’application et à quel point il est incroyable de rendre ce genre de logiciel aussi simplifié. Alors que les professionnels de Business Intelligence eux le comprennent rapidement.

En constatant ceci, l’équipe de SiSense décida de revoir le design de sa marque. Voici le logo de SiSense avant et après :

Avant :    Le rebranding : pourquoi votre PME en a t elle besoin et quand ? SiSense logo avant 300x95

Après :    Le rebranding : pourquoi votre PME en a t elle besoin et quand ? SiSense logo après 300x95

 

Des formes et des couleurs pour refléter ce que vous êtes

Pour commencer, SiSense a constaté que beaucoup de leurs concurrents BI ont choisi des logos qui sont des graphiques ou des “cercles paresseusement conçus” comme ils les appellent. SiSense a évolué dans un design plat plus branché.

Pour la charte graphique et les couleurs, Elana Roth (Responsable du contenu chez SiSense) a déclaré, «Nous sommes un outil qui construit et donne de l’énergie à la BI», c’est pourquoi ils ont opté pour les couleurs percutantes des machines de construction en jaune et noir.

Vos ambassadeurs de marque sont votre marque

Ce détail peut vous paraître anodin, mais c’est la base d’un rebranding, se baser sur les recommandations de vos défenseurs ou ambassadeurs de marque.

SiSense affirme être simple pour les utilisateurs professionnels, mais l’outil qu’ils fournissent peut également être utilisé par les professionnels de BI. ”Par le passé, nous avons commercialisé notre logiciel pour les utilisateurs professionnels en général car nous étions simple pour eux”, dit Roth, “mais alors que l’utilisateur moyen veut simplement se construire un tableau de bord, les vrais spécialistes de l’analytics sont ceux auxquels nous devons accorder le plus d’importance !”

Ce n’est pas parce que SiSense change l’image de sa marque en se focalisant sur les spécialistes de BI qu’ils décident de changer le coté simple du logiciel. “Nous sommes toujours l’outil le plus facile pour les utilisateurs professionnels, donc nous n’allons pas changer nos objectifs” affirme Roth.

Alors, êtes-vous prêt pour un rebranding ?

Si vous pensez être prêt pour le rebranding, alors vous devez être prêt à en subir les conséquences. Et l’une d’entre elles c’est que votre clientèle peut ne pas l’aimer. Tout au long de votre processus de rebranding, demandez les avis de quelques fans ou clients fidèles et honnêtes. Ne vous contentez pas de faire confiance à votre équipe ! Et puis une fois que vous avez relancé vos clients, demandez-leur encore leur avis. Soyez prêt à adapter votre rebranding. Soyez prêt à prendre le risque. Mais acceptez aussi le fait que pour réussir vous devrez peut-être continuer à évoluer et ainsi vous démarquer de vos concurrents.

Avez-vous déjà participé à un rebranding ? Était-ce une réussite ou un échec ? Parlez-nous en ci-dessous !

Maintenant vous pouvez retrouver la solution de Business Intelligence SiSense ainsi que pleins d’autres sur la page GetApp France dédié aux applications Web Analytics. N’hésitez pas à les comparer et à profiter des versions gratuites !

 

 

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog