Publié le 15/12/2016 dans , ,

Le référencement naturel gratuit : les erreurs que vous allez faire et comment les éviter

Le référencement naturel gratuit : les erreurs que vous allez faire et comment les éviter shutterstock 534135853 300x200

 

Le référencement naturel gratuit a-t-il de la valeur ? C’est une très bonne question, et je vous remercie de l’avoir posée. Dans certains pays, pas si loin de chez nous, comme en Allemagne ou en Suisse, ce qui est gratuit est généralement considéré comme étant de mauvaise qualité. En France, nous n’avons apparemment pas le même point de vue : nous avons tendance à nous précipiter sur tout ce qui est gratuit. Mais qui a raison…

Le référencement naturel gratuit coûte… du temps

Ne vous leurrez pas : dans la vie, rien n’est réellement entièrement gratuit. Même l’air que vous respirez : vous payez, par vos maladies, sa pollution. Alors, pour le référencement… Le référencement naturel prend du temps :

  • Le temps d’apprendre : il y a des techniques de référencement, des manières de procéder, des raccourcis à prendre (ou pas)… Personne ne peut les connaître a priori (d’autant que les algorithmes des moteurs de recherche sont régulièrement mis à jour). Donc, si vous voulez procéder vous-même à votre référencement, vous devrez prendre du temps pour identifier toutes les actions que vous pouvez effectuer. Et cet apprentissage est presque la partie la plus longue de la démarche. Surtout si vous voulez être efficace.
  • Le temps de faire des erreurs : vous connaissez l’adage qui dit que personne n’est parfait ? Et bien vous non plus. Donc vous commettrez certainement quelques erreurs en travaillant sur votre référencement naturel. Toutes n’ont pas les mêmes conséquences : présenter un contenu un peu trop court est moins pénalisant que de s’inscrire sur un annuaire qui se contente de vendre des liens. Il s’agit néanmoins de maladresses dont vous devrez prendre le temps de vous relever.
  • Le temps de réapprendre : comme le résultat d’une action de référencement naturel est rarement immédiat, vous aurez parfois l’impression d’agir en vain. Et vous fouillerez sur internet en quête de conseils, parfois contradictoires. Vous détricoterez patiemment ce que vous avez construit, vous commettrez de nouvelles erreurs, vous referez le monde jusqu’au milieu de la nuit…

Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à toutes ces démarches ?

Quand le référencement naturel gratuit n’est pas efficace

Parfois, même en y mettant toute son énergie, on a l’impression que son référencement ne progresse pas. Bien sûr, vous savez qu’il faut prendre en compte les véritables chiffres, pas uniquement votre positionnement sur Google. Mais vous avez quand même un peu l’impression de ramer à contre-courant.

Et c’est vrai : parfois, ça ne fonctionne pas.

Par exemple quand vous avez effectué un mauvais choix de mots-clés. Non, mais vraiment, tenter de remonter dans les classements avec un terme aussi généraliste que « chaussure » c’est un peu comme de vouloir battre une voiture de course en étant à pied ! Chez Neocamino, on utilise de véritables données de professionnels pour aider les TPE à sélectionner leurs mots-clés. Bizarrement, c’est plus efficace que de les choisir avec des fléchettes.

Il ne faut pas non plus négliger l’impact de l’aspect technique de votre page dans le référencement. Si votre site n’est pas responsive, que son arborescence est plus compliquée que l’arbre généalogique des têtes couronnées et que les pages se chargent à la vitesse d’une limace par temps sec, vous ne parviendrez jamais en haut du classement !

Le référencement naturel est épuisant

Le référencement naturel, c’est un peu comme un jardin : il faut s’en occuper tout le temps pour qu’il produise. Vous regardez à peine ailleurs une minute et voilà votre moteur de recherche préféré envahi de mauvaises herbes !

Vous avez tout à fait le droit de vous sentir épuisé face à la somme d’énergie que représente ce référencement naturel « gratuit ». D’autant que, pour chaque minute que vous consacrez à scruter Google Analytics et à faire des recherches de mots-clés, c’est autant de temps que vous ne réservez pas à vos clients ou à vos produits.

Au bout d’un moment, vous pourriez même commencer à vous dire que finalement, internet ne vaut pas toutes les heures que vous lui accordez. Il doit certainement exister d’autres moyens de communication plus rentables. Le référencement payant, par exemple, ça a l’air pas mal, non ?

Et voilà comment vous risquez de vous détourner d’une technique de référencement qui fonctionne réellement. Le référencement naturel est efficace. Sur le long terme, il a beaucoup plus de résultat que le référencement payant. Mais c’est un mensonge de prétendre qu’il est gratuit.

Il y a cependant moyen d’en tirer profit sans que la facture ne soit trop salée. Le plus simple, c’est de se faire accompagner. Croyez-le ou pas : il y a des gens dont c’est le métier ! Si vous vous entourez des bonnes personnes, vous trouverez votre référencement gratuit beaucoup plus rentable. Et si, vraiment, vous n’aimez pas payer, nous avons même pensé à vous : nous proposons une offre de test, gratuite, de nos services. C’est le moment d’essayer…

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog