Publié le 13/02/2014 dans ,

Soignez votre storytelling, surtout si vous êtes une start-up!

Soignez votre storytelling, surtout si vous êtes une start up! story1 300x200

Comment construire une marque forte et mémorisable à partir d’une notoriété nulle ?

Voici la problématique à laquelle nous sommes tous confrontés lors du lancement d’une start-up,  peu importe le secteur, la région ou l’idée de départ.

Cet article vous propose d’utiliser une solution aussi simple qu’efficace : le storytelling de marque.

Qu’est ce que le storytelling ?

Le storytelling correspond à l’art de se raconter afin de délivrer la bonne histoire au bon public. Cette histoire doit se traduire dans tous les éléments de communication émis par votre entreprise : nom, logotype, couleur, site internet, plaquette etc…

Comme chaque support est l’occasion de se raconter, il faut privilégier la cohérence entre eux. Vous transformerez ainsi votre future communauté en ambassadeurs de votre marque.

On retient l’émotion plus que la raison

C’est en générant de l’émotion que l’on se souviendra de vous.

Vous devez donc définir précisément quelle émotion doit se dégager de votre histoire afin d’imprimer un souvenir durable chez ceux qui croisent votre route.

C’est pour cela qu’il faut d’autant plus travailler son storytelling même « petit », car vous avez peu de moyens aussi efficaces et gratuits à votre disposition pour capter  et retenir l’attention.

Le storytelling comme outil de construction de la culture d’entreprise

Au placard les présentations powerpoint, place au storytelling d’entreprise pour motiver ses collaborateurs, salariés, investisseurs, actionnaires…

Prenons exemple sur les grandes marques construites à partir d’innovations originales : elles ont su cultiver à des moments clés leur histoire (voire une nouvelle histoire) pour continuer à prospérer, comme en témoignent McDonald’s, Adobe, Coca-Cola, Disney, IBM, Microsoft, Nike, etc.

Si on se penche sur Nike,  à l’époque où ils n’étaient « que » deuxième de leur secteur derrière Adidas, un virage dans leur storytelling a été pris : Nike ne sera plus seulement la marque qui vous fournit des habits pour faire du sport, mais la marque qui fournit des habits pour vous dépasser, pour vous transcender : « just do it ».

 

 

A l’heure actuelle,  plus des trois quarts des habits vendus par Nike ne  sont plus portés  dans un but sportif.

Le storytelling pour vendre

Une marque n’est ni plus ni moins qu’un raccourci entre une entreprise et des gens. Le storytelling est donc là pour optimiser ce raccourci en donnant une âme aux marques : c’est l’art de savoir séduire afin de vendre.

Ceci est d’autant plus vrai que sur un secteur donné les produits et les services se valent souvent.  Comment se différencier si le bénéfice-client entre votre produit et celui de vos concurrents est très proche?

Je vous laisse deviner la réponse  mais je suis sûr que vous avez une idée…

 

Si cet article fait écho à une problématique que vous rencontrez, n’hésitez pas à contacter l’agence Pavillon Rouge via notre site internet.

 

Plus d'articles sur : ,

abo-blog