Publié le 05/10/2012 dans

Le vrai prix d’un site internet : analyse des sites gratuits

Le vrai prix d’un site internet : analyse des sites gratuits tumblr mbbv3unurj1r65iq5 Un site internet aujourd’hui ne vaut plus autant qu’il y a 10 ans. Il n’offre pas les mêmes résultats non plus. Aujourd’hui, pour avoir un site internet attractif, un site web qui apporte des clients, vous devez en plus mettre en place un dispositif internet qui inclut du référencement, du marketing de contenu, une utilisation efficace des réseaux sociaux et une présence sur de nombreux sites en plus du vôtre.

Le fait d’avoir un site internet est donc moins cher… et même gratuit parfois. Les offres de site gratuit sont courantes aujourd’hui. Qu’en est-il vraiment ? Comment gagnent-ils vraiment leur vie ?

En bref :

Lorsque vous utilisez un outil de site gratuit vous devez payer en plus :

  • Un nom de domaine absolument !
  • Un module de statistiques ou le droit d’utiliser Google Analytics si vous avez une démarche professionnelle et attendez des retombées commerciales de votre site ;
  • Un designer si vous souhaitez avoir un résultat professionnel ;
  • Un professionnel de la création de site si vous ne voulez pas y passer plusieurs jours ;
  • Un professionnel du référencement si vous souhaitez avoir un site optimisé pour les moteurs de recherche.

L’addition ?

Nom de domaine + design + ergonomie + bon logiciel d’édition + référencement interne + coordination du tout + hébergement + maintenance = …

… pas de réponse !

Le prix dépendra du nombre de pages sur votre site pour commencer. Il faudra ensuite regarder si vous un travail de designer est nécessaire ou si votre logo suffit.

Pour un petit site (5 pages), si vous avez un logo et ne souhaitez pas de personnalisation graphique importante, il faut compter au minimum 600€ HT pour mettre un site internet en place. Puis ajouter l’abonnement qui inclus l’accès au logiciel de gestion du site, le nom de domaine et la maintenance dont les prix varient de 5€ HT/ mois à beaucoup plus en fonction des fonctionnalités proposées.

Dans tous les cas vous devrez passer du temps pour écrire du contenu afin de présenter vos messages, votre offre et votre entreprise.

En moins bref :

1. Un site gratuit n’inclut pas de nom de domaine

Les offres de sites gratuits n’inclut pas votre nom de domaine. Ils vous proposent des sites sur des sous domaines comme :http://votre-site.la-marque-du-logiciel.com

Votre image de marque sera associée à celle d’un prestataire de site gratuit. Sur votre carte de visite ou votre site internet ça ne fait pas professionnel.

Mais surtout, tout votre travail sur internet est un investissement associé à votre nom de domaine. Si votre nom de domaine ne vous appartient pas ou que vous changez de prestataire, vous perdez tout ce travail. Chaque fois que quelqu’un parle de votre site sur internet, il apporte de la valeur à votre nom de domaine.

Créer un site internet avec un nom de domaine associé à votre marque est une priorité !

La première étape pour toute entreprise qui veut créer une présence même petite sur internet c’est d’acheter son nom de domaine. Un nom de domaine coute une dizaine d’euros par an. Les offres de site gratuit proposent souvent ce service en se faisant une marge parfois importante au passage.

2. Un site gratuit ne propose pas ou peu de statistiques

Les statistiques sont essentielles pour mesurer l’impact de la présence de votre entreprise sur internet.

Google Analytics, l’outil de référence pour les statistiques est gratuit. Cependant, la plupart des offres de site gratuit ne l’inclus pas et proposent leurs propres modules de statistiques moyennant un supplément.

Ces modules sont souvent d’une qualité bien moindre que Google Analytics. Si vous faites du référencement naturel ou payant, utiliser un outil Google vous apportera beaucoup plus de statistiques intéressantes.

3. Avec un site gratuit c’est à vous de réaliser l’ergonomie et le design

Les sites gratuits sont vendus comme étant entièrement personnalisables. Certains des outils poussent ce concept très loin et vous offrent de nombreuses possibilités d’édition de votre site. On peut faire le design de son site internet et en modifier l’ergonomie sans connaissances informatiques.

Oui mais… L’ergonomie et le design sont un métier et la plupart d’entre nous avons des compétences limitées en la matière. Pour obtenir un résultat pro pour votre entreprise vous aurez à faire intervenir un professionnel sur votre design et votre ergonomie.

4. Un site gratuit ça demande du temps

Plus un outil de création de site est flexible et offre des possibilités de personnalisation, plus il vous demandera du temps pour créer un site internet.

Il vous faudra du temps pour réaliser vos contenus. C’est le plus important et le travail que vous ne pouvez déléguer qu’à quelqu’un dans votre entreprise.

Il vous faudra du temps pour mettre votre contenu en ligne et surtout faire la mise en page de chacune de vos pages en incluant les images comme vous le souhaitez.

Il vous faudra du temps pour réaliser le design de votre site, mettre les bonnes couleurs au bon endroit et l’harmoniser sur toutes vos pages.

Il vous faudra du temps pour apprendre à utiliser le logiciel. Vous ferez plusieurs essais de mise en page et de design avant de trouver celle qui vous convient.

Vous pouvez trouver un professionnel d’internet qui saura créer un site internet pro à partir de 600 euros pour un petit site internet (5 pages) si vous avez un logo et incluant du référencement naturel (attention à bien lire vos offres, beaucoup à ce prix n’incluent pas le référencement).

5. L’optimisation au référencement d’un site gratuit ne se fait pas toute seule

Dans les offres de site gratuit, vous verrez souvent une ligne indiquant « référencement naturel inclus ». Ça ne veut pas dire grand chose …

Certains outils de création de site sont bien développés. C’est-à-dire qu’ils permettent de bien optimiser son site.

Oui mais… Savez-vous bien optimiser votre site ? Il faut choisir ses mots clés, puis les placer au bon endroit et optimiser certaines balises sur les pages et les images.

Encore une fois, il vous faudra un spécialiste pour faire ce travail ou vous accompagner dans sa réalisation. Ou alors vous devrez passer du temps à vous former.

Les entreprises qui proposent des offres de site gratuit gagnent de l’argent en vendant des services supplémentaires. Ces services importants pour une entreprise sont payants.

Créer un site internet professionnel c’est bien moins cher qu’il y a 10 ans, mais il faut tout de même prévoir un budget ou beaucoup de temps.

Et n’oubliez pas, une fois le site créé, il faudra à nouveau passer du temps ou dépenser de l’argent pour y attirer des visiteurs et les convertir en clients fidèles. C’est dans cette phase que que doit être utilisée la majorité de vos ressources car c’est celle qui vous apportera des clients. Le site est la bonne base sur lequel ce travail s’effectuera.

Combien vous a coûté votre site à vous ? Il est efficace et l’investissement valait le coup ?

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog