Publié le 30/01/2017 dans

Les 10 modèles de communiqués de presse pour votre TPE/PME

Les 10 modèles de communiqués de presse pour votre TPE/PME Algo 2 300x300

Bravo, si vous lisez la suite c’est que vous avez bien compris qu’intégrer les Relations Presse est stratégique dans votre plan de communication et donc pour votre développement.

Aujourd’hui, il n’y a rien de plus objectif qu’un journaliste qui parle de vous dans son article.

 

Avant toute chose, demandez-vous quelle actualité ou information pourrait intéresser les médias?

Gardez  en tête qu’un journaliste écrit, fait un reportage audiovisuel pour son lecteur, son auditeur, son téléspectateur… et ce n’est pas pour vous faire plaisir ou parce que vous lui avez envoyé un communiqué de presse (et vous n’êtes pas le seul). Vous devez impérativement vous mettre à la place du lecteur. Demandez-vous, en tant que lecteur “Est ce que mon info m’intéresserait?”.

 

Pour en envoyer un, vous pouvez réfléchir par modèle de communiqués de presse ou en fonction du cycle de vie de votre projet ou de votre entreprise.

 

Réfléchissons ensemble par modèle de communiqués de presse pour vous donner quelques idées :

 

 

Vous lancez un nouveau produit, un nouveau service, une nouvelle innovation ? :

Vous pouvez annoncer sa fabrication ou sa commercialisation dans un communiqué de presse. Attention, le journaliste n’est pas votre client donc pas de publicité et pas d’auto-promo. Vous lancez un nouveau concept qui va améliorer le fonctionnement d’un secteur, d’une pratique? Présentez le dans votre communiqué de presse.

 

Vous nommez une nouvelle personne dans votre board ?

Vous pouvez annoncer cette nomination par communiqué de presse. Vous présenterez alors la feuille de route qu’il/elle souhaite donner à l’entreprise et les compétences et expériences passées de votre nouveau/nouvelle Président(e) ou Directeur(rice).

 

Vous venez de signer un nouveau partenariat fort et significatif avec un acteur public ou privé reconnu?

Présentez l’objectif de ce partenariat, la durée et les moyens mis en place dans le cadre de ce contrat. S’il s’agit de mécénat ou sponsoring, vous pourrez mettre en avant la démarche de votre organisation et valoriser votre image.

 

Vous souhaitez annoncer une levée de fonds, révéler une fusion ou un rachat d’entreprise ou présenter le bilan des acquisitions du trimestre ou de l’année?

Le montant doit être supérieur à 500 000 euros si vous vous adressez à la presse régionale, et supérieur à 1 million d’euros si vous contactez la presse nationale. Si c’est inférieur, déjà bravo à vous, c’est une très bonne nouvelle mais ce n’est pas suffisant pour l’annoncer par communiqué.

 

Vous venez de recevoir un prix, une récompense, une labellisation ?

Dites le aux médias concernés et spécialisés dans votre domaine. Mettez en lumière les caractéristiques qui vous ont permis de décrocher cette distinction!

 

Vous avez réalisé une étude ou un baromètre?

Vous pouvez faire parler de votre entreprise au travers de cette enquête. Présentez les résultats, mettez en avant ses grands enseignements, apportez des chiffres, des données aux journalistes pour expliquer un constat

 

Vous organisez un concours?

Dans un premier temps, communiquez sur la date et le nom de votre concours, mettez en avant les modalités de participation et présentez la distinction ou le prix à gagner. Et dans un second temps, vous pouvez renvoyer un communiqué pour attirer l’attention sur les lauréats, sur des partenariats qui ont pu être noué lors de l’événement etc…

 

Vous pouvez également faire votre promotion à travers une personnalité publique qui devient votre égérie ou qui visite vos locaux, vos usines…

 

Vous avez un événement marquant dans la vie de votre entreprise, association…, vous pouvez en parler aux médias.

Etre cité dans les médias permet de concourir au renforcement du sentiment d’appartenance et de fierté des salariés, de votre communauté, d’attirer de nouveaux talents qui s’identifie à vos valeurs et de conforter votre place sur le marché. Vous pouvez présenter une nouvelle démarche interne, une journée interne thématisée…

 

 Vous avez acquis une bonne expertise, vous êtes reconnu par vos pairs ou souhaitez l’être, donnez votre point de vue dans une tribune ou réagissez à l’actualité via une alerte presse.

Vous pourrez ainsi être identifié par les journalistes comme expert de votre secteur pour leurs prochaines interviews.

 

 

Vous avez désormais la possibilité de vous approprier un ou plusieurs de ces sujets. Il est important de réfléchir à une stratégie sur le long terme et de planifier plusieurs prises de paroles et donc d’ envoyer un communiqué de presse pour être identifié par les journalistes de votre secteur d’activité. N’oubliez pas de garder en tête (1) est-ce que cette information pourrait intéresser le lecteur et donc le journaliste, (2) pas d’auto-promo dans le contenu de votre communiqué, vous vous adressez aux journalistes, ils ne sont pas vos clients.

Crédit photo : Shutterstock.com

 

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog