Publié le 07/10/2013 dans

Les 3 bonnes pratiques d’une campagne emailing

Les 3 bonnes pratiques dune campagne emailing 4040698790 10d35c21b0  L’emailing est un outil primordial de promotion et de communication. Sa vocation première est la prospection de nouveaux clients. Il va aussi vous permettre de fidéliser votre clientèle à moindre coût car il est très peu cher.

A l’ère des smartphones, où il est devenu systématique de consulter ses mails plusieurs fois dans la journée, il ne faudrait surtout pas vous priver d’une telle opportunité de faire connaitre votre entreprise et surtout d’attirer de nouveaux clients.

Il peut être utilisé dans de nombreuses circonstances. Pour annoncer une offre spéciale, un nouveau produit ou service, inviter à un évènenement ou mettre en avant une expertise. C’est un levier marketing très rentable, lorsqu’on sait que 62,9% des internautes consultent leur boite mail plusieurs fois par jour. La campagne emailing est très facile à mettre en place et vous aurez des résultats immédiats.

1. Trouvez et ciblez vos destinataires

Constituez vous une base de destinataire solide. Privilégiez plutôt de récupérer des contacts via des commandes, des devis. Attirez vos prospects de différentes manières; en leur proposant de s’inscrire à la newsletter, à des jeux concours. Utilisez votre blog si vous en avez un. Ne leur demandez pas trop d’informations (la plupart des gens n’aiment pas que leurs données personnelles se baladent) et offrez leur en retour de leur engagement quelque chose : des bons de réductions, un livre blanc. Vous pouvez annoncer dès le départ un programme relationnel, fréquence d’envoi, type de contenu :”recevez nos offres promotionnelles tous les lundis”. Surtout exploitez rapidement les emails.

Si vous ne voulez pas que votre campagne emailing atterrisse dans la poubelle ou pire dans les spams de vos destinataires, ne l’envoyez qu’à vos clients. Il est déconseillé d’acheter des bases de données ou d’aspirer des adresses sur le net, vous risqueriez de tomber sur les adresses qui n’existent plus, et vous plomberiez votre “taux de delivrabilité” (fait que votre mail soit bien arrivé chez votre destinataire). Gérez les mails inactifs et les désinscriptions, le but étant avant tout de ne pas être répertorié comme un spammer, vous perdriez tout le bénéfice de l’emailing.

2. Optimisez votre contenu

Une campagne emailing sert à annoncer quelque chose, une promotion, une nouvelle offre, un nouveau produit. Votre contenu doit être percutant et lancer un appel à l’action. Donnez lui un titre, placez un bouton ou un lien sur votre emailing qui le redirigera vers ce que vous lui annoncez. N’utilisez pas de mots tels que “gratuit”, “cadeau”, les messageries reconnaissent ce type de mots et ont vite fait de vous classer dans les spams. Proposez un contenu aéré, visuel ( des images, votre logo).

Présentez vous dès le départ, évitez d’utiliser des adresses en “no-reply”, cela ne favorise pas la confiance du prospect, il a besoin de sentir qu’il peut vous atteindre. D’ailleurs vous pouvez personnaliser votre emailing, et l’envoyer à des occasions précises, anniversaire par exemple. Donnez lui la possibilité de se désabonner en un simple clic (le but premier est toujours d’éviter qu’il vous qualifie de “spam”). Proposez un contenu en corrélation avec votre cible (évidemment ciblez bien vos clients). Sachez ce qu’ils attendent et donnez leur.

3. Utilisez les bons outils

Il existe des outils pour créer des campagnes emailing, qui sont fortement conseillés. Pour faire simple, si vous faites vos propres mailings que vous envoyez à un nombre conséquent vous risquez de vous voir bloquer l’accès a certaines messageries qui vous auront identifié comme un spammer. Ces logiciels vous permettent de vous concentrer sur la partie rédactionnelle de l’emailing, et non la partie technique. Vous pourrez inserer des tableaux, des photos, des images, personnaliser l’emailing, etc… Ce sont des outils très pratiques, tels que Sarbacane, SendBlaster, et d’autres. Certains sont payants et d’autres gratuits.

La mise en place d’une campagne emailing est à coup sûr un formidable levier marketing, mais comme vous l’avez vu, il s’agit de bien cibler vos prospects et de la faire dans les règles pour en constater toute l’efficacité.

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog