Publié le 14/02/2017 dans , ,

Les 3 techniques de référencement naturel pour votre site internet

Les 3 techniques de référencement naturel pour votre site internet shutterstock 577174207 300x210

Si vous êtes atterris sur cet article, c’est que vous connaissez déjà tout l’intérêt d’avoir un site bien positionné sur les moteurs de recherche. Nous passerons donc l’étape où l’on vous explique le potentiel économique que cela représente. En revanche, vous êtes peut-être à la recherche des meilleures techniques de référencement naturel ?

L’identification de mots-clefs

La première technique de référencement naturel est le choix de vos mots-clefs ciblés. Le référencement est un long et fastidieux travail. Vouloir être référencé sur des mots-clefs concurrencés par les leaders de votre secteur est tout simplement illusoire. Voilà pourquoi, à l’aide de différents outils (Le planificateur de mots-clefs d’Adwords ou encore Ubbersuggest), vous devrez choisir les mots-clefs ayant un bon potentiel de trafic avec une concurrence abordable.

Le bénéfice ? Vous pourrez apparaître très rapidement sur ces mots-clefs. Vous pourrez ainsi générer des visites sur votre site en 2 ou 3 mois. À savoir que plus vous aurez de pages bien référencées avec du contenu de qualité pour vos lecteurs et plus les moteurs de recherche (Google) favorisera votre site internet. Ainsi, avec un peu d’ancienneté, vous serez enfin en mesure de concurrencer les plus gros de vos concurrents sur des mots-clefs à forte concurrence, mais surtout à fort potentiel.

Le contenu est roi

La deuxième technique de référencement naturel est la création de contenu. Vous voulez avoir du trafic très rapidement sur votre site internet ? Choisissez 30 mots-clefs à concurrence abordable comme vu précédemment et écrivez un article par jour en choisissant comme thème les mots-clefs sélectionnés. Si le travail demandé semble long, redondant, sans bénéfice immédiat, le résultat sur le long terme vous étonnera.

Les moteurs de recherche et plus précisément Google qui apporte 99% de votre trafic, accordent de plus en plus d’importance à la création de contenu de qualité, c’est-à-dire rédigé dans un français correct sans trop de fautes d’orthographe. Pourquoi ? Google estime qu’un site internet doit avant tout répondre aux besoins des internautes. Ainsi, plus votre contenu sera de qualité, avec des photos, des vidéos, des textes pertinents et structurés, plus votre site gagnera en crédibilité aux yeux du moteur de recherche et de vos internautes.

Si vous êtes novice en référencement, sachez que la création de contenu est réellement l’élément le plus important dans une stratégie globale de référencement. Si vous ne deviez privilégier qu’un seul élément, c’est évidemment celui-ci. Peut-être que vous ne vous sentez pas capable de produire du contenu régulièrement ? Dans ce cas, il existe des plateformes et des agences spécialisées spécialement dans ce domaine. Pensez-y.

Les liens

Le graal du référencement, la cerise sur le gâteau, mais probablement la technique de référencement la plus compliquée à mettre en place. Pourquoi ? Il faut qu’un autre site internet accepte de parler de vous en ajoutant le lien de votre site sur le sien dans un article dédié.

Il existe des annuaires spécialisés dans votre domaine qui référencent les professionnels comme vous. Même si Google prend de moins en moins en compte ce type de lien, cela reste une technique efficace pour avoir des liens pointant sur votre site. Attention ! Évitez absolument les annuaires de mauvaise qualité.

Enfin, vous pouvez dresser des partenariats avec d’autres sites. Vous pouvez les contacter pour faire un échange de lien, vous écrivez un article sur lui, il écrit un article sur vous. Veillez en revanche à ne pas abuser de cette technique, les moteurs pourraient vous pénaliser pour abus.

En réalité, les moteurs de recherche et Google recherchent de plus en plus à aider les entreprises proposant du contenu naturel (logique). Que ce soit pour votre contenu, vos mots-clefs, vos liens, posez-vous toujours cette question : « Est-ce que ce que je fais est pertinent pour un individu qui visiterait mon site ou est-ce que cela semble beaucoup trop artificiel pour être pertinent ? » Si vous êtes dans la deuxième situation, vous êtes probablement dans le faux. Vous l’aurez compris, le référencement naturel est long et ne dispose pas de critères spécifiques miracles qui vous permettront de passer en première page rapidement. C’est un marathon, votre travail devra être de qualité et très régulier pour espérer un jour en voir le résultat.

À vos claviers !

Crédit photo : Shutterstock.com

Plus d'articles sur : , ,

Remonter sur la 1ère page de Google avec le référencement naturel

abo-blog