Publié le 25/03/2017 dans ,

Les 5 astuces pour faire accélérer wordpress sans trop d’efforts

Les 5 astuces pour faire accélérer wordpress sans trop defforts shutterstock 439653052 300x197

WordPress est une excellente plateforme pour concevoir et maintenir un site web ou un blog. Si depuis fin 2015, ce CMS domine Internet en faisant tourner près de 25% des sites à travers le monde, ce n’est pas pour rien ! Cependant, il possède une faiblesse majeure : la lenteur.

Or, personne n’aime perdre son temps face à une page Internet qui n’en finit plus de charger, à un point tel qu’environ 40% des internautes préfèrent abandonner si cela prend plus de trois secondes. Sur les sites de e-commerce, c’est encore pire : ils ne souhaitent pas attendre plus d’une seconde pour afficher un contenu. Cette impatience généralisée n’a d’ailleurs pas échappé à Google, qui prend désormais ce facteur en compte dans ses algorithmes.

Si votre site est trop lent, vous risquez donc à la fois de perdre vos clients et de voir votre classement dans les résultats du moteur de recherche s’effondrer. Alors, que faire pour accélérer WordPress ? Voici 5 conseils pour optimiser vos temps de chargement et satisfaire ainsi à la fois vos visiteurs et Google.

Désactiver ou supprimer les plugins inutiles

Conserver des plugins que vous n’utilisez pas (ou très peu) sur votre site WordPress augmente la taille de vos sauvegardes et impose une charge écrasante à votre serveur lorsqu’elles sont générées. Il est préférable de s’en débarrasser et de rechercher d’autres méthodes pour utiliser des services tiers comme le partage vers les réseaux sociaux.

P3 est un plugin de diagnostic qui montre l’impact de vos autres plugins sur le temps de chargement d’une page. Cet outil devrait vous aider à les identifier et réduire ainsi le fardeau subi par WordPress.

Opter pour un thème léger

Certains thèmes WordPress peuvent sembler magnifiques au premier abord, mais malheureusement ils font souffrir les performances. Il est souvent préférable d’utiliser un thème sobre et léger plutôt qu’un autre avec une mise en page complexe, des animations dans tous les sens et des fonctionnalités inutiles.

Utiliser un bon plugin de mise en cache

Si vous mettez en cache l’ensemble de vos images statiques, feuilles de styles CSS et codes Javascript, naviguer à travers votre site sera beaucoup plus rapide pour vos visiteurs réguliers : leur navigateur se chargera d’enregistrer ces données au lieu de les recharger.

Nul besoin d’être un expert technique pour appliquer ce conseil : certains plugins WordPress sont dédiés à la mise en cache. WP Super Cache est l’un des plus populaires de par sa simplicité d’utilisation, mais WP Rocket est une alternative intéressante. Il inclut en effet d’autres fonctionnalités, comme supprimer tous les espaces dans les fichiers HTML, CSS et Javascript. Ou encore d’afficher les images que lorsqu’elles sont visibles pour l’internaute (on parle alors de « lazy load »). Ce qui nous amène d’ailleurs au point suivant.

Compresser vos images

Sur la plupart des sites Internet, ce sont les images qui prennent la majorité de la bande passante. Un chargement différé peut aider à améliorer les performances, mais réduire leur taille s’avère bien plus efficace.

WP Smush.it est un excellent plugin qui se charge de compresser vos images. Toute compression est « sans perte », ce qui signifie que vous ne remarquerez aucune différence dans la qualité des images. Par contre, leur taille est réduite de façon radicale. Et ce de manière automatique.

Optimisez votre base de données

Optimiser votre base de données revient à défragmenter votre disque dur ou à faire la vidange de votre moteur : le but est de supprimer les déchets pour que tout fonctionne mieux et plus longtemps.

WP-Optimize est un outil de nettoyage et d’optimisation de base de données très populaire. Ce plugin vous permet également de supprimer les révisions des messages, les commentaires dans la file d’attente des spams, les commentaires non approuvés et les éléments dans la corbeille. Encore un moyen de libérer de l’espace sans fournir le moindre effort.

Faire en sorte que votre site web se charge rapidement est essentiel pour ne pas perdre du terrain, d’autant plus avec l’utilisation grandissante des smartphones et tablettes. En mettant en place ces mesures simples, vous pourrez optimiser votre temps de chargement en un clin d’oeil. Sans compter que tous les plugins évoqués ici sont gratuits !

Et-vous, quelles sont vos techniques pour accélérer WordPress ?

Crédit photo : Shutterstock.com

Plus d'articles sur : ,

Création de site internet

abo-blog