Publié le 28/01/2014 dans ,

Les 5 éléments clés d’une campagne marketing par e-mail réussie

Les 5 éléments clés dune campagne marketing par e mail réussie 7126239677 b41d255545

Qu’on les envoie ou qu’on les reçoive, les mails sont devenus de véritables outils commerciaux : newsletters, offres promotionnelles et autres notifications alimentent chaque jour nos boîtes. La rentabilité du e-mailing a donc de quoi faire rêver n’importe quel entrepreneur. Mais au-delà du rêve, il y a quelques points sur lesquels il est impossible de faire l’impasse lors de la conception d’une campagne de marketing par e-mail.

Installer un climat de confiance : bien choisir le nom et l’adresse de l’expéditeur

Le choix du nom est le premier palier à franchir. Accompagné de l’adresse mail, il sert essentiellement à rassurer le destinataire. Le nom est souvent celui de la marque ou de l’entreprise, mais dans certains cas, il peut être judicieux de le personnifier comme le fait par exemple vente-privee.com avec la fameuse Cécile Rostand. Quant à l’adresse, elle se veut généralement simple et concise : marque@contact.com est la plus courante.

Susciter l’intérêt : l’importance de l’objet

Vecteur inconditionnel du taux d’ouverture, c’est principalement sur l’objet que le devenir du mail va se jouer : ouverture ? Corbeille ? Spam ? Autant de possibilités qui démontrent clairement l’importance du choix de l’objet. Inutile d’être publicitaire pour le rédiger, mais sachez que, selon certains spécialistes, les six premiers mots de l’objet permettent de convaincre le destinataire. Cependant, certains mots sont interdits (signes spéciaux, mots en majuscule, « gratuit », « sexe », entre autres) : direction spam assurée ! Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions en tant que destinataire : quels mails vais-je systématiquement ouvrir ? Qu’est-ce qui est susceptible de m’intéresser ?

Personnaliser son mailing : Monsieur Cher-Client est mort !

Non, il n’y a pas que dans l’envoi de catalogues spécialisés dans la mercerie que la personnalisation est utilisée, bien au contraire. Quoi de plus agréable que de recevoir un mail à son propre nom ? Bien que la personnalisation trouve son essence dans l’ancestral publipostage, elle reste aujourd’hui un moyen pertinent de capter l’attention du destinataire. Et il faut dire qu’elle a bien évolué : en plus d’utiliser le nom du client, elle peut par exemple servir à lui suggérer des produits selon ses précédents achats dans le cas d’un site e-commerce, ou encore de lui offrir un bon de réduction qui lui est propre. De quoi mettre en valeur vos clients, mais attention à ne pas en faire trop !

Rester mobile : l’importance d’une mise en page adaptable

Il est essentiel que votre mailing soit lisible sur mobile, sur ordinateur, avec ou sans images. Même si le travail d’illustration reste important afin que le lecteur capte le plus rapidement possible les différentes informations, celles qui sont importantes doivent être nécessairement accessibles sous forme de texte brut afin de garantir leur bonne réception. Le destinataire doit avoir le simple choix d’afficher ou non les images tout en ayant accès au contenu. L’e-mailing doit également être conçu pour mobile afin que la lecture reste ergonomique. Des efforts à faire certes mais sachez qu’en terme d’usage, les mobiles représentent 38% de taux de pénétration en France (étude Zenith Optimedia – 2013), de quoi motiver les plus téméraires.

Garder le lien : formalités et obligations

Le corps de l’email doit également comporter des éléments de réassurance pour le destinataire. Ainsi, il doit être entièrement cliquable afin que le lecteur soit redirigé vers le site. Les boutons d’actions de l’e-mailing doivent apparaître au dessus de la ligne de flottaison. Enfin, le lien miroir qui permet au destinataire d’ouvrir les images si sa messagerie les bloque ainsi que le lien de désabonnement sont obligatoirement présents dans votre mailing. Un lien vers les mentions légales peut également être renseigné. Partant de ces notions clés, à vous d’agrémenter votre mailing en fonction de vos objectifs.

En s’assurant de respecter ces codes et obligations dans l’élaboration de vos campagnes de mailing, vous contribuerez à augmenter votre taux de conversion, et par voie de conséquence, vos ventes. Il est donc important de mettre un point d’honneur à se conformer aux différentes règles inhérentes ce canal de communication pour maximiser ses chances d’améliorer son nombre de conversions.

Crédit photo : Christopher Penn

Cet article nous à été proposé par Anaïs Catania, étudiante en DUT Métiers du Multimédia et d’Internet.

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog