Publié le 24/11/2016 dans ,

Les 5 éléments indispensables pour créer une page web qui va TOUT défoncer !

Les 5 éléments indispensables pour créer une page web qui va TOUT défoncer ! etude chantiers

 

Pour votre site internet, vous pouvez sortir l’artillerie lourde : créer une page web avec des bandeaux qui clignotent, des animations dans tous les coins de l’écran, des sons qui déchirent les tympans lors de l’ouverture de chaque page… Ou vous pouvez vous concentrer sur les éléments indispensables pour créer vos pages web. Si vous optez pour la première option, ce n’est pas dans cet article que vous trouverez des conseils intéressants pour vous. Lisez-le quand même : quitte à perdre votre temps en créant une page web qui fera fuir vos clients, vous pouvez aussi bien voir ce que vous pourriez y améliorer.

1. Des infos dans l’ordre

C’est un fait connu : les internautes adorent passer de longues minutes à scruter de nouveaux sites internet pour y repérer les données essentielles. Néanmoins, au cas où quelques-uns d’entre eux seraient un peu plus pressés que les autres, vous pourriez les aider à se repérer sur votre page en hiérarchisant correctement vos informations. D’autant que, en analysant le comportement des lecteurs sur internet, il apparaît qu’un tiers d’entre eux quitte une page après 10 secondes, les autres y consacrent rarement plus de deux à trois minutes. Autant dire que vous avez peu de temps pour convaincre !

Pour capter l’attention, vous devez donner rapidement les informations cruciales. Les différents titres aideront les internautes à comprendre vos arguments et à décider s’ils méritent votre attention. Dans le meilleur des cas, vous aurez le temps de les détailler ensuite.

Ne négligez pas non plus tout ce qui peut rassurer le client : certifications, témoignages… Autant d’éléments qu’il ne faut pas oublier sur votre page web, mais qui n’apparaîtront pas dans le haut de la page.

2. Une accroche

Vous devez donner envie à vos lecteurs de consacrer un minimum de temps à votre contenu. Vous n’avez que quelques secondes devant vous, que faites-vous ? La réponse est simple : vous écrivez une accroche qui les scotche à leur écran ! Qu’elle soit claire (les 3 qualités principales de votre produit), originale (ce que les extraterrestres aimeraient nous piquer) ou qu’elle s’aligne sur n’importe quelle tonalité de votre choix, peu importe. Elle doit surtout être brève et laisser entendre que le contenu qui la suit est d’une importance presque vitale. Une bonne accroche suscite la curiosité. Et les internautes, bien que pressés, sont souvent des gens curieux. Pourquoi, sinon, passeraient-ils sans cesse d’un site à l’autre en cliquant sur des liens internes qui les éloignent parfois vraiment très très loin de leur recherche ? (que ceux qui affirment n’avoir jamais agi ainsi me lancent la première souris).

3. Écrire pour être lu

Une page web peut avoir de nombreux lecteurs. Mais ils ne se comportent pas tous de la même manière. Les humains aiment que l’on s’adresse à eux. Comme vous, là, qui êtes derrière votre écran.

Ils apprécient aussi les listes, les textes clairs et aérés… Autant d’indices qui leur annoncent qu’ils ne seront pas submergés par un pavé indigeste donc vous devez créer une page web structurée.

Et, plus que tout, il faut que le contenu soit intéressant pour eux. Pour chaque texte que vous rédigez, même si c’est juste une présentation en trois lignes d’un phare de voiture, ne quittez jamais de votre clavier votre destinataire idéal. C’est à lui que vous parlez. Pas à un ordinateur anonyme. Quoique…

Vous devez aussi écrire pour les moteurs de recherche. C’est là qu’interviennent des notions comme les balises title, les fréquences de mots-clés, les balises alt pour les images… Autant de notions qui doivent rester invisibles pour les humains mais que vous ne devez pas oublier… Sinon, c’est votre site tout entier qui risque de concurrencer l’homme invisible.

4. Des images

Une grande partie de la population utilise en majorité ses yeux quand elle utilise internet. Et quelques images bien choisies peuvent accrocher le regard des internautes et leur donner envie de lire le texte qui les entoure. On a dit « bien choisies ». C’est-à-dire pas juste un cliché de chat bien mignon mais sans rapport avec votre contenu. Ni la même image de plage que tous vos concurrents ont déjà utilisé cent fois. Si vous parlez d’un produit, mettez-le en contexte. L’action est toujours plus parlante que la simple image d’un objet neutre. Surtout si ceux que vous mettez en action ressemblent de près à ceux auxquels vous vous adressez. De manière générale, d’ailleurs, les photographies qui comportent des êtres humains touchent plus que les autres. Soignez la sensibilité de vos clients avec les bonnes images. La quête du cliché idéal peut prendre du temps mais elle durera normalement moins longtemps que celle du Graal.

5. Un bouton d’action (et même plusieurs)

Le bouton d’action, c’est LA raison pour laquelle créer une page web a du sens. Que vous vouliez vendre, récolter des adresses internet, obtenir un rendez-vous, c’est à vous de fixer votre objectif. Et de le faire connaître, rapidement et clairement, à vos lecteurs. Pour cela, le bouton d’action sera bien placé sur votre page. Gros, mais pas trop. Sur un fond coloré, pour le rendre bien visible. Avec un texte explicite, pour ne pas prêter à confusion.

Le bouton ne doit échapper à personne. Ni à ceux qui survolent votre page d’un seul regard, ni à ceux qui la scrutent en détail. L’idéal est d’ailleurs de disposer le même bouton d’action à plusieurs emplacements. Ce n’est pas du harcèlement. Juste un petit rappel au cas où quelqu’un oublierait de cliquer dessus…

En savoir plus :

Envie d’aller encore plus loin avec un de nos conseillers ? On vous propose  un rendez-vous gratuit pour faire un bilan de votre présence sur le web. 

Plus d'articles sur : ,

Création de site internet

abo-blog