Publié le 31/07/2017 dans

Les 5 outils indispensables pour réussir une campagne Facebook?

Les 5 outils indispensables pour réussir une campagne Facebook? teddy kelley 98551 300x300

Votre site internet est finalisé. Il faut maintenant générer du trafic et surtout des leads !

Avant de vous dévoiler les meilleurs outils, il est important de vous assurer que vous avez la main sur votre site internet à travers un logiciel de création de site ou un CMS. Cela afin que vous soyez agile pour faire des mises à jour régulière, réaliser des tests A/B, mais aussi mettre en place le suivi de vos campagnes.

Un des moyens les moins cher pour le référencement payant reste la création de campagnes Facebook. Pour vous aider à réaliser des Facebooks Ads performantes, nous avons réunis nos 5 outils préférés. La majorité de ces logiciels sont en ligne et en anglais. Il existe malheureusement encore peu d’outils en Français.

Ad Espresso Ads Example: Inspiration

https://adespresso.com/academy/ads-examples/

Les objectifs d’une campagne Facebook peuvent être multiples: création de trafic, génération de leads, achat de likes, notoriété. Chaque objectif demande d’avoir un message, un ton, un visuel différent.

Créer une campagne Facebook efficace à partir d’une feuille blanche n’est pas chose facile. AdEspresso vous propose donc près de 1 200 exemples de publicités Facebook pour trouver de l’inspiration. Les exemples sont classés en fonction des marques, des secteurs d’activités et des objectifs.

L’outil est gratuit et vous pourrez visualiser 12 Facebooks Ads. Il vous faudra créer un compte à partir d’un email pour pouvoir accéder au reste des informations.

Les 5 outils indispensables pour réussir une campagne Facebook? campagne facebook 0 300x160

Unsplash: Trouver des photos, visuels qui ont de l’impact

https://unsplash.com/

Une annonce Facebook est constitué de 4 éléments:

  • le titre,

  • le texte principal,

  • la description du lien de partage,

  • le plus important, le visuel.

Le visuel de votre annonce Facebook doit être explicite et présenter directement le bénéfice ou ce que vous vendez. Pour rappel, votre annonce pub bénéficie de quelques secondes d’attention auprès des internautes.

Restez simple avec des images de qualité professionnelle.

Pour vous aider à trouver de belles photos, libres de droit et gratuites, voici une banque d’images qui vous permettra de rechercher par mots clés ou par thématique à travers des collections. Ce site internet est en anglais mais propose de nombreuses photos de qualité professionnelle.

Pour Facebook, la dimension de votre image doit faire 1200 pixels de large 628 pixels de haut.

Les 5 outils indispensables pour réussir une campagne Facebook? campagne facebook 1 300x150

Admocks Mockup: Générateur de campagne Facebook

http://admocks.adparlor.com/#facebook/website_clicks/image

Vous avez vos contenus textes et vos visuels soignement travaillés, testez les directement avec AdParlor Mockup pour avoir le rendu graphique de vos publicités.

L’interface est intuitive et efficace, les champs requis sont demandés et vous avez un aperçu de vos modifications directement sur la droite de l’écran. Vous pouvez tester des campagnes Facebook avec une image simple, une vidéo ou même des publicités sous formes de carrousel.

L’outil permet de télécharger votre annonce aux formats:

  • fil d’actualité,

  • emplacement à droite sur Facebook,

  • version mobile.

Facebook Ads Manager: Gestionnaire de publicités

Vous êtes prêt pour créer et mettre en ligne vos campagnes Facebook, l’outil natif proposé par le géant américain du réseau social est plutôt bien fait lorsqu’on souhaite débuter.

Il vous faudra un compte Facebook Entreprise pour pouvoir commencer. Si vous êtes déjà propriétaire d’une page Facebook, vous pouvez directement créer vos publicités à cette adresse:

https://www.facebook.com/ads/manager/creation/creation/

Pour tout savoir sur comment créer correctement une publicité sur Facebook Ads Manager, Facebook a rédigé un guide complet qui vous accompagnera étape par étape dans la création de votre campagne pub.

https://www.facebook.com/business/help/633662000000451/?helpref=hc_fnav

Les publicités Facebook ne sont pas une science exacte et dépendent beaucoup de votre secteur d’activité, de votre produit ou service et de votre offre. Le conseil que toutes les agences, consultants ou freelances spécialisés sur les campagnes Facebook vous donneront est toujours le même: Testez, testez et testez encore.

Ad Espresso

https://adespresso.com/

Pour les utilisateurs plus avancés, qui souhaitent faire des tests plus importants, nous vous conseillons Ad Espresso, l’outil simple et puissant de référence pour réaliser des campagnes Facebook performantes.

Ad Espresso permet de créer des variantes de tests en automatique. Le logiciel va en fonction des titres, textes et visuels que vous allez saisir, vous proposer de tester toutes les combinaisons possibles en changeant à chaque fois un seul élément.

Il va automatiquement faire des optimisations en fonction des annonces Facebook qui performent le plus et arrêter celles qui ne fonctionnent pas.

Vous serez surpris par les résultats. Un changement d’image peut doubler votre taux de conversion.

Conclusion

Facebook peut constituer un vivier intéressant pour générer des leads sur son site internet. Il faut simplement commencer à partir de bonnes bases pour ne pas gaspiller de l’argent.

Un dernier conseil et, sans doute le plus important, mais qui est en dehors des outils de Facebook, pensez à créer une page spécialisée ( landing page ) sur votre site internet. Faites une communication ciblée cohérente, de votre publicité Facebook jusqu’à votre page web.

L’objectif est d’avoir un tunnel où l’internaute peut réaliser une seule action, celle que vous aurez décidé en fonction de votre objectif: récupérer des emails, télécharger un ebook, être recontacté …

A vous de jouer !

Crédit photo : Teddy Kelley

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog