Publié le 28/01/2017 dans , ,

Les 7 conseils clés pour booster votre seo local

Les 7 conseils clés pour booster votre seo local shutterstock 414195838 300x300

 

Votre entreprise est une enseigne de proximité ? Vous désirez conquérir des clients qui saisissent des recherches localisées ?

Il est alors primordial pour vous d’être bien référencé sur les requêtes avec une indication géographique. Exemple : Restaurant Italien Lyon 2.

Votre visibilité sur internet repose donc sur une optimisation de votre SEO local, que l’on appelle également référencement local.

Dans cet article nous allons aborder les points importants pour vous aider à apparaître dans les premières positions Google pour les recherches localisées.

Qu’est ce que le SEO local ?

Le référencement locale est le fait d’apparaître en bonne position dans le classement des résultats Google lorsqu’un internaute saisit une recherche contenant une indication géographique.

Une recherche locale se présente sous cette forme “Babysitter Paris 16éme” alors que “Armoire à portes coulissantes” est une recherche générale.

 

Les 7 conseils pour booster votre référencement local

Pour mettre en place une stratégie de référencement local voici nos 7 conseils clés :

  1. Créer une fiche Google My Business

Google My Business est un outil proposé par Google pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent améliorer leur visibilité locale. Il vous permettra de créer votre fiche d’établissement.

C’est votre point de départ pour optimiser votre référencement local. Avoir une fiche d’entreprise vous permettra d’apparaître dans Google Maps, d’informer vos clients sur vos horaires d’ouverture, de collecter des avis.

L’inscription à cet outil est essentiel pour gagner en visibilité. Pour plus de détails, lisez notre article Google My Business.

  1. Utiliser les bons mots clés

Bien que Google My Business soit un outil puissant pour votre référencement local, vous ne devez pas négliger les autres techniques.

La base d’un bon référencement est de cibler les bons mots clés. Vous allez devoir optimiser vos pages sur des expressions pertinentes. C’est à dire sur des mots clés qui indiquent vos produits, votre activité, le besoin du client, ainsi qu’un indicateur géographique. Ils doivent également être peu concurrentiels et suffisamment recherchés pour être efficaces.

Vos mots clés doivent correspondrent à une recherche effectuée par vos prospects et doit être en cohérence avec ce que vous faite. Par exemple, si vous êtes un  salon de beauté à Lille, voici quelques idées de mots clés : soin visage Lille , Epilation jambe Lille, etc.

L’accompagnement que nous proposons chez Neocamino vous aide à optimiser le référencement de votre site. Nous réalisons pour vous une étude de mots clés qui vous livre les expressions les plus pertinentes pour votre activité.

 

  1. Demander des avis à vos clients satisfaits

Google accorde de l’importance aux avis des consommateurs. Ils prouvent que vous offrez des biens et services de qualité. Demandez à vos clients satisfaits de laisser un commentaire sur votre fiche d’établissement.

Les avis clients sont des atouts précieux pour rassurer et déclencher l’acte d’achat de vos visiteurs, ils vont vous permettre de gagner en visibilité en augmentant votre taux de clics.

Ces commentaires sont très influents. Les acheteurs potentiels accordent beaucoup plus leur confiance lorsqu’ils lisent des avis clients.

Il est fort probable que vous ayez aussi des commentaires négatifs. Petit conseil : ne répondez pas à chaud, prenez le temps de rédiger votre réponse.

Répondre à vos client mécontents est un excellent moyen de rassurer vos prospects.

  1. Optimiser votre référencement classique

Qui dit référencement local dit référencement. Google place en meilleure position les sites qui selon lui sont les plus intéressants. Votre site internet doit donc proposer des contenus riches et pertinents pour vos lecteurs.

Pour aller plus loin sur ce point, vous pouvez lire notre article sur le référencement naturel.

  1. Optimiser le site

Une fois vos mots clés sélectionnés, il est nécessaire d’optimiser vos pages de site internet.

Pour que Google puisse clairement identifier la localisation de votre entreprise, vous allez devoir intégrer des données géographiques à l’intérieur même de votre site. Il vous faudra utiliser les mots clés associés à votre localisation. Il est également recommandé d’ajouter vos coordonnées sur vos pages. (adresse postal, numéro, intégrer google maps, etc).

  1. Développer votre notoriété

Pour finir, vous devez accroître votre notoriété. Vous allez devoir faire parler de vous. Pour cela utilisez les réseaux sociaux.

Ce sont des outils très puissants pour développer votre notoriété. Ils vous permettent de communiquer avec votre cible et de partager toutes les informations relatives à votre entreprise (comme vos actualités, vos articles de blogs, vos promotions). C’est un excellent moyen pour augmenter le trafic de votre site.

Par exemple : Si vous êtes un commerçant de produits cosmétiques bio à Lyon. Rechercher sur Facebook les groupes en relation avec votre activité. Par exemple, “Bons plans maquillage Lyon”, “Produits naturels Lyon”, etc. Ensuite interagissez régulièrement avec les membres du groupe et partagez vos contenus.

 

Finalement, faire du référencement c’est comme faire du jardinage. C’est un processus long et régulier. En vous armant de patience et en suivant  les conseils énumérés dans cet article, vous améliorerez votre positionnement local.

Et qui sera content lorsque les tomates seront mûres ? C’est bibi !

 

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog