Publié le 18/03/2017 dans ,

Les clés pour créer un fichier prospect efficacement

Les clés pour créer un fichier prospect efficacement shutterstock 366997892 300x131

Vous êtes entrepreneur et vous venez de créer votre activité. Problème : vous n’avez pas encore de clientèle. La première chose à faire est de constituer un fichier prospect.

Il y a fondamentalement deux manières de procéder : soit vous mettez la main sur un fichier déjà fait soit vous le créer.

Obtenir un fichier prospect déjà constitué

Vous pouvez acheter ou louer un fichier de prospects.

L’achat

Dans ce cas, vous faîtes l’acquisition d’un fichier avec une liste de prospects à contacter. Si cela s’avère, de prime abord, facile et pratique, il se trouve que la liste a déjà été utilisée par d’autres entreprises. Vous risquez donc de tomber sur des prospects sur-sollicités qui n’auront sûrement pas envie de vous répondre, sans compter le fait que les coordonnées peuvent être désuètes.

L’autre hypothèse est l’achat d’adresses « génériques ». Là encore, cette solution n’est pas recommandée . D’une part, il faut s’assurer que les adresses sont exactes (autant constituer sa propre liste et ne pas payer). D’autre part, il convient de vérifier que l’opt-in (le consentement) a été respecté.

La location

Cette possibilité semble plus souple et juste que la précédente. En effet, vous ne payez que lorsque vous avez besoin de cibles auprès d’un prestataire sensé s’assurer de la qualité des informations fournies. Toutefois, elle n’est pas la panacée. Ainsi, la location peut être vite coûteuse surtout au début lorsque vous cherchez à constituer votre clientèle alors que votre activité n’a pas véritablement démarré. De plus, vous êtes tributaire du prestataire.

Par conséquent, il peut être préférable de constituer soi-même sa communauté de prospects.

 

Constituer sa communauté de prospects

Cela passe par deux stratégies : mettre en place un call-to-action sur le site internet et engager sa base de données régulièrement.

Mettre en place un call-to-action

Une méthode simple pour attirer les prospects consiste à les rendre acteurs, et non simples spectateurs de votre développement. Avoir un site internet ou un blog pour proposer du contenu susceptible de plaire à votre lectorat, c’est bien. L’inciter à donner des informations voire à collaborer à votre site, c’est mieux.

Cela passe par l’appel à l’action (« call-to-action » an Anglais). Quel est le but de la manœuvre ? Il s’agit d’obtenir son adresse mail, première étape dans la constitution de votre fichier prospect. Ainsi, il est fortement conseillé de proposer un livre blanc sur votre thématique en contrepartie de leur adresse mail.

Il est aussi possible de faire une newsletter afin de fidéliser le prospect. Il ne faut pas hésiter à être généreux en offrant des contenus toujours plus « riches » tels que des textes jamais publiés ou des vidéos.

Engager sa base de données régulièrement

Engager sa communauté est un travail de longue haleine. Les résultats ne sont pas immédiats. Il faut y aller progressivement pour ne pas brusquer l’internaute.

Il faut faire preuve de créativité en imaginant des contenus sur lesquels il peut interagir. L’objectif est de le mettre en valeur en lui demandant son avis par le biais de commentaires ou de retour par mail. Il est également possible d’organiser un sondage ou un jeu-concours sur les réseaux sociaux.

En définitive, vous avez en main les outils pour constituer un fichier prospect. C’est à vous de jouer !

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog