Publié le 19/08/2014 dans , , , , , ,

Les différents canaux de distribution à connaître absolument

 Les différents canaux de distribution à connaître absolument les différents canaux de distribution

Vous avez créé votre site Internet, vous arrivez à vendre, votre clientèle ne cesse de grandir, vous êtes sur la bonne voie ! Cependant, avez-vous pensé à remercier vos clients et à chercher des prospects (futurs clients) ? Vous ne savez pas par quels canaux passer pour communiquer ?

Nous allons voir ensemble les différents canaux de distribution disponibles sur le Web où vous pourrez communiquer avec eux. La communication est importante si vous voulez devenir expert de votre métier.

1. Dépenser pour gagner plus de prospects (Paid media)

La manière la plus efficace pour trouver des prospects, c’est bien la publicité ! Vous obtiendrez des résultats rapidement.

Voici les différents canaux de distribution :

Étant le moteur de recherche le plus utilisé, faire votre pub sur Google se révélera être efficace car vous aurez plus de prospects, du trafic et des ventes.

Vous trouverez ici un article expliquant l’annonce sur Google.

Les différents canaux de distribution à connaître absolument Publicité google

  • Facebook s’y est mis aussi, vous pouvez diffuser vos pubs qui apparaîtront à l’intérieur et/ou à droite du fil d’actualité.

Étant le réseau social préféré des français, vous ne regretterez pas d’y faire votre pub.

Plus votre publicité apparaît, plus vous obtiendrez des prospects. Plus on clique sur votre pub, plus vous gagnerez en notoriété.

Si vous souhaitez créer votre pub sur Facebook, suivez ces 7 étapes.

Les différents canaux de distribution à connaître absolument Publicité Facebook

  • Autre possibilité pour faciliter l’acquisition de prospects : les bannières publicitaires.

Les différents canaux de distribution à connaître absolument Publicité bannière

Le mieux serait de créer des bannières animées (au format GIF) car elles sont plus attrayantes.

En ce qui concerne leur diffusion, vous pouvez faire partie d’un réseau d’échange de bannières. Vous aurez accès à un réseau de sites qui proposent l’échange mutuel d’espace publicitaire. Vous partagerez votre pub sur leur site et vice versa. Le site yBan propose le partage de publicité gratuite et le site échange de bannière propose l’échange de bannière publicitaire avec un ratio 1 : 1 (vous diffusez un encart publicitaire et votre pub sera affichée sur leur réseau).

  • Enfin, le mailing vous permet d’envoyer à votre base de données vos publicités, vos promos, vos nouveautés de façon hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle.

C’est du publipostage numérique : de la pub via le mail.

Le mailing a pour vocation la conversion d’utilisateurs en clients, alors servez vous-en !

À vos prospections !

2. Entretenir une relation avec ses prospects devenus clients (Owned media)

Vous pouvez à présent échanger avec votre clientèle. Si vous voulez conserver votre position actuelle en terme de trafic, de ventes et de notoriété, il va falloir communiquer.

Soyez naturel et actif (communiquez régulièrement).

  • La plupart de vos clients se trouvent sur les réseaux sociaux. Alors créez votre page Facebook et/ou un compte sur Twitter (ou plus) et échangez avec vos communautés.

Vous pouvez publier des messages, ajouter des images ou créer des jeux concours… L’important c’est qu’il y ait des échanges.

  • Des clients peuvent vous laisser des commentaires sur votre site. Prenez du temps pour leur répondre. Ils seront ravis à l’idée que vous ne vous contentez pas d’acquérir des ventes, mais que vous êtes aussi présent en cas de problèmes avec un produit ou lorsqu’ils rencontrent certaines difficultés à naviguer sur votre site.
  • Vous êtes entrepreneur et vous n’avez pas de blog ? Il faut vite y remédier ! Le blog est l’outil incontournable pour diffuser des infos et guider sa clientèle. Il ne s’agit pas d’écrire forcément 10 articles par jour, je sais qu’il est difficile de trouver du temps. 1 article par mois suffit (73% de prospects en plus).

Cet article vous aidera à écrire un blog post en moins d’une heure !

  • La newsletter est l’outil de fidélisation par excellence. Vous informerez vos clients abonnés de toutes vos nouveautés, de vos promos pendant les périodes de soldes, de fêtes…

Comme vous pouvez le voir, de nombreux outils de communication sont à votre disposition.

Communiquez ! 

3. Être récompensé par ses ambassadeurs (Earned media)

Vos clients prennent le relais, ils parlent de vous à votre place ! Et ce, sans faire partie de votre entreprise, sans rien demander en échange.

Vos prospects sont devenus des clients qui sont à présent de véritables ambassadeurs. Ils sont partisans de ce que vous leur offrez. Ils sont tellement ravis de ce que vous leur apportez, qu’ils souhaitent vous récompenser en retour.

Ils diffusent alors votre produit/service en utilisant :

  • les réseaux sociaux : ils parlent de vous à leurs amis, leurs proches, en bref, à tous leurs contacts. Ils peuvent raconter leur expérience avec tel ou tel produit, donner des conseils, inviter les personnes à visiter votre site.

En retour, vous pouvez créer le concept de l’élu de la semaine, le meilleur ambassadeur, LE fan dont tout le monde rêve ! Une compétition se mettra donc en place, et vous pourrez leur offrir des cadeaux, des bons de réduction…

  • le blog : vos clients peuvent créer un blog où ils vous citeront, ils publieront des tutos pour guider d’autres personnes, ils diffuseront vos produits…

S’ils vous en parlent, allez faire un tour sur leur blog et laissez-leur des commentaires.

  • les forums : les internautes souhaitant avoir un avis sur une marque aiment bien se diriger vers les forums car la plupart y trouvent leurs réponses. C’est ici que vos clients interviennent. Ils peuvent créer des forums consacrés à votre société.

Et oui, les clients chaleureux, ça existe !

  • le bouche à oreille : il n’y a rien de plus rapide ! Il suffit qu’un de vos clients parle à leur père d’un de vos produits, il va ensuite en parler à sa femme qui va en parler à une de ses amies etc. Une vraie boule de neige. Efficace pour votre audience, votre notoriété et votre crédibilité.

 Offrez et vous serez récompensé !

Ainsi, les Paid, Owned et Earned médias sont les différents canaux de distribution qui vous aideront de la recherche de prospects à la fidélisation clientèle.

Vous payez pour trouver des clients, à vous de faire en sorte que l’un d’entre eux deviennent un jour un client tellement fidèle qu’il n’hésitera pas à parler de vous sans attendre forcément quelque chose en retour. Il le fera parce que vous le mériterez.

À vous de maîtriser les différents canaux de distribution, vous ne le regretterez pas !

Crédit photo : RG Mobility

Plus d'articles sur : , , , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog