Publié le 23/06/2015 dans ,

Choisissez entre les différents médias sociaux celui qui VOUS convient !

Choisissez entre les différents médias sociaux celui qui VOUS convient ! shutterstock 121961872

En tant que petite entreprise, vous n’avez sans doute pas toutes les ressources pour choisir entre les différents médias sociaux et être sur un bon nombre d’entre eux ! Ne vous inquiétez pas, ceci n’est pas un drame. Il est même préférable d’être uniquement sur 2 ou 3 réseaux sociaux que sur tous. Parce que vous ne pouvez pas disposer du temps nécessaire pour gérer un arsenal de réseaux sociaux, ou tout simplement parce que votre cible ne se trouve pas sur certains réseaux sociaux. Lorsque vous choisissez les réseaux sociaux sur lesquels déployer votre stratégie, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Voici ici les critères qui peuvent vous aider à choisir les réseaux sociaux adéquates à votre cible et à vos objectifs.

Les réseaux sociaux les plus populaires

Que disent les chiffres des réseaux sociaux ?

Selon les données de Digital Insights, voici les chiffres d’utilisation entre les différents médias sociaux. Ces chiffres sont calculés au mois : Choisissez entre les différents médias sociaux celui qui VOUS convient ! graphisme utilisation réseaux sociaux 300x189 Nous avons donc

  1. Facebook: 1.28 milliard
  2. Google+: 540 millions
  3. Twitter: 255 millions
  4. Instagram: 200 millions
  5. LinkedIn: 187 millions
  6. Pinterest: 40 millions

Vous remarquerez que Facebook est de loin le réseau social le plus populaire, avec deux fois plus d’utilisateurs mensuels actifs que le deuxième de ce podium.

Est-ce que vous devez choisir les différents réseaux sociaux en fonction de leur taille ?

Se fonder uniquement sur la taille du réseau social ne mène pas forcément à une stratégie pertinente. Il y a d’autres éléments à prendre en compte pour faire son choix entre les différents médias sociaux. Par exemple il faut analyser où se trouve votre cible. Vous n’allez pas investir un réseau social si votre communauté ne s’y trouve pas. Analysez aussi où se trouve la concurrence, cela vous donnera quels sont les différents réseaux sociaux porteurs pour vous !

Vos clients sont-il sur ce réseau social ?

Une question à se poser finalement : Quels sont les réseaux sociaux dont les internautes ne peuvent pas se passer ? L’équipe de UTA Brand Studio dispose d’un outil pour mesurer cette dépendance des médias sociaux! Ils ont partagé les résultats cette année. Ils ont montré à quels réseaux sociaux nous étions le plus attachés. Les résultats, basés sur une enquête de 2006 adultes américains, ont montré que Facebook et Instagram sont ceux auxquels nous tenons le plus. Choisissez entre les différents médias sociaux celui qui VOUS convient ! dépendance réseaux sociaux 300x186 Ces chiffres globaux sont intéressants, et ils le deviennent encore plus quand on peut les coupler à des données telles que le sexe des utilisateurs, l’âge et le revenu du ménage. Nous constatons par exemple que les réseaux sociaux basées sur le visuel (Instagram et Pinterest) ont plus de succès chez les femmes. Leur popularité chez les hommes a même tendance à baisser ! Choisissez entre les différents médias sociaux celui qui VOUS convient ! âge média sociaux 300x187

Qui sont vos clients ?

Certaines données démographiques peuvent vous indiquer le réseau social incontournable pour vous! Le projet de recherche Pew Internet a élaboré la compilation des statistiques et de la démographie de médias sociaux au cours des dernières années. Leur dernière enquête démographique a été faite sur un échantillon représentatif de 1801 adultes. Voici une feuille de calcul des résultats. Les chiffres représentent le pourcentage d’internautes qui utilisent chaque réseau social. Google+ n’a pas été inclus dans l’enquête. Choisissez entre les différents médias sociaux celui qui VOUS convient ! résultats enquête pew 300x300 Voici un tableau récapitulatif qui met en évidence les données les plus importantes de manière synthétique entre les différents médias sociaux : Choisissez entre les différents médias sociaux celui qui VOUS convient ! récap résultats 300x75

Comment ces statistiques pourraient influer sur votre décision pour choisir le bon réseau social ?

Il est possible que vous ayez créé des personas buyers pour cerner le profil de vos clients. Vous avez donc des informations générales au sujet de leur âge, sexe, niveau de revenu… Vous pouvez aligner ces informations avec les données démographiques d’un réseau social pour voir ceux qui correspondent à votre cible. Vous pouvez également juger de la valeur d’un réseau social par rapport à votre stratégie de contenu. Il faut que le réseau social s’adapte à vos créations. Ainsi si votre contenu se base sur des images vous pouvez opter pour Pinterest, Instagram, Tumblr ! Si vous avez du texte et vous adressez à un public B2B vous pouvez opter pour des réseaux professionnels : LinkedIn ou Viadeo.

Des questions importantes à se poser au moment de choisir un réseau social

Pensez à une liste courte et simple de trois grandes questions à vous poser au moment de choisir un réseau social. Est-il sensé pour mon contenu ? (Voir les types de réseaux énumérés ci-dessus.) Mes fans potentiels passent-il du temps là-bas? (Voir les informations démographiques ci-dessus.) Est-il sensé pour moi ?

Alors quels réseaux sociaux devriez-vous rejoindre? Voici quelques réponses.

Je dois être sur Facebook ?

Oui, si la compétition ne vous dérange pas. Plus de 70 %  des adultes en ligne utilisent activement Facebook. Il est de loin le réseau social le plus populaire. Si vos clients utilisent Internet, ils sont donc susceptibles d’être sur Facebook. Considérez, cependant, que, d’une grande popularité découle une forte compétition. Le fil d’actualité de l’internaute est un endroit bondé, les mises publications de votre entreprise peuvent passer inaperçues.

Je dois être sur Twitter ?

Oui, si vous vous intéressez à l’high tech, au B2B ou que vous avez beaucoup d’informations à transmettre. Le public qui se trouve sur Twitter est un grand consommateur d’informations. Les tweets qu’il lit sont très nombreux. Soyez donc conscient qu’un tweet atteint son apogée après 18 minutes. Il faut donc pouvoir publier plusieurs fois par jour.

Je dois être sur Linkedin ?

Oui, si vous êtes tourné B2B. Le public de LinkedIn possède généralement des connaissances sur la productivité du travail, le réseautage et la recherche d’emploi. Voilà pourquoi les entreprises B2B adorent Linkedin.

Je dois être sur Google + ?

Oui, si vous voulez un impact sur votre référencement entre autre. De plus, la base d’utilisateurs de Google + est importante et la concurrence est faible!

Je dois être sur Instagram ?

Oui, si la photographie et les contenus visuels sont au coeur de vos contenus. Instagram fonctionne très bien avec un jumelage Facebook ou Twitter. De plus en plus d’utilisateurs rejoignent ce réseau tous les jours!

 Je dois être sur Pinterest ?

Oui, si vous avez d’importants visuels dans votre contenu. Pinterest s’avère pertinent si vous voulez poster des photos, des graphismes.

 

Il est donc parfaitement possible de choisir les différents médias sociaux adaptés à votre business. Souvent, les petites entreprises ne peuvent pas gérer une présence constante sur cinq réseaux. Il est donc utile de prendre du recul, d’évaluer et choisir les réseaux les plus pertinents. Étudiez les chiffres, vérifiez pour votre auditoire, et posez-vous les questions importantes !

 

Crédit photo : shutterstock
Article inspiré de Buffer.com

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog