Publié le 27/08/2013 dans , ,

Les éléments clés des stratégies internet

Les éléments clés des stratégies internet  comprendre strategie internet 300x173

Internet est une grande boîte à outils. Définir votre stratégie vous permet de comprendre quels outils sont intéressants à utiliser pour votre entreprise et comment le faire. Cela vous donne une vision claire de l’utilité d’internet pour votre entreprise.

Qu’est qu’une stratégie internet ?

Les stratégies internet consistent à coordonner l’ensemble des actions des entreprises sur internet. Vous pouvez déterminer ses dernières en fonction de vos forces, de vos faiblesses et des opportunités et menaces qui se présentent à vous.

La stratégie internet est une partie de la stratégie de votre entreprise. Michael Porter la définit comme « la réalisation des choix d’allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.) qui engagent l’entreprise dans le long terme et la dotent d’un avantage concurrentiel durable, décisif et défendable ».

Pourquoi est-ce crucial de définir des stratégies internet ?

Votre stratégie permet de faciliter toute décision relative à sa mise en oeuvre. Elle sert de référence pour vous et votre équipe et rend toute sa mise en oeuvre plus facile.

Enfin, lors de la définition de votre stratégie vous vous fixez des objectifs que vous pouvez mesurer dans le temps. Ainsi tout vos investissements en temps et en argent peuvent être évalués et ajustés.

Les éléments de votre stratégie internet à définir

La définition de votre stratégie va tout d’abord prendre en compte les spécificités de votre entreprise et de son dirigeant. Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ? Comment voyez-vous les choses ? Et aussi : Quels sont vos ressources ? Quels sont vos compétences ?

Elle s’intéresse ensuite à votre environnement. Pour cela il faut notamment étudier le marché et comprendre comment s’y positionner, notamment sur internet, par rapport à vos concurrents.

A partir des spécificités de votre entreprise et son environnement, vous pouvez mettre en place votre plan stratégique. Celui-ci contient vos objectifs sur internet et les grandes axes à suivre dans votre développement sur internet. Il vous permet par la suite de décider des outils internet que vous allez utiliser et de la manière de les utiliser.

 

Lectures complémentaires :

TPE : Comment concevoir votre stratégie web ?

3 étapes pour une bonne strategie de contenu web

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog