Publié le 21/02/2017 dans

Les étapes pour une publicité Linkedin réussie

Les étapes pour une publicité Linkedin réussie shutterstock 285495524 300x275

Vous êtes un professionnel ? Vous avez alors sûrement votre profil sur le réseau social Linkedin. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de le créer au plus vite. Avec ses 400 millions d’utilisateurs, dont 10 millions en France, il est le lieu incontournable où se nouent les contacts professionnels. De plus, il constitue une aubaine pour tous les entrepreneurs en quête de notoriété ou de clientèle.

Pourquoi une publicité Linkedin ?

Linkedin est le réseau n°1 des professionnels. Vous devez disposer de certaines bases pour faire votre nid.

Le réseau des professionnels et des entreprises

A l’instar d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, Linkedin vous offre la possibilité de lancer des campagnes publicitaires. Mais contrairement aux deux autres, Linkedin est à usage exclusivement professionnel. Il est donc plus pratique à utiliser dans cette optique, ne serait-ce que pour le ciblage.

Pourquoi lancer une publicité Linkedin ?

Première hypothèse :

Vous venez de créer votre activité. Vous souhaitez alors vous faire connaître auprès de votre milieu professionnel. Autrement dit, votre objectif est d’accroître votre visibilité.

Seconde hypothèse :

Vous voulez développer votre activité et augmenter votre chiffre d’affaire. L’objectif est alors d’acquérir de nouveaux et nombreux clients.

Dans les deux cas, il convient de bien réfléchir à la façon dont vous allez mener votre campagne publicitaire. Cela implique de savoir quel est le message à faire passer et d’identifier les cibles. Une fois ces éléments en tête, vous pouvez débuter votre campagne.

Les bases

Comment faire ? Le B-A BA consiste d’abord à disposer d’un profil. La page de votre entreprise paraît également incontournable puisque’elle assure sa visibilité. Elle doit être constamment alimentée par du contenu pertinent, si possible issu de votre blog ou de votre site : il doit répondre à une problématique que se pose votre cible. En effet, c’est ce contenu qui va être sponsorisé.

Dernière modalité pratique : vous devez disposer d’un compte publicitaire. Pour cela, il convient de cliquer sur « publicité » ou sur « solutions professionnelles ». Puis, il faut aller sur « faire de la publicité ».

Comment lancer une publicité Linkedin ?

Vient le moment de choisir le format publicitaire. Il existe plusieurs types de publicités auxquelles il faut allouer un budget.

Vous pouvez opter pour le contenu sponsorisé qui apparaît de manière classique à l’intérieur même du fil d’actualité de la personne visée.

Il est possible de recourir à des publicités apparaissant sur le côté droit (les bannières publicitaires) ou au-dessus du fil d’actualité (les publicités en format texte). Comme leur nom l’indique, les premières incluent de l’image alors que les secondes ne sont composées que de texte.

Par ailleurs, des publicités dynamiques sont à disposition.

Leur particularité : leur présentation s’adapte au profil des personnes visées. Toujours concernant les publicités hautement ciblées, vous pouvez directement les envoyer dans la boîte mail des prospects : ce sont les inmails sponsorisés.

Quel budget ?

Il faut savoir qu’il existe deux modalités de paiement : le coût par clic (CPC) et le coût par impression (CPM). Lequel choisir ?

Cela dépend de la stratégie définie préalablement et de votre budget. Dans le cadre d’une stratégie d’acquisition, il est préférable de choisir le CPC puisque le montant est débité au moment où l’internaute clique sur le lien ce qui dénote un certain engagement.

Au contraire, le CPM vaut pour mille impressions. Il correspond au nombre de fois où la publicité est simplement montrée à un client, sans action de sa part. Ce choix est peut-être plus adapté dans le cadre d’une stratégie de notoriété.

En définitive, Linkedin met à votre disposition des outils pour mesurer les performances de vos campagnes : nombre de clics, d’impressions, montant dépensé… Il est recommandé d’employer en complément d’autres outils plus complets comme Google Analytics.

Maintenant que vous avez les notions de base pour créer une publicité sur Linkedin, lancez-vous !

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog