Publié le 29/05/2013 dans ,

Les fautes d’orthographe, quel impact pour votre entreprise ?

Les fautes dorthographe, quel impact pour votre entreprise ? tumblr inline mnjy3a1FHK1qz4rgp En avril dernier, la plateforme de rédaction TextMaster publiait une étude sur l’impact des fautes d’orthographe pour les entreprises. Les résultats sont alarmants, chiffres à l’appui. En effet, 90% des mails que les entreprises envoient à leurs clients contiennent au moins une faute d’orthographe. Ce chiffre s’élève à 95% lorsque les mails sont écrits dans une langue étrangère. Pour en savoir plus, c’est ici.

Quelles conséquences pour les entreprises ?

Premier élément de réponse grâce à cette étude : “une seule faute d’orthographe peut avoir un impact sur la réalisation d’une vente ou d’un partenariat, et plus généralement sur l’image de l’entreprise”.

En terme d’image, les conséquences sont majeures. Aujourd’hui, une bonne partie de la relation entreprise – client se fait par écrit.

L’impact d’une faute d’orthographe va au-delà de la “simple” erreur. Laisser des fautes d’orthographe dans vos mails, c’est suggérer à vos clients que votre entreprise n’est pas sérieuse. Des e-mails sans faute, bien rédigés, c’est avant tout une marque de respect pour ceux qui vont vous lire, c’est-à-dire vos clients.

C’est une question de cohérence. Votre entreprise espère convaincre, démontrer son expertise et son sérieux. Les e-mails sont une opportunité de le prouver.

Les correcteurs d’orthographe, une aide complémentaire

Sachez qu’en plus des correcteurs présents par défaut sur vos outils de traitement de texte (Word, Drive, …), des correcteurs d’orthographe en ligne sont à votre disposition. Nous vous en avons séléctionnés 3, qui sont parmi les plus connus.

Enfin, pour ceux qui cherchent la petite bête : cete frase contiens des fotes d’orthaugraphe Les fautes dorthographe, quel impact pour votre entreprise ? icon smile

Lecture complémentaire :

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • Zorra

    C’est très bien d’écrire un article sur les fautes d’orthographe mais ce serait encore mieux de prêcher par l’exemple. Or votre site en comporte de nombreuses…

    • neocamino

      Bonjour Zorra,

      Merci pour votre commentaire et nous avons bien conscience de pouvoir optimiser toujours nos contenus et notre outil, oui.

      Si vous repérez des erreurs, des coquilles ou quoi que ce soit que nous pourrions améliorer, nous sommes à l’écoute et serions heureux de vous remercier plus directement pour vos remontées :)

      Vous pouvez m’écrire à cette adresse : camille@neocamino.com.

      Bonne continuation,
      camille

      • klr

        Bonjour,

        quand je lis sur l’une de vos pages “Outils de communication accès sur les liens sociaux”, ”
        Outils de communication accès sur l’image et la vidéo”, etc … Je me demande s’il s’agit vraiment de faute d’orthographe ou, au choix :

        * d’aphasie ; dans ce cas je vous conseillerais une consultation de neuropsychologue ou d’orthophoniste (oui je suis moqueuse, mais à défaut d’avoir le temps de vous faire remonter vos trop nombreuses coquilles, je choisis le choc des mots :)
        (Ceci dit, l’aphasie n’a rien de drôle pour les personnes qui en souffrent)

        * de champ lexical réduit, ayant comme corollaire une difficulté à comprendre (se faire comprendre) (d’) autrui ; dans ce cas vos potentiels clients – s’ils ont du temps à perdre- risquent au mieux de se limiter à cliquer sur votre lien “découvrez les 1ers conseils gratuitement” sans jamais passer à l’étape payante pour un besoin qui pourrait ne pas être compris … mais vous savez tout cela n’est-ce pas, puisque vous rédigez un article sur ”

        Les fautes d’orthographe, quel impact pour votre entreprise ?”
        * de saisie intuitive ; outil génial pour qui sait s’en servir et surtout se relire, mais souvent contreproductif pour qui se soucie peu de ses interlocuteurs.

        bon, assez de sarcasme, je vais vous offrir un vrai partage communautaire : relisez-vous au moins 1 fois avant de demander aux éventuels clients de le faire à votre place, parce que laisser passer “accès” au lieu de “axés”, ça ne fait pas sérieux du tout et n’incite pas à revenir sur votre site. Et proposer à quelqu’un de vous signaler les fautes alors que la personne vient de vous dire qu’elles sont nombreuses, c’est lui faire part d’un grand manque de considération pour son temps de travail, vraisemblablement tout aussi important que le vôtre. à bon entendeur
        Klr

        • http://www.neocamino.com/ Camille Blaise

          Merci pour votre commentaire, vos conseils et croyez bien que nous nous relisons (pas assez visiblement) les uns et les autres dans l’équipe – promis, nous allons faire encore plus attention :)