Publié le 24/12/2013 dans ,

Les incontournables pour un site Internet moderne – Partie 2

Les incontournables pour un site Internet moderne   Partie 2 7635645124 41eb36ddd0 Entrepreneurs, vous souhaitez créer  un site internet moderne pour augmenter vos revenus en ligne ? Vous voulez créer une vitrine moderne pour vous différencier de vos concurrents ? Voici un nouvel article dans la série des incontournables pour créer un site Internet moderne. Après les photos de fond d’écran et la barre de défilement sans fin, nous allons ici vous présenter 2 techniques largement utilisés et qui donneront un superbe effet à votre site web !

 

L’effet Parallaxe en web design

Dans notre premier article sur Les incontournables du web design pour un site Internet moderne du 3 décembre dernier nous avions mentionné l’intérêt d’utiliser de larges photos d’écran pour capter vos visiteurs dès leur arrivée sur votre page d’accueil. Un effet intéressant à ajouter à votre site est l’effet parallaxe qui est utilisé par certains sites pour donner à leur page web un aspect moderne.

Si vous demandez à Wikipedia ce que Parallaxe signifie, l’encyclopédie libre vous répondra « La parallaxe est l’incidence du changement de position de l’observateur sur l’observation d’un objet. En d’autres termes, la parallaxe est l’effet du changement de position de l’observateur sur ce qu’il perçoit. »

En web design, l’effet parallaxe consiste à utiliser une multitude de fonds d’écran qui vont se déplacer à une vitesse différente des éléments de premier plan de la page (photos, textes, pictos, etc) au fur et à mesure que vous la faites défiler.

Concrètement, les éléments de premier plan et d’arrière-plan sont séparés et lorsque vous naviguer vers le bas de la page vous ressentez un effet de profondeur ou de 3D. Cela peut également donner l’impression d’être dans un ascenseur ouvert vers l’extérieur. Vous êtes surement déjà tombé sur des sites qui utilisent cette technique. Voici 2 exemples que nous trouvons intéressants :

http://www.tedxguc.com/ : site Internet développés par des étudiants passionnés des conférences TEDx.

Les incontournables pour un site Internet moderne   Partie 2 powebco article

http://www.teapot-creation.com/#/page/home : un studio de création français spécialisé dans la 3D.

Alors, quel est l’intérêt pour l’entrepreneur ? Vous l’aurez surement compris en allant jeter un œil à nos exemples, l’effet parallaxe est captivant. Il donne instantanément une touche moderne au site. Cette technique permet de communiquer beaucoup d’informations sur la page mais sans submerger l’internaute avec trop de contenu. On a l’impression de suivre une histoire, comme tourner les pages d’un livre.

Un dernier coup de cœur que vous trouverez facilement sur la toile si vous faites quelques recherches sur l’effet parallaxe est le site http://journey.lifeofpimovie.com/#!/ : développé pour la sortie du film L’Odyssée de Pi.

Les incontournables pour un site Internet moderne   Partie 2 powebco article3

Ne vous fiez pas au gros budget derrière ce dernier exemple. Les sites Internet à effet parallaxe ne sont pas réservés aux grandes entreprises ou aux films hollywoodiens. Vous pouvez aujourd’hui facilement faire créer le vôtre en passant par des designers web professionnels. Une bonne façon pour vous différencier de vos concurrents et mettre en avant vos produits ou l’histoire de votre entreprise.

Sites internet adaptatifs (responsive web sites) : adaptez-vous à la mobilité de vos clients.

On le sait bien, les internautes ont évolué pour devenir des mobinautes (navigation sur téléphones mobiles). Le terme n’est plus nouveau car la France compte aujourd’hui à elle seule plus de 25 millions de mobinautes actifs chaque mois. Ainsi, même si beaucoup d’internautes se connectent encore sur leur bon viel ordinateur portable ou de bureau, ils sont de plus en plus nombreux à naviguer sur leur smartphone, et les tablettes gagnent elles aussi du terrain.

Face à ces évolutions, les sites internet adaptatifs (responsive web sites) sont devenus incontournables pour créer un site internet moderne. Le principe du site internet adaptatif est de réorganiser automatiquement le contenu de la page web sur laquelle vous naviguez en fonction de la taille de votre écran. L’objectif est d’assurer la meilleure expérience utilisateur possible, quel que soit l’appareil utilisé, et tout en conservant un seul et même site internet. Les menus s’adaptent, les textes vont à la ligne pour se raccourcir, les images se déplacent…

Exemple : http://cristalclear.com.au

Les incontournables pour un site Internet moderne   Partie 2 powebco article4

Les intérêts sont multiples. Pour les marketeurs comme pour les développeurs tout d’abord puisque ces derniers n’ont qu’un seul site internet à modifier et mettre à jour. Plus besoin de gérer 2 sites distincts : un pour l’ordinateur et la tablette et un pour le mobile puisque le site s’adapte de lui-même. Un gain de temps considérable pour se concentrer sur d’autres tâches plus essentielles pour votre business.

L’internaute est lui aussi gagnant puisqu’il n’a plus à choisir entre le « site mobile » et le « site classique », ni à zoomer et dézoomer constamment. L’expérience utilisateur est facilitée. Dernier avantage et non pas des moindres, Google adore les sites internet adaptatifs. Cet incontournable améliore donc également votre référencement augmentant ainsi vos visiteurs.

La balle est dans votre camp ! 

Crédit Photo : Saad Faruque

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog