Publié le 24/04/2013 dans ,

Les mots clés les plus recherchés sur Google sont-ils les meilleurs ? [Vidéo]

Les mots clés les plus recherchés sur Google sont ils les meilleurs ? [Vidéo] tumblr inline mlrtsksRol1qz4rgp Le choix des mots clés est la première étape par laquelle vous devez passer pour assurer un bon référencement à votre site internet sur les moteurs de recherche. Cette vidéo permet de voir en 1’30 ce que signifie un référencement réussi et de comprendre comment on y arrive.

On entend souvent que les mots clés les plus recherchés sur Google doivent être utilisés sur un site internet pour y attirer des visiteurs : à notre sens c’est faux !

Quand on parle de mots clés, on signifie plutôt des expressions clés : par exemple, voyage (qui fait partie des mots clés les plus recherchés sur Google pour le coup) et voyage de noces à Madagascar sont deux mots clés différents.

Lorsque vous choisissez les mots clés à utiliser sur chacune de vos pages, il y a 3 critères dont vous devez tenir compte :

  • la pertinence
  • le volume
  • la concurrence

Vérifier la pertinence d’un mot clé pour son audience et son produit

Un internaute tape dans les moteurs de recherche une expression qui correspond à un besoin qu’il a ou à une problématique à laquelle il ou elle est confronté(e). C’est un premier aspect qu’il faut considérer quand on considère la pertinence d’un mot clé.

Si vous choisissez d’optimiser une page de votre site sur le mot clé écran ordinateur, vous risquez de vous retrouver avec des internautes qui veulent :

  • acheter un écran d’ordinateur
  • réparer un écran d’ordinateur
  • revendre un écran d’ordinateur
  • régler un écran d’ordinateur
  • recycler un écran d’ordinateur

Bref, vous l’avez compris, vous allez vous retrouver avec des visiteurs qui ne sont pas qualifiés et qui repartiront aussitôt qu’ils sont venus. Inutile de faire des efforts de référencement inutiles !

Le second aspect à considérer est la pertinence quant à vos produits ou vos services. Répondent-ils bien à l’intention exprimée par le mot clé ? Vous proposez des prestations spécifiques : vos mots clés doivent l’être aussi. Par exemple, il faudra préférer référencer une page ad hoc sur le mot clé voyage de noces à Madagascar plutôt que sur voyage tout court.

S’assurer que le mot clé choisi est bien recherché chaque mois

Chaque semaine, nous entendons des contacts nous dire “oh oui, je suis très bien référencé : quand on tape Zluguebum [NDLR. le nom de la société de la personne], mon site apparaît en première position !”. Ok, à votre avis, Zluguebum fait-il partie des mots clés les plus recherchés sur Google ? Hum, est-il seulement recherché en fait ? Non !

Pour déterminer si, chaque mois, des internautes tapent effectivement dans leur moteur de recherche une requête qui contient votre mot clé, il existe le générateur de mots clés Google Adwords. Il vous permet de connaître pour chaque mot clé envisagé l’estimation du volume de recherche mensuel et de comparer quelques expressions clés pour choisir celles qui ont des volumes de recherche intéressant (pas un volume nul en tout cas Les mots clés les plus recherchés sur Google sont ils les meilleurs ? [Vidéo] icon smile ).

S’attaquer à une concurrence accessible

Si vous choisissez des mots clés dont le volume de recherche est élevé, il y a de fortes chances pour que de gros acteurs essayent de capter l’audience. Pour vous, il s’agit de déterminer si vous vous battez à armes égales. Avez-vous un service marketing en ligne ? Écrivez-vous régulièrement des nouveaux contenus ? Êtes-vous présents sur les réseaux sociaux ?

Pour déterminer qui s’intéresse à votre mot clé, le mieux est d’aller sur Google (ou un autre moteur de recherche) et de le taper. Selon les résultats qui apparaissent sur la première page, vous pourrez décider de la conduite à suivre :

  • si des spécialistes du web, des site media ou des sites institutionnels ressortent, il faudra sans doute choisir un autre mot clé
  • si vos concurrents de taille comparable sont affichés, alors vous avez intérêt à optimiser votre page et à essayer de les dépasser !

En choisissant vos mots clés en fonction de ces trois critères vous pourrez réussir le référencement naturel de votre site internet. J’espère en tout cas vous avoir convaincu que les mots clés les plus recherchés sur Google ne sont pas forcément les plus efficaces pour votre entreprises et que cette étape de sélection est primordiale.

Si vous souhaitez être aidé dans le choix de vos mots clés, n’hésitez pas à nous demander via les commentaires ou par email !

Lecture complémentaire :

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog