Publié le 22/05/2014 dans , ,

Les must know pour réaliser votre publicité vidéo

Les must know pour réaliser votre publicité vidéo 3234862031 ff10373d67

Que ce soit sur mobile, ordinateur ou encore tablette, la publicité vidéo représente un outil indispensable pour votre start-up. Aujourd’hui, communiquer en vidéo est essentiel  mais savez-vous comment procéder à la réalisation d’une vidéo ?

Cet article a pour but de vous aider dans le suivi et la réussite de votre film publicitaire. Voici l’envers du décor.

La phase de pré-production

Par où commencer ?

L’étape cruciale du projet est de faire comprendre vos besoins  avec un brief simple et comportant les messages clés à retrouver dans votre publicité vidéo. Vous avez probablement réalisé le même travail avec votre agence web préférée Les must know pour réaliser votre publicité vidéo icon smile

Le succès de votre projet dépendra en grande partie de la compréhension de votre demande. En effet, il est important que les bases de votre projet soient le plus claires possible afin d’éviter les incompréhensions avec votre agence.

Si votre demande est concise et bien définie, vous délivrerez un message de qualité, ce qui facilitera d’autant plus votre succès.

Afin de vous aider à réaliser votre brief, il convient de bien définir l’objectif de votre campagne tout en se demandant : « quel est le message que je souhaite délivrer à mes communautés ? »

J’ai mon brief mais après ?

Votre agence va prendre le relais et commencer à travailler sur vos concepts.

C’est un concepteur-rédacteur accompagné d’un directeur artistique qui vont créer les idées qui permettront de véhiculer au mieux votre message.

 Après avoir valider  votre concept, on passe à l’étape suivante, c’est à dire à l’élaboration du scénario.

Ce dernier sert notamment à réaliser les différents plans de tournage pour le découpage technique. Hop ! Je vous arrête ! Le découpage technique, vous en avez sûrement déjà entendu parler ? Pour rappel, c’est la façon dont votre film va se dérouler (l’articulation des mouvements de caméras, des dialogues et bruitages…). Puis on continue avec le script, autrement dit les répliques des acteurs ou le texte de la voix-off qui sera entendue pendant le film.

 Pour terminer, votre agence vous proposera plusieurs signatures pour votre publicité, c’est-à-dire le slogan qui viendra clôturer le film et qui favorisera la mémorisation de celui-ci.

Une société de production, choisie par votre agence, sera chargée de réaliser le casting des comédiens et de sélectionner le lieu de réalisation de la vidéo et d’autre part, de monter l’équipe de tournage qui sera composée généralement d’un chef opérateur et de son assistant, de techniciens (électriciens, …), d’accessoiristes, de stylistes, …  Toute ceci supervisé par votre agence bien sur.

Vous seront aussi proposée différents réalisateurs pour votre vidéo. Il s’agira pour vous de sélectionner celui ou celle dont l’univers et la touche artistique correspondent le plus à votre identité.

La Phase de post production

Le jour du tournage est arrivé mais que se passe-t-il réellement ?

 Le moment est venu pour vous de voir votre concept devenir réalité. Ici, les talents de chacun seront mis à contribution. L’agence assurera le respect de votre image pendant le tournage et garantira le bon déroulé du scénario.

 Le réalisateur, quant à lui, sera le garant du jeu des comédiens ainsi que de la validité des cadrages. C’est aussi lui et l’agence qui confirmeront les prises de vue.

Les stylistes et les accessoiristes joueront un rôle tout aussi important en assurant une cohésion entre l’image que renvoi les acteurs et le lieu.

Durant le tournage, il est aussi prévu un dérushage, qui consiste à faire un tri des séquences tournées afin d’en garder une sélection.

C’est en fin de tournage que l’on validera les prises de vue afin faire une pré maquette avec la société de production.

Et la musique alors ?

S’agissant de la bande sonore, il vous sera possible soit de créer une composition unique, soit d’utiliser une musique existante que l’on adapte à votre publicité vidéo.

Votre bande sonore sera donc créée par un studio son qui aura été briefé par l’agence..

La phase de post-production

Au bout du couloir, la lumière…

Après de multiples prises, notre vidéo est enfin en boîte, rassurez-vous, vous n’êtes pas très loin de la fin. La société de production prend le relais avec le monteur afin d’assurer une concordance dans le déroulement du scénario et passe la main par la suite à l’étalonneur (c’est-à-dire la personne chargée d’harmoniser les couleurs et la lumière de la vidéo), afin d’assurer une qualité visuelle optimale.

Vient ensuite l’intégration de la bande sonore, du packshot (à savoir votre logo, la signature de fin et le jingle) et de la voix-off. Toute cette partie se fait dans un studio de mixage, en étroite collaboration avec la société de production et le réalisateur afin de finaliser le film publicitaire.

Bravo, vous avez votre vidéo!

 Mais n’oubliez pas de faire valider votre film publicitaire auprès des instances chargées d’en vérifier la conformité s’il est destiné à être diffusé à la télévision. C’est généralement votre agence qui s’occupe de ces validations administratives.

Le GO obtenu, la société de production délivre enfin les films aux différents formats à l’agence média, qui elle-même remettra ces fichiers aux chaînes de diffusion.

En conclusion

De la phase préparatoire à la livraison, de nombreuse étape vous sépare du rendu final.

 Mais au delà de cela, la vidéo reste un outil persuasif, innovant et captant. Il est dit qu’une image vaut mille mots, alors imaginez le poids que pourrait avoir votre vidéo.

Si cet article fait écho à une problématique que vous rencontrez, n’hésitez pas à contacter l’agence Pavillon Rouge via notre site internet.

Crédit Photo :  Lubs Mary.

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog