Publié le 17/02/2017 dans ,

Les notions de base du marketing internet pour débuter

Les notions de base du marketing internet pour débuter shutterstock 578605774 300x200

Indépendamment de leur taille ou de leur secteur d’activité, la plupart des entreprises à l’heure actuelle font du marketing Internet. C’est en effet la façon la moins coûteuse d’atteindre un maximum de personnes. Cependant, se lancer n’est pas si simple : cette discipline est complexe et regroupe plusieurs concepts très différents.

Alors, qu’est ce que le marketing Internet exactement ? Comment s’y retrouver ? Ce guide devrait vous donner quelques clés de compréhension pour bien débuter.

Tout d’abord, une brève définition

Internet offre aux entreprises accès à un nombre de consommateurs toujours croissant, et il serait dommage de passer à côté. Comme son nom l’indique, le marketing Internet s’emploie pour promouvoir une marque, des produits ou des services en ligne.

Cette discipline fait appel à un panel de techniques très large pour toucher le public : courrier électronique, réseaux sociaux, affiliation, référencement… Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons passer en revue les principales.

Les différentes formes du marketing en ligne

En approche directe ou indirecte, le web marketing revêt des formes très variées pour attirer sa cible.

L’affichage publicitaire

Cette méthode traditionnelle consiste à afficher des publicités sur d’autres sites ou blogs. L’idée est de capter l’attention des internautes grâce aux visuels créés pour l’occasion, afin de booster le trafic sur vos contenus et d’accroître votre notoriété sur les produits ou services présentés.

Cette pratique est liée au marketing d’affiliation : il s’agit d’utiliser des sites déjà bien visibles pour promouvoir votre propre activité. Ces sites intermédiaires touchent une commission à l’affichage ou au clic : vous les payez pour gagner vous-même en notoriété.

L’email marketing

Également très classique, l’email marketing est l’une des techniques les plus rentables. Grâce aux outils récents, il est désormais possible d’effectuer un ciblage très précis et d’envoyer à vos clients des messages personnalisés, avec plus de chances de conduire à une vente.

Si vous disposez d’une liste d’emails conséquente, vous avez donc potentiellement accès à une mine d’or. Il s’agit en plus d’une méthode de fidélisation très efficace.

Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont la porte d’entrée principale pour accéder à votre contenu. Mieux vous êtes référencés, plus vous avez de chances d’attirer des prospects. Vous disposez pour cela de deux possibilités.

La première est le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel. L’avantage de cette option est bien sûr sa gratuité. Toutefois, le processus de sélection des meilleurs mots-clés est relativement complexe, et gagner des places pourrait vous prendre un certain temps. C’est pourquoi avec la solution Neocamino, nous vous faisons une étude de mot clé et vous accompagnons dans votre stratégie de référencement naturel.

L’alternative est le référencement payant, ou SEM (Search Engine Marketing) : vous payez pour apparaître sur les pages de résultats des moteurs de recherche, selon un système d’enchère sur chaque mot-clé. Il convient dans ce cas de faire bien attention aux prix, qui explosent très vite sur les termes les plus concurrentiels.

Les réseaux sociaux

Il s’agit ici de faire la promotion de votre activité sur des plateformes comme Facebook, Twitter ou Instagram pour ne citer que les plus connues. Ces plateformes vous donnent accès à une base d’utilisateurs conséquente, avec un potentiel de ciblage très intéressant.

La clé pour accroître votre notoriété sur les réseaux sociaux est de bien penser votre stratégie marketing : votre communication doit varier en fonction du public ciblé, mais également du réseau utilisé.

Le marketing de contenu

En pleine expansion, le marketing de contenu consiste à partager gratuitement du contenu de qualité, sur un blog d’entreprise par exemple. Le principe est de donner aux internautes l’envie de promouvoir eux-mêmes votre marque.

Cette méthode prend du temps, car vous devez proposer un contenu à forte valeur ajoutée. C’est cependant un vecteur de fidélisation très puissant.

Alors, prêts à vous lancer ?

Comme nous l’avons vu, les techniques de marketing en ligne sont très variées. Cette diversité fait sa force : elle vous permet de cibler au mieux vos clients potentiels. Et étant donné le nombre de personnes connectées, ces clients potentiels sont légion.

Autre avantage non négligeable, les outils disponibles pour mesurer le succès de vos campagnes sont à la fois efficaces et complets. Si un temps de formation est à prévoir, vous aurez ensuite la possibilité de calculer votre retour sur investissement rapidement et avec précision.

 

Crédit photo : Shutterstock.com

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog