Publié le 04/07/2013 dans

Les outils de veille : Les flux RSS

Les outils de veille : Les flux RSS tumblr inline mpei3lO5JD1qz4rgp Napoléon a dit un jour sur son blog : « se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable ». La veille est un outil indispensable à toutes entreprises car elle permet de se situer par rapport à la concurrence.

Il est important de distinguer la recherche d’information qui est une action ponctuelle, de la veille qui est une action continue et fastidieuse.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise stratégie d’outil de veille: tout dépend des objectifs visés.

Internet est une mine d’informations qui vous permettra de gagner énormément de temps à condition d’accepter d’en perdre un petit peu, le temps d’apprivoiser ces outils.

La veille stratégique permet de vous tenir au courant sans effort car elle utilise des processus de signalement automatisés. C’est ce qu’on appelle le format Push car c’est le service qui vous envoie de l’information (par opposition au Pull où l’internaute va chercher lui-même)

Etapes préalables :

  • Définissez votre territoire de veille

  • Repérez et préparez vos sources

  • Créez votre flux d’information

L’utilisation des flux RSS : gérer ces informations, les trier, les réguler

Avantages:

  • Configuration d’alertes lorsque de nouveaux articles sont publiés (nouvelles pages d’un blog, communiqué de presse, modification d’un site web, mise en ligne de nouvelles ressources…)

  • Peuvent être sous forme de texte ou de podcasts et ne nécessitent pas de se connecter au site directement

  • Consultable dans un seul et même endroit

  • Abonnement anonyme

  • Pas de mélange avec les emails donc pas de SPAM

Inconvénients:

  • Nécessite d’apprendre à manier l’outil

  • Risque d’infobésité: redondance d’une information car un même thème peut être repris par plusieurs sites à la fois

  • Certains sites n’ont pas de flux RSS dédiés, vous devrez donc vous rendre directement sur le site

L’utilisation des agrégateurs

Google Reader supprimé, voici les alternatives en ligne proposées :

Si vous souhaitez en installer un directement sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser Feed Reader, RSS Reader, SharpReader ou encore FeedDemon.

Archiver les articles de votre veille : l’utilisation du social bookmarking

Selon Wikipedia ; le social bookmarking (en français « marque-page social », « navigation sociale » ou « partage de signets ») est une façon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris.

On souhaite souvent garder une trace de ce que l’on vient de lire. Certains sites proposent d’archiver vos articles, de les trier et de les rechercher via un moteur de recherche interne. Oubliez les solutions simplistes (vous envoyer un mail avec le contenu dupliqué ou mettre l’article en favoris) et optez pour des outils d’archivage comme Del.icio.us ou Diigo (les plus connus) ou encore Evernote, Pocket (anciennement Read It Later) ou PearlTrees.

Ecrit par Alison Jumeaux, Retrouvez moi sur Twitter, Linkedin & Viadeo!

Plus d'articles sur :

Bas-blog-twitter

abo-blog

  • RSS Sourcing

    Merci pour cet article très éclairant. On pourrait y ajouter que quand vous avez un sourcing établi sur les sources originales d’informations, vous éliminez les doublons donc le bruit. Et quand au manque de flux rss dans la recherche, rien ne vaut un moteur qui peut parser sur des bookmarks choisis.