Publié le 01/06/2017 dans , , , ,

Linkedin c’est quoi et comment en tirer parti ?

Linkedin cest quoi et comment en tirer parti ? shutterstock 578327890 300x200

 

Selon vous, à quelle fréquence LinkedIn est mentionné dans les conversations sur le marketing et les réseaux sociaux ? Étonnamment, la réponse est « très peu » voire « quasiment jamais ». En tout cas, c’est rarement « autant que Facebook, Twitter et Instagram » ! Si la plupart des entreprises intègrent désormais systématiquement ces derniers dans leur stratégie marketing, LinkedIn est souvent plutôt délaissé. Et pourtant, LinkedIn est un réseau social : c’est même l’un des plus anciens réseaux sociaux sur la toile.

Pourquoi passer à côté d’une telle opportunité ? La raison principale, c’est que beaucoup se demande LinkedIn c’est quoi et ont du mal à comprendre ce qu’est LinkedIn exactement. La majorité des entrepreneurs ont bel et bien un profil, mais rares sont ceux qui savent l’exploiter à sa juste valeur. Alors, LinkedIn c’est quoi ? À quoi ça sert exactement ? En plus de répondre à ces deux questions, ce guide devrait vous donner quelques pistes pour en faire un outil marketing efficace.

 

Une brève introduction à LinkedIn

Fondé en 2003 en Californie et racheté par Microsoft en 2016, LinkedIn est un réseau social spécialement conçu pour le monde de l’entreprise. Son objectif ? Connecter les professionnels du monde entier pour les aider dans l’avancement de leurs carrières.

Beaucoup voient en LinkedIn une sorte de plateforme de recrutement améliorée. Or, cette idée est bien trop limitante : aujourd’hui, LinkedIn est le numéro 1 des réseaux sociaux professionnels, avec plus de 400 millions de membres dans plus de 200 pays, 2,6 millions de pages d’entreprises et près d’un million de groupes.

Comme vous le savez sans doute, le marketing se divise en deux grandes sections : B2C et B2B. Si Facebook est axé sur le premier, LinkedIn est parfait pour se positionner sur le second. Vous y trouverez un véritable vivier de potentiels partenaires, influenceurs et futurs employés en un seul et même endroit. Il serait donc dommage de le pas l’intégrer à votre stratégie de communication en ligne !

 

3 méthodes pour développer votre business sur LinkedIn

À présent que nous avons une idée plus précise de son potentiel, voyons concrètement comment utiliser LinkedIn à des fins commerciales. Cela passe bien entendu par la création d’un profil business qui décrit ce que fait votre entreprise et met en évidence vos meilleurs produits et services. Mais partons du principe que vous en avez déjà un : voici 3 façons de tirer parti de ce réseau professionnel pour développer votre entreprise.

Rejoignez des groupes

Si vous n’êtes pas familiarisé avec les groupes LinkedIn, rassurez-vous : ils fonctionnent de manière quasiment similaire à celle des groupes Facebook. Les professionnels s’organisent en une communauté de personnes partageant les mêmes idées.

L’idée est tout d’abord de rejoindre des groupe en rapport avec votre activité. Ou mieux encore : des groupes dont la population est pile dans votre cible. En les rejoignant, vous pourrez intervenir dans les discussions en cours et proposer des conseils. L’effet ne sera peut-être pas immédiat, mais si vos interventions sont pertinentes et intéressantes, vous serez bientôt reconnu comme une voix d’autorité dans votre domaine, ce qui valorisera votre entreprise.

Créez et diffusez du contenu

Pour faire du marketing de contenu, difficile de trouver un outil avec autant de potentiel que Linkedin Pulse. La véritable valeur de la plate-forme de blogging de LinkedIn réside dans les notifications : celles-ci sont envoyées à toutes vos relations. À chaque fois que vous publiez un nouveau contenu (superbement conçu, bien évidemment), il peut être consulté par l’ensemble de vos contacts.

Pour en tirer parti au maximum, dressez une liste de tous ceux avec lesquels vous envisagez de faire affaire à l’avenir. Elle pourrait par exemple inclure des investisseurs, des clients et de potentiels partenaires. Une fois cette liste terminée, à vous de jouer : écrivez un message personnalisé à chacun d’entre eux et invitez-les à rejoindre votre réseau. Le but de la manoeuvre est d’étendre votre réseau en y incluant des relations très ciblées, qui recevront une notification à chaque fois que vous publiez. Si vous mettez régulièrement à leur disposition du contenu de qualité, il y a de fortes chances qu’ils se montrent intéressés !

Dénichez des talents

Trouver des employés qualifiés est souvent un véritable casse-tête. Or, LinkedIn a ouvert la voie à la connexion directe entre demandeurs d’emploi et recruteurs comme jamais auparavant.

Bien que beaucoup hésitent, l’un des meilleurs endroits pour commencer vos recherches est la concurrence. Vous pouvez très bien consulter le personnel des entreprises en compétition avec la vôtre ! En contactant ceux qui vous intéressent un par un, vous pourriez améliorer sans trop d’efforts la quantité et la qualité de votre vivier de potentiels futurs employés.

 

Bien utilisé, LinkedIn peut se révéler un formidable outil pour développer son réseau et implémenter une stratégie marketing B2B profitable. En suivant les recommandations ci-dessus, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour mettre LinkedIn à votre service !

 

Crédit photo : Shutterstock.com

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog