Publié le 12/06/2017 dans , , ,

Le top du logiciel newsletter pour réussir votre communication

Le top du logiciel newsletter pour réussir votre communication playmobil La communication via internet est une chose très importante pour votre entreprise. Et oui, trouver des clients doit aussi passer par cela. Il ne faut donc négliger aucun média internet, comme la newsletter par exemple. Voici quelques conseils pour choisir son logiciel newsletter.

Logiciels clé en main

Ces logiciels, dit clés en main, sont l’équivalent du prêt à manger pour s’alimenter. Tout est prêt ou presque, vous n’avez plus qu’à appuyer sur envoyer.

Mailchimp

Il est facile d’utilisation pour ceux qui ne connaissent pas le logiciel newsletter clé en main. Il est simple à comprendre d’emblée. Grâce à des thèmes de newsletter prédéfinis,  vous n’avez pas besoin de vous demander où doivent être le texte, le bouton d’appel à l’action et l’image d’accroche. Les designs (plus de 100) sont bien fait et respectent l’ergonomie d’une newsletter classique qui retient l’attention. Le texte peut être alimenté manuellement ou automatiquement. Globalement Mailchimp est gratuit sauf si vous voulez approfondir avec cet outil. Il dispose d’outils de mesure pour constater l’efficacité de vos campagnes d’emails (nombres de clics, taux d’ouverture…). C’est un logiciel que j’utiliserai pour faire du B to B plus que du B to C personnellement. Le bémol c’est qu’il est entièrement en anglais et extrêmement complet, cela peut poser problème pour certains.

Mailjet

Dans le même style que Mailchimp, il dispose d’un choix de thèmes, permet de gérer l’envoi et le suivi des emails. Mailjet est spécialisé surtout dans les logiciels de e-commerce, donc s’adresse plus pour des entrepreneurs qui travaillent en B to C. La différence se constate dans les thèmes. Cet outil est particulièrement pratique puisqu’il permet d’éviter la mise en spam de vos emailing. Autrement dit, vos prospects pourront lire et ouvrir facilement vos emails sans qu’il y ait le message « ce message vient d’un expéditeur inconnu, nous ne pouvons analyser le contenu ,voulez-vous poursuivre malgré tout ?» ou qu’il tombe dans les courriers indésirables. Ce genre de messages dissuade énormément le prospect. Il existe une version gratuite, mais elle est limitée en nombre d’envois. Enfin, Mailjet est un peu moins cher que Mailchimp.

Sarbacane

Un autre logiciel newsletter clé en main. C’est un logiciel en local, il faut donc le télécharger sur son ordinateur. C’est un très bon outil d’envoi emailing, il a les mêmes qualités que les deux logiciels précédents. Son petit plus c’est qu’il propose d’emblée le responsive alors qu’avec les deux autre, le responsive est une extension à ajouter. Pour en savoir plus sur la newsletter responsive voici un article qui l’explique très bien. Sarbacane dispose d’une version gratuite et payante. Cependant, je n’ai pas pu tester la version gratuite car elle est indisponible sur Mac jusqu’à présent. Enfin, avec les formules payantes vous avez l’envoi d’emails illimité.

Voici des solutions simples pour réaliser vos newsletters. Si vous voulez vraiment personnaliser vos newsletters et avoir plus de liberté, essayez les logiciels open source.

Le do it yourself

Info pratiques

Vous voulez vous lancer dans la création de votre newsletter de A à Z ? Alors voici quelques petites compétences requises au préalable :

  • Pour que la newsletter donne envie au client de cliquer, il faut respecter certaines règles éditoriales et graphiques. Voici un article qui vous conseillera sur le design que peut prendre votre newsletter, ainsi que cette infographie.
  • Les logiciels clés en main vous permettent de transférer tous vos contacts, avec l’open source, c’est à vous de créer votre liste pour diffuser l’emailing,
  • Il vous faut également des notions techniques en HTML pour créer votre newsletter.
  • Savoir bien doser entre le contenu écrit et les images et liens, et savoir les disposer,
  • Connaître les outils d’analyse pour mesurer l’influence de vos newsletters,
  • Faire les mises à jour.

Les tutos

Le logiciel newsletter open source n’existe pas vraiment. Il y a surtout des tutos pour créer ses newsletters. Les logiciels de gestion sont des clés en main et payants. En créant votre propre emailing, vous pouvez envoyer autant de newsletters que vous voulez. Dans la limite du raisonnable, il ne faudrait pas que votre prospect vous bloque. Par contre, rien ne vous protège de la blacklist, vos mails peuvent être filtrés.

  • Arobase

Arobase vous conseille et vous guide dans la création de votre newsletter HTML. Voici une page qui répondra à vos questions.

  • Openclassroom

Voici un site internet qui vous aide à créer un système de newsletter vous-même. L’avantage, c’est que vous avez toute la liberté possible pour créer votre newsletter, l’inconvénient c’est que vous avez justement trop de liberté. Voilà pourquoi il est important d’avoir certains pré-requis.

Pour ma part, je vous conseille les logiciels clé en main, puisque vous avez vu, il n’y a pas vraiment de logiciel open source pour créer sa newsletter. Neocamino vous permet de faire des newsletters et autoresponders à partir de landing pages. Vous pouvez d’ailleurs essayer gratuitement notre solution pour réussir sur internet pendant une semaine.

 

Vous avez à présent tout ce qui faut pour vous lancer dans une campagne emailing. Qu’attendez-vous ?

 

Si vous souhaitez capter des emails grâce à un blog, chez Neocamino nous vous accompagnons grâce à notre solution. Vous pouvez la tester gratuitement pendant une semaine et avoir accès à un audit gratuit. 

 

Crédit photo : télérama la folie des playmobil

Plus d'articles sur : , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog