Les 50 meilleurs logiciels de référencement !

Référencement

4.7/5 - (3 votes)

J’ai entendu cette question au moins autant de fois que les chansons de Michel Tello… Cette question est la suivante : “Quels sont les meilleurs logiciels de référencement ?”.

Pour y répondre, j’ai donc décidé de compiler dans une longue (très longue) liste, les meilleurs outils, extensions, plugins pour vous aider à mieux appréhender les enjeux si importants du SEO. Recherche de mots-clés, audits, Analytics, vitesse du site, je n’ai laissé aucune catégorie au placard, pour votre plus grand plaisir (je l’espère). Bonne lecture !

BONUS : Pour l’analyse de votre référencement, nous vous proposons une checklist SEO complète ! Assurez-vous de ne rien oublier pour atteindre les premières pages de Google.

Audits

Neocamino (Essai Gratuit)

Neocamino est un outil de webmarketing à destination des TPE et PME qui va vous aider pas à pas dans votre démarche de réussite sur le web. Dans un premier temps, vous pourrez réaliser un audit gratuit de votre site. Puis chaque semaine, vous recevez des conseils personnalisés pour améliorer et asseoir votre présence sur le web. Référencement naturel, réseaux sociaux, blog… Tout est pris en compte pour vous aider à trouver des clients et booster votre activité. Venez tester l’outil, plusieurs centaines de TPE et PME nous font déjà confiance !

Grader Rezo Actif (Gratuit)

Autre outil français, mais d’audit celui-là. Grader Rezo Actif, dont j’avais chanté les louanges par le passé, ne pouvait pas ne pas faire partie de la liste. Entrez simplement votre URL, et après seulement quelques secondes, le service vous renvoie un audit détaillé sur tous les éléments de votre site. Tout est passé au crible ! Allez donc l’essayer (et dites que vous venez de notre part :))

WooRank (Audit Gratuit)

Rapports détaillés sur le SEO, le social media, l’optimisation et l’expérience utilisateur, Woorank ne va certainement pas vous décevoir. Woo Rank est différent de Grader Rezo Actif en ce sens ou il propose également un audit de mots-clés ainsi qu’un audit social media ! Courez donc le tester !

Marketing Grader

Hubspot à également son propre outil d’audit, une note sur 100 vous est attribuée et 5 volets du webmarketing sont traités : Blogging, SEO, Social Media, Lead Marketing et Mobile. Des recommandations vous sont même conseillées, vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas vous jeter dessus !

Yakaferci (Audit gratuit)

Vous cherchez à auditer l’optimisation du référencement de votre site internet ? Ne cherchez pas plus loin que Yakaferci. Outil 100% Français, Yakaferci va réaliser pour vous un audit détaillé de votre site web et vous retourner les informations les plus importantes : Titres, robots.txt, balises h1, h2, sitemap… Rien est oublié ! Il vous suffit de renseigner votre URL et de patienter quelques petites secondes ! À tester ici.

Optimisation du site

Recherche de mots-clés

Google Keyword Planner (Gratuit)

C’est l’outil de planification de mots-clés mis à la disposition des marketeurs par Google. Il vous donnera accès à des informations stratégiques comme le volume de recherche moyen, le coût par clic ou encore le niveau de concurrence (qui détermine la potentialité de conversion et non la concurrence en référencement naturel). Et c’est gratuit.

Google Trends (Gratuit)

Très utile pour les sites internet ayant une forte activité saisonnière (site e-commerce spécialisés dans les vêtements d’été par exemple). Google Trends vous retourne les volumes de recherches en fonction des périodes de l’année. Seul petit hic, Adwords a récemment intégré cette fonctionnalité à son outil de planification de mots-clés. L’intérêt de Google Trends ne réside plus désormais que dans la possibilité d’effectuer des comparaisons de tendances sur plusieurs mots-clés.

Ubersuggest (Gratuit)

En panne d’idées ? Pas de panique, Ubersuggest est un outil très performant qui va se charger de récupérer les suggestions liées à un mot-clé en particulier. C’est un fabuleux outil de brainstorming dont nous ne pouvons plus nous passer ! Il est également possible de faire un export des mots-clés pour les entrer dans votre outil de recherche favori. Malheureusement, victime de son succès, Ubersuggest a un peu de mal du côté de la stabilité.

Suggester.promediacorp.com (Gratuit)

C’est pour cette raison que nous vous conseillons également Suggester.promediacorp.com. Recommandé par Neil Patel en personne, l’outil représente une excellente alternative à Ubersuggest dans les moments où ce dernier flanche.

Wordstream (Freemium)

Créé par Larry Kim, wordstream est un outil de recherche de mots-clés disposant d’une base de données de 3 milliards de mots-clés. L’outil supporte toutes les langues, mais il vous faudra passer à la version payante pour utiliser le service en Français.

SmartKeyword (Payant)

SmartKeyword vous aide pour la recherche de mots-clés. Beaucoup d’outils vous indiquent quelles sont les expressions tapées par les internautes sur les moteurs de recherche, cet outil vous indique si vous pouvez… Placer un contenu en 1ère page.

Contenu

Optimiz.me

Optimiz.me est une solution SEO made in Lyon. En plus d’audits techniques de votre site, Optimiz.me a développé deux logiciels (Mazen et Mazen content) qui vous permettent de sélectionner des mots-clés pertinents pour améliorer le référencement de vos pages et vous aider dans la création de contenus. L’équipe d’Optimiz.me propose également ses services en rédaction de contenus et en netlinking.

SEOquantum

SEOquantum vous accompagne dans le choix des mots-clés et des expressions secondaires pour créer un véritable cocon sémantique autour de vos expressions clés. Grâce à une intelligence artificielle, SEOquantum vous propose des sujets pour vos contenus et les mots-clés à insérer dans vos articles. Une version d’essai Freemium est disponible en ligne.

Copyscape (Gratuit – Il existe une version payante)

Nous le savons désormais, Google est en chasse permanente contre le contenu dupliqué sur le web. Bien que nous vous conseillions d’éviter à tout prix cette technique, vous n’êtes pas à l’abri d’un webmaster malveillant ou tout simplement paresseux. Copyscape va vous permettre de déterminer les pages similaires au vôtre sur le web. Il vous suffit simplement d’entrer l’URL de la page que vous souhaitez analyser.

Alyze (Gratuit)

Grâce à Alyze, vous allez pouvoir recevoir un aperçu du niveau d’optimisation de votre page. L’outil va récupérer des informations liées au contenu mais aussi à sa distribution (densité de mots-clés, nombre de liens, images…). Bien que la densité des mots-clés ne soit plus un facteur déterminant, il est toujours intéressant d’accéder à cette information, par exemple pour identifier sur quel mot-clé une page spécifique est optimisée.

Yoast (Gratuit – WordPress)

Utilisateurs de WordPress, ouvrez grand vos oreilles, ou plutôt vos yeux. Si vous n’utilisez pas encore Yoast, quittez cette page immédiatement et allez télécharger cette extension (attendez un peu quand même). Cet outil va se charger de vous donner des informations liées à l’optimisation de votre contenu, et ce, en temps réel. Balises méta, Url, contenu, tout est passé en revue. En plus de tout cela, vous pouvez personnaliser la structure des titres de vos pages principales, catégories et tags. Ah, et j’oublie évidemment la création de sitemap et la facilité de relier votre compte Google Webmaster Tools.

All in one SEO pack (Gratuit – WordPress)

Relativement similaire à Yoast en termes d’offre de fonctionnalité, All in one SEO pack est une extension WordPress qui va également vous soulager de la partie la plus chronophage du SEO. Notre préférence se tourne tout de même vers Yoast. Mais il est toujours intéressant d’avoir plus d’options.

Google Analytics (Gratuit)

Même s’il n’opère pas directement sur la création de contenu à proprement parler, il peut l’influencer. Grâce à GA, vous allez pouvoir en savoir un peu plus sur votre trafic, j’entends par là, autre chose que des chiffres : zones géographiques, pages de destinations, canaux de trafic, objectifs de conversions. Grâce à ces informations, vous allez pouvoir mieux connaître votre audience et donc lui proposer le contenu le plus pertinent.

SEO technique

Google Webmaster Tools (Gratuit)

Le meilleur ami des webmasters. En soumettant votre site à GWT, vous gagnerez un temps considérable. Le service de Google vous envoie des informations sur la santé de votre site internet et sur sa facilité d’indexation. Vous pouvez également avoir accès aux requêtes de recherches ainsi qu’au nombre de liens entrants vers votre site ou encore les 404.

Bing Webmaster Tools (Gratuit)

Sur le même principe que GWT, vous allez pouvoir récupérer les mêmes informations, mais pour le moteur de recherche de Microsoft. À voir ici.

Xenu Link Reports (Gratuit)

Si vous avez un gros site, il est fort possible que vous ayez un certain nombre de liens pointant vers d’autres pages (que ce soit les vôtres ou celles de vos partenaires). Il arrive que ces dernières soient déplacées ou supprimées, conduisant à des liens brisés. Ces liens peuvent vous heurter en termes de référencement. Xenu’s link sleuth vous aide à les trouver, pour avoir une idée plus claire sur le nombre de liens brisés sur votre site. À vous ensuite de réparer les dégâts.

SEO Spider (Gratuit)

Développé par Screaming Frog, SEO Spider est une application disponible sur PC, Mac et Linux et qui permet essentiellement de créer un rapport détaillé sur tous les éléments d’optimisation on site. D’une très grande précision, rien est oublié. Du nombre de liens morts aux redirections en passant par les balises méta ou les sitemaps, tout est pris en compte.

Robots.txt generator (Gratuit)

Un outil très simple qui va vous aider à créer un fichier robots.txt sur votre site. Très facile d’utilisation.

Outil de test des données structurées (Gratuit)

Cet outil, disponible dans Google Webmaster Tools, va vous permettre de créer un aperçu de votre page dans les résultats de recherches. Particulièrement utile pour ceux ayant implémenté le Google Authorship, ou d’autres microdonnées structurées.

Google structured data testing tool

Directement lié à l’outil précédemment cité, l’outil de balisage de microdonnées structurées (en Français), va vous permettre de transmettre un certain nombre d’informations sur votre page à Google. (Nom du produit, note du produit, image, prix) vous pouvez tout (ou presque) renseigner, vous pourrez ensuite  tester l’aperçu de votre page dans les résultats de recherche grâce à l’outil cité plus haut.

Pingdom (Gratuit)

Pingdom  est un outil qui va vous permettre de tester la vitesse de chargement de votre site internet. Il vous suffit simplement d’entrer votre URL et pingdom vous retournera un score sur 100.

Google Page Speed Insights (Gratuit)

Même principe avec Google Page Speed Insights, mais en beaucoup plus complet. En saisissant l’URL de votre site. Google vous informe de sa vitesse de chargement sur PC et mobile. La particularité de l’outil réside dans le fait qu’il vous donne des conseils à appliquer pour remédier aux différents problèmes rencontrés.

Firebug (Gratuit – Chrome)

Après avoir connu ses jours de gloire comme extension Firefox. Firebug est désormais disponible sur Google Chrome. Vous allez grâce à firebug, examiner le code d’une page web et la modifier en temps réel sans que les changements ne prennent réellement effet. Très bon outil d’expérimentation.

SEO Site tools (Gratuit – Chrome)

SEO Site tools va récupérer pour vous des informations cruciales parmi lesquelles les éléments off page, les éléments on page ou encore les informations liées au domaine et au serveur. Très utile et évidemment gratuit.

Use Google Libraries (Gratuit – WordPress)

Si vous utilisez wordpress et que votre site est un peu lent à la détente, pas de panique, il vous suffit d’installer cette extension très puissante. Vous allez pouvoir augmenter la vitesse de chargement de vos scripts et donc améliorer l’expérience utilisateur. (Sans entrer dans les détails techniques ennuyeux). À télécharger ici.

W3 Total cache (Gratuit)

Vitesse de chargement, toujours, cette fois-ci avec W3 Total cache, plugin qui DOIT être installé après chaque utilisation de wordpress. L’extension est connue pour faire augmenter significativement la vitesse de chargement de vos pages, pourquoi se priver donc ?

WP SmushIt (Gratuit)

Sur le même principe, WP-Smushit va se charger de compresser les images que vous mettez en ligne sur votre site pour optimiser le temps de chargement de ces dernières et offrir la meilleure expérience utilisateur possible à vos visiteurs.

xml-sitemaps (Gratuit)

Avoir un sitemap est indispensable pour informer Google de l’existence d’un certain nombre de pages sur votre site. xml-sitemaps est un service en ligne gratuit et très simple d’utilisation qui va vous guider pas à pas vers la création de votre sitemap.

Construction de notoriété

Netlinking et Concurrence

Majestic SEO (Freemium)

Majestic SEO est un outil en ligne qui vous permet d’effectuer une étude détaillée de votre concurrence en termes de backlink (qui correspond à lien externe pointant vers votre site). Le produit est proposé sous forme d’abonnement et est divisé en plusieurs outils, chacun remplissant une fonction particulière. Parmi ces outils l’on trouve backlink history, backlink checker, et d’autres encore qui vous permettront de voir le niveau de notoriété de vos concurrents ainsi que de trouver des opportunités pour trouver des liens.

Open site Explorer (Freemium)

Open site explorer est le pendant de majestic seo mais développé par Moz, sur le même modèle, vous allez pouvoir utiliser l’outil pour en savoir plus sur les backlinks pointant vers  l’URL de votre choix. L’outil est utilisable gratuitement mais limité à un nombre de backlinks de 10, pour utiliser le produit intégralement, il vous faudra souscrire à un abonnement chez Moz.

Ahrefs (Freemium)

Troisième contender dans la catégorie, Ahrefs propose le même service que ces deux concurrents cités plus haut. À la différence près que l’outil est capable de récupérer les informations liées aux partages sur les réseaux sociaux. Ce qui vous fera certainement gagner un temps très précieux.

BuzzStream (Payant)

Après avoir analysé les liens, il faut maintenant en créer. Grâce à BuzzStream, vous allez pouvoir identifier les blogueurs influents de votre niche et récupérer leurs informations de contact en deux temps, trois clics. L’outil offre même des modèles d’e-mails à envoyer aux influenceurs. BuzzStream offre également un service similaire mais concentré sur les médias sociaux.

Builtwith (Gratuit)

Pas vraiment de rapport avec le SEO à proprement parler, mais avec Builtwith, il vous sera possible de détecter la technologie sur la base de laquelle les sites de vos concurrents sont construits. Toujours utile d’en savoir plus sur son environnement.

SEMRush (Freemium)

SEM Rush est probablement l’un des logiciels de référencement les plus acclamés, et à raison. De la position de vos concurrents sur un mot-clé donné, à l’analyse des annonces Adwords de vos concurrents en passant par la suggestions et la recherche de mots-clés longue traîne, l’outil offre des informations détaillées et complètes pour vous aider à vous situer dans votre niche.

Moz Bar (Chrome – Gratuit)

C’est mon extension chrome favorite pour le référencement. Une fois activée, il vous suffira de vous rendre dans les résultats de recherche Google pour déterminer le niveau de concurrence sur la requête. La moz bar fera apparaître des informations cruciales comme le Domain Authority ou le Page Authority (en indiquant même le nombre de liens pointant vers la page). Une fois adopté, on ne s’en lasse plus.

Suivi de position

SEO SERP Workbench (Gratuit – Chrome)

Autre extension chrome que j’ai trouvée en grattant les fonds de tiroirs du web, SEO SERP Workbench ne déçoit vraiment pas. L’outil est d’une précision incroyable, entrez votre site et celui de vos concurrents, configurez le pays et commencez à tracker votre position sur vos mots-clés et évaluez la concurrence. Seul problème, il n’y a pas de vue historique claire et il n’est (pour l’instant) pas possible d’effectuer d’export.

Moz Rank Tracker (Essai Gratuit de 30 Jours)

Partie intégrante de la suite logicielle de moz, le rank tracker fait exactement le même job que SEO SERP Workbench, mais de façon beaucoup plus intuitive et user-friendly. Facile d’utilisation, vous n’aurez aucun problème pour vous familiariser avec l’outil et ses fonctionnalités.

MyPoseo (Payant)

Je déteste les clichés, mais ici le Cocorico est de mise. MyPoseo est un outil Français qui va se charger pour vous de suivre votre positionnement sur les mots-clés que vous désirez suivre. Vous aurez également la possibilité de réaliser une étude de marché SEM et même de surveiller votre marque ! N’est-ce pas génial ? Pour les offres et les tarifs, ça se passe ici !

Cocolyze

Un autre outil d’analyse : Cocolyze.com ! Il vous permet d’analyser de manière fiable votre position SEO dans les moteurs de recherche et celle de vos concurrents. Grâce à un logiciel technique, vous avez une vue sur la qualité technique de vos pages et une liste de priorités pour les optimiser. Cocolyze vous permet également de voir tous les backlinks qui mentionnent votre site pour améliorer votre netlinking.

Réseaux Sociaux

Tweetdeck (Gratuit)

Vous êtes actif sur Twitter et n’êtes absolument pas satisfait de l’interface web ? Tweetdeck va répondre à vos attentes. L’outil offre une interface intuitive divisée en plusieurs colonnes grâce auxquelles vous allez pouvoir bénéficier d’une vue d’ensemble sur votre activité. Mentions, Flux d’actualités, Listes, vous pouvez configurer votre tableau de bord à votre guise et selon vos besoins.

Hootsuite (Gratuit – Versions payantes disponibles)

Sur le même modèle que Tweetdeck, Hootsuite offre un tableau de bord de votre activité sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Foursquare, WordPress). En plus de toutes ces fonctionnalités, l’outil offre un service d’analytics (limité en version gratuite). De quoi ravir les community managers.

Buffer (Gratuit – Version Payante disponible)

Créer et maintenir une présence sur les réseaux sociaux peut être très chronophage, surtout si votre actualité est au sommet de sa capacité. Buffer se spécialise dans la programmation de publication sur les réseaux sociaux afin de vous faire gagner du temps. Plus besoin de bloquer 2 heures chaque jour pour rendre votre compte actif, une fois par semaine suffit. L’outil offre également un outil analytics pour vous permettre de savoir combien de personnes ont cliqué sur vos liens. Génial non ?

Circle count (Gratuit)

Spécialisé sur Google+, circle count vous aide à récupérer un certain nombre d’informations et de statistiques sur les comptes G+ que vous renseignez. Une extension chrome est également disponible.

Klout (Gratuit)

Klout est un outil en ligne de mesure de l’influence sur les réseaux sociaux. L’outil classe les utilisateurs selon un score variant entre 1 et 100. La note est déterminée en fonction du niveau d’utilisation des internautes et d’interaction avec votre marque sur les réseaux sociaux.

Followerwonk (Gratuit)

Partie intégrante de la stratégie sociale de Moz, followerwonk va vous permettre d’identifier vos followers les plus influents, de les segmenter ainsi que d’accéder à un service analytics détaillé sur votre activité dans la Twittosphère. Il vous suffit simplement de vous connecter avec votre compte Twitter et le tour est joué !

Qu’avez-vous pensé de cette liste ? Vous connaissez d’autres outils SEO pour améliorer votre référencement ? Partagez vos trouvailles dans les commentaires et nous les intégrerons !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉 Le modèle ultime de tableau de recherche de mots-clés.

👉 La checklist pour un audit SEO complet de votre site web.

Et nos autres articles sur le sujet :

recherche-mot-cle-lead-magnet-lateral

MODÈLE OFFERT

Le tableau de recherche de mots-clés

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions