Publié le 27/03/2017 dans ,

L’outil Google Analytics pour les nuls

Loutil Google Analytics pour les nuls  shutterstock 360594545 300x240

Pour élaborer une campagne marketing efficace, connaître les attentes de sa cible est essentiel, et la toile n’échappe pas à cette règle. Afin de répondre aux besoins des internautes, il faut donc avant tout savoir viser juste. Or, bon nombre d’entrepreneurs se basent encore sur des informations très vagues pour orienter leur stratégie. C’est pourtant dommage : avec Google Analytics, ils pourraient analyser leurs performances avec précision et prendre immédiatement les bonnes décisions concernant l’évolution de leur site web.

Google Analytics donne la possibilité de suivre en temps réel les tendances générales d’un site Internet, notamment au niveau du trafic et de l’audience. Vous ne l’avez jamais installé ? Vous ne l’utilisez que rarement car les données obtenues vous semblent trop obscures ? Ce guide de Google Analytics pour les nuls est fait pour vous : nous allons voir ensemble comment tirer parti de cet outil puissant, qui présente en plus l’avantage d’être totalement gratuit.

 

Intégrer Google Analytics à votre site web

Mettre en place Google Analytics sur votre site nécessite de posséder un compte Google. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous : vous pourrez en créer un en même temps que vous vous inscrivez. La procédure est très simple et ne devrait vous prendre que quelques minutes. Il suffit de cliquer sur « Créer un compte » et de vous laisser guider.

Une fois le formulaire d’inscription validé, Google vous fournit un code Javascript à utiliser pour activer le suivi. Si votre site repose sur un CMS (exemple : WordPress), il vous suffira de l’insérer une seule fois dans le fichier de configuration. Dans le cas contraire, il faudra le copier/coller sur chacune des pages de votre site web.

Un fois cette opération réalisée, il est recommandé d’attendre environ 24h pour laisser à Google le temps d’activer votre code. Vous pourrez ensuite accéder à toutes vos informations à partir du tableau de bord.

 

Les principaux indicateurs

Google Analytics vous donne accès à une multitude de données que vous pouvez organiser selon vos besoins en personnalisant votre tableau de bord. En un simple coup d’oeil, vous aurez donc un panorama complet du trafic sur votre site. Nous allons voir ici quelques-uns des indicateurs à suivre.

 

Visites et audience

En plus de visualiser la courbe représentant le nombre de visites au cours des derniers jours/mois/années, vous allez pouvoir apprendre énormément de choses sur votre public :

  • Fidélité : viennent-ils pour la première fois ou sont-ils des visiteurs réguliers ?

  • Localisation : quelle langue parlent-ils ? Où vivent-ils ?

  • Démographie : quel âge ont-ils ? Sont-ils plutôt de genre masculin ou féminin ?

  • Technologie : quel type de terminal, navigateur et système d’exploitation utilisent-ils ?

  • Centres d’intérêt : que recherchent-ils habituellement sur Internet ?

  • Comportement : sur quelle page sont-ils arrivés ? Combien de temps sont-ils restés ? Quelle page ont-ils fermé pour quitter votre site ?

Mieux connaître votre audience vous permettra de prioriser vos actions, par exemple en mettant l’accent sur un certain type de contenu en fonction de ce qui marche le mieux.

 

Provenance du trafic et mots-clés

Google Analytics vous donne également une information extrêmement intéressante : la provenance de vos visiteurs. Ils arrivent parfois de manière directe en saisissant votre adresse dans leur navigateur, mais le plus souvent ils sont passés par une autre source (du moins la première fois). Ont-ils cliqué sur l’une de vos annonces ? Sont-ils passés par les réseaux sociaux ? Ont-ils effectué une recherche sur Google ?

Avoir cette information vous permettra entre autres de déterminer si vos campagnes publicitaires sont efficaces. Jeter un oeil aux chiffres provenant des médias sociaux vous donnera aussi une idée de ce qui fonctionne le mieux pour promouvoir votre site.

 

Google Analytics est un outil incroyablement puissant, et nous n’avons fait ici qu’en effleurer la surface. En l’utilisant, vous allez pouvoir améliorer votre stratégie commerciale et votre visibilité. Pour ne rien gâcher, il est gratuit, facile à prendre en main, et bien sûr il s’intègre parfaitement aux autres applications de Google. Autant de raisons de vous lancer dès maintenant !

 
Crédit photo : Shutterstock.com

Plus d'articles sur : ,

Création de site internet

abo-blog