Publié le 26/06/2014 dans , , , ,

l’URL Rewriting pour les débutants

lURL Rewriting pour les débutants  990866224 b7be4405df

Vous avez certainement dû vous rendre compte, peut être en lisant un de nos articles, que les URL faisaient parti des critères majeurs pouvant influer sur le positionnement d’un site internet dans les résultats de recherche. Si votre site n’est pas à la page, vous vous êtes donc naturellement préoccupés de régler le problème en trouvant une solution adaptée. Et cette solution, c’est l’URL Rewriting ! Petit cours pour les débutants.

Qu’est ce que l’URL rewriting ?

L’URL Rewriting (dites le 10 fois d’affilée) est une technique qui consiste à remplacer la structure des url des pages de votre site afin de les rendre plus cohérentes et pertinentes pour les visiteurs et les internautes. Imaginez-vous devant une page de résultats de recherche Google pour la requête “Chaussures en cuir noires”, parmi ces deux résultats, quel est selon vous celui sur lequel vous seriez le plus tenté de cliquer ? D’un côté : sitedechaussures.com/categoryid=?js983.php, et de l’autre : siteficitif.com/chaussures/modele-noir. Lequel des deux est le plus explicatif ? Le plus cohérent et le plus pertinent ? Le deuxième, bien évidemment. Modifier les URL par défaut pour arriver à quelque chose comme le second résultat, voilà ce que représente l’URL rewriting.

Quelle en est l’utilité ?

Comme mentionné dans le précédent paragraphe, la réécriture d’URL peut s’avérer utile pour rendre vos pages plus compréhensibles et plus cohérentes à la fois pour les internautes mais également pour les robots d’indexation. En terme de référencement naturel, nous savons tous que la structure des URL fait partie des facteurs importants qui déterminent le positionnement d’un site internet dans les résultats de recherche. En effectuant une réécriture d’URL sur les pages de votre site, vous allez pouvoir y incorporer vos mots clés importants et de cette manière truster les premières places des résultats de recherche (sous réserve d’avoir une bonne campagne de linking interne et externe).

L’URL Rewriting sur WordPress

Si à la lecture du mot “htaccess”, votre conscience frémit, mais que vous utilisez wordpress, n’ayez crainte ! Sur WordPress, le procédé est d’une simplicité élémentaire. Parmi les premières choses à faire après une installation sur cette plateforme l’on trouve la modification de la structure des permaliens, qui va vous permettre, par defaut, de modifier la façon dont les URL de votre site sont construites pour se conformer aux bonnes pratiques de référencement naturel. Si votre site contient plusieurs centaines de pages par contre, la tâche peut s’avérer beaucoup plus fastidieuse. C’est pourquoi il existe des plugins comme WP Htaccess control, Ask Apache Rewrite Rules Viewer ou bien encore Monkeyman Rewrite Analyser parmi les plus populaires.

Cet article à pour but de vous introduire au concept d’URL Rewriting et n’est en aucun cas un tutoriel pour vous aider à mener ce procédé à son terme. Pour ce faire, je vous renvoie à cet excellent article détaillé de Olivier Duffez de Webrankinfo, avec toutes les informations indispensable pour réussir la manoeuvre !

Des questions ? Des remarques ? Prenez la parole dans les commentaires !

Crédit Photo : Bull3t Hughes

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog