Publié le 28/11/2014 dans , , , ,

Maîtrisez le marketing d’influence pour booster votre visibilité

Maîtrisez le marketing dinfluence pour booster votre visibilité shutterstock 214869871

Le marketing d’influence regroupe l’ensemble des techniques qui visent à faire parler d’une marque ou d’un produit par des individus, appelés e-influenceurs, considérés comme pouvant avoir une influence sur la cible visée par le produit ou le service (comme défini sur Définitions Marketing). C’est l’art et la manière de convaincre une personne d’acheter votre produit, télécharger votre guide, en gros, apprendre à vous connaître, et en savoir plus sur votre entreprise.

Entretenir des relations avec des influenceurs peut avoir un réel impact sur votre communication, sur l’augmentation de votre trafic, sur votre visibilité et notoriété.

Voyons comme il est simple de réussir sa stratégie marketing d’influence, et que ces influenceurs ne sont pas si inaccessibles que l’on pense.

  1. Utilisez les réseaux sociaux pour établir le contact

La plupart des influenceurs se trouvent sur les réseaux sociaux. C’est donc le moyen le plus facile et rapide pour entrer en contact avec eux. Pour trouver les influenceurs adaptés à votre cible, vous devez effectuer de la veille.

Pour cela, faites vos recherches sur LinkedIn et Twitter par exemple. Sur LinkedIn, vous trouverez des influenceurs pouvant vous aider à trouver des partenaires, des personnes pouvant partager vos idées… Étant le plus grand réseau de professionnels, cela peut être un bon point de départ.

Grâce à la recherche avancée sur Twitter, vous pourrez trouver vos cibles rapidement. Vous pourrez ajouter des mots clés en rapport avec votre domaine d’activité, le champ sémantique, le lieu de recherche, sélectionner une date (du 20/09 au 20/11), la langue, et même choisir quel type de messages vous recherchez (positif, négatif, questions).

  1. Apprenez à connaître davantage les influenceurs

Entrer en contact avec des e-influenceurs ne consiste pas seulement à ajouter la personne et retweeter, aimer ou partager ses posts. Vous devez apprendre à connaître les personnes et leur proposer de s’allier avec vous. Informez-les que vous partagez les mêmes idées, que vous pensez de la même façon et montrez à quel point il serait pertinent de mutualiser vos efforts, de vous mentionner ou de parler de vous sur les réseaux sociaux, blog et site.

Vous pouvez faire de même en retour : retweetez leurs posts, mentionnez-les sur votre blog, ajoutez-les sur vos autres comptes sur les réseaux sociaux. Vous offrirez aux influenceurs un accès supplémentaire vers vos communautés, ce dont ils vous remercieront d’une façon ou d’une autre.

C’est un échange de bons procédés : ils vous aident à avoir plus de visibilité en vous mentionnant, afin que leurs contacts puissent découvrir votre offre et vous leur offrez également de la visibilité en les mettant en relation avec vos connaissances.

  1. Prouvez votre engagement en testant d’autres moyens de communication

Agir sur les réseaux sociaux peut faciliter le contact avec les influenceurs, mais élargir son discours sur d’autres outils de communication ne peut être qu’un plus. Alors recherchez des forums et blogs qui traitent la même expertise que la vôtre, et échangez avec les internautes.
Vous serez alors considéré comme étant une personne qui communique activement et cela va attirer les internautes qui voudront aussi faire partie de vos communautés. Plus ces dernières sont grandes, plus les influenceurs verront que vous êtes engagé, et que vous réussissez à créer de l’engagement (j’aime, commentaires, partages, retweets…).

  1. Assurez-vous d’être bien compris

Lorsque vous êtes connecté avec vos influenceurs, il est important de vérifier qu’ils ont bien compris votre initiative, votre offre. Assurez-vous qu’ils ont une description claire de ce que vous faîtes.

Remerciez-les pour le temps qu’ils consacrent à parler de votre marque, sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Montrez-leur que vous vibrez aux mêmes passions qu’eux … En leur donnant suffisamment de valeur, de reconnaissance et en prouvant que votre produit ou service mérite d’être connu et partagé, vous donnerez alors envie aux influenceurs de vous recommander à leurs réseaux.

Ainsi, si vous réussissez à mettre en oeuvre cette stratégie marketing d’influence, vous entrerez alors en contact avec des influenceurs qui seront acteurs de votre réussite.

Let’s go !

Crédit Photo : Alina Cardiae Photography via Shutterstock

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog