Publié le 26/06/2013 dans

Marketing 2.0: le content marketing, définition et usage

Marketing 2.0: le content marketing, définition et usage tumblr inline mp08qgdlQn1qz4rgp Au fil des années, les blogs sont devenus indispensables au bon référencement de votre site internet.

La création régulière de contenu permet de se positionner plus facilement sur Google et de donner plus de poids à votre article. Cela vous apportera également de nouveaux visiteurs qui basculent alors de votre article à votre site.

Pour les professionnels du web, la création de contenu de qualité répondant aux attentes de potentiels lecteurs est un défi qu’il n’est pas toujours facile de relever.

C’est là qu’intervient le Content Marketing ou marketing du contenu.

Cette forme de marketing digital désigne “les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques” autrement dit, un blog avec du contenu intéressant répondant aux attentes d’un grand nombre de personnes.

On y retrouve souvent des définitions ou des tutoriels: les clients veulent de la qualité et de la culture !

Beaucoup de webmarketeurs perdent des ventes car ils sont beaucoup trop “agressifs” et directs avec le client. La mise à disposition de contenu ludique et gratuit permet au contraire de tisser un lien plus fort avec les prospects car on le sait, les clients n’achètent que s’ils ont confiance, le content marketing est donc un puissant outil pour vous faire connaître.

L’utilisation du content marketing permet d’adopter une stratégie sur le long terme et de familiariser les clients à votre entreprise. Ce type de marketing est davantage orienté « permission marketing » (marketing de la permission) où ce sont vos clients qui vous donneront la possibilité de leur vendre vos produits ou services et non l’inverse.

Reprenons la célèbre loi de Pareto des 80/20 et appliquons la au marketing de contenu:

- 80% du contenu de votre blog doit être destiné à aider vos clients : répondre à leurs attentes et les aider à atteindre leurs objectifs

- Les 20% restants sont réservés à la promotion de vos produits ou services

Faire du content marketing est indispensable pour se faire connaître de ses potentiels consommateurs et les intéresser. Le marketing n’est rien sans contenu pertinent et utile. Dans un contexte où des centaines de messages commerciaux sont envoyés chaque jour, il est bon de se différencier et d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs.

Vous retrouverez ici une infographie (en anglais) sur le content marketing.

Lectures complémentaires :

E-Marketing

Ecrit par Alison Jumeaux, Retrouvez moi sur Twitter, Linkedin & Viadeo!

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog