Publié le 03/06/2015 dans , ,

Touchez vos prospects en plein coeur avec le marketing authentique!

Touchez vos prospects en plein coeur avec le marketing authentique! shutterstock 1493017611 300x300

On a tendance à définir le marketing comme de jolis mots pour vendre, voire comme des arguments absolument mensongers. On assimile ainsi le marketing à des techniques commerciales intrusives et parfois limites en termes d’éthiques. Dans ce sens, beaucoup d’entrepreneurs ne souhaitent pas investir de temps ou de budget en marketing parce qu’ils pensent que cela ne correspond pas à leurs valeurs, au type de relation qu’ils souhaitent développer auprès de leur clientèle. Bien que des techniques marketing « agressives » existent toujours, une nouvelle stratégie est en expansion : le marketing authentique.

Qu’est ce que le marketing authentique ?

Le terme « authentique » a deux sens :

  • Le sens propre de ce terme est lié à la véracité. Une relation authentique est une relation vraie et sincère.
  • L’authenticité met aussi en relief l’origine du produit ou du concept. Une matière comme le cuir par exemple se veut « authentique », c’est lié à son histoire. Des méthodes de travail peuvent être authentiques aussi, dans le sens de la tradition d’un geste.

Le marketing authentique c’est donc le marketing qui VOUS ressemble, les arguments y sont sincères et éthiques, ils se composent de vos valeurs et votre histoire.

Pourquoi cette technique fonctionne ?

On constate d’une part que les consommateurs ne font plus confiance aux messages publicitaires, d’autre part, ils ont maintenant les moyens de s’exprimer. En effet, le web social nous permet de partager avec nos contacts, nos amis, et même nos communautés, tout ce que nous souhaitons, nos envies, nos achats, nos recommandations, mais aussi nos insatisfactions ! Ne pas tenir une promesse marketing, un engagement peut provoquer un « bad buzz » voire être fatal pour une entreprise. Les consommateurs recherchent plus de transparence auprès des marques, plus de sincérité.

Nos besoins primaires étant complètement pourvus, nos achats se veulent un peu plus « superficiel ». Nous ne consommons plus seulement pour survivre (se nourrir, s’habiller…), nos achats nous valorisent. Il suffit d’observer le rayon yaourt nature d’un magasin pour se rendre compte qu’il ne s’agit pas seulement de se nourrir, mais aussi de faire écho à nos inspirations en consommant celui qui répondra au mieux à nos besoins à cet instant (saveur, agriculture bio, équitable, minceur…). Pour choisir entre deux produits, nous ne nous focalisons plus uniquement sur le prix, la proximité ou la facilité d’utilisation. Le message, les valeurs de le marque sont tout aussi importants. C’est ainsi que nous préfèreront du Bio, du commerce équitable, de l’innovation technologique… en fonction de nos propres valeurs.

Communiquer de façon authentique, savoir mettre en avant nos valeurs, ce qui motive notre travail, nos créations sont bien plus que des arguments de vente, ils inspirent nos clients (et prospects). Comme le dit Simon Sinek « Les clients n’achètent pas ce que vous faites; ils achètent pourquoi vous le faites. Et ce que vous faites est la simple preuve de vos convictions. ».

Comment mettre en place  cette stratégie de marketing authentique ?

Dans un premier temps, vous devez commencer par vous poser quelques questions qui vont vous aider à vous connaître, à identifier ce qui vous anime et que vous souhaitez partager avec votre communauté. Ce sont ces éléments qui doivent être intégrés à votre identité de marque, à votre communication (online ou offline) et ainsi inspirer vos prospects et clients.

- Quelles sont les 3 valeurs les plus importantes à vos yeux ?

- Que disent vos amis de vous, quels sont les adjectifs qu’ils utilisent pour vous définir ?

- Pourquoi souhaitez vous vivre de ce métier ?

- Que souhaitez vous apporter au monde avec votre travail ?

Une fois que vous commencez à vous connaître, que vous êtes sur « votre chemin », vous ne pourrez plus vous perdre. Le marketing deviendra finalement presque « intuitif » parce qu’il sera inhérent à vos propres valeurs. Savoir où l’on va, avoir un fil conducteur, vous donne la force de vous faire confiance, l’envie forcément de le communiquer… Et dans l’idéal d’inspirer votre communauté. Elle vous rendra bien, bien plus que des clients, vous créerez ainsi de véritables ambassadeurs de votre marque !

Crédit photo : ShutterStock

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog