Publié le 26/03/2015 dans

Marketing et Communication : quel lien de parenté entre ces disciplines?

Marketing et Communication : quel lien de parenté entre ces disciplines? marketing communication 300x200

Les termes de marketing et communication sont souvent utilisés ensemble. Dans les offres d’emplois par exemple, il n’est pas rare de voir que l’on recherche un “Responsable marketing communication”. Les frontières entre ces deux disciplines ne sont pas toujours évidentes à établir, car elles sont étroitement liées. Avec cet article je vous aide à faire le point sur la différence entre marketing et communication. Marketing et Communication : quel lien de parenté entre ces disciplines? icon smile

Le marketing ou l’analyse du marché

Un des premier et principal élément qu’il faut retenir pour dissocier les termes “marketing communication”, c’est que la communication découle du marketing!

Le marketing, c’est l’analyse du marché.

La démarche consiste à analyser la concurrence et son positionnement, leurs gammes, séries, produits et le prix qui leur ai attribué. Le comportement des individus et les tendances sociétales sont également passés au crible! Une fois ceci établit, un plan marketing est élaboré puis l’organisation peut passer à son application grâce au marketing mix. Vous pouvez également trouver le terme de “marketing opérationnel” pour désigner le marketing mix. Le marketing mix, c’est les moyens permettant de déployer le plan marketing. Quatre grands outils entrent alors en jeu, des outils aussi appelés “les 4P”:

- Produce (Le produit)
- Price (le prix)
- Placement (la distribution)
- Promotion pour la communication.

La communication ou un ensemble de moyens

La communication correspond à l’ensemble des moyens que l’organisation mettra en oeuvre pour faire connaître son entreprise, ses services ou ses produits et gagner en notoriété.

Parmi ces moyens nous pouvons citer : les relations presses, publiques et l’événementiel, le community management, les spots publicitaires sur les chaînes vidéo d’internet, à la télévision ou à la radio, les affiches publicitaires. Ceci sont les formats les plus courant de la communication mais certaines entreprises n’hésitent pas à faire preuve d’originalité dans leur communication.

La communication va coordonner différents supports et penser le message à véhiculer pour la promotion de l’entreprise et de ses produits. Pour cela elle va prendre en compte les tendances actuelles, le comportement des individus pour pouvoir s’adresser à eux de la manière la plus pertinente possible. Elle a donc pour objectif d’intervenir pour influencer le processus de comportement d’achat ou de consommation.

Pour retenir l’essentiel et différencier les termes “marketing communication”, vous pouvez vous dire que la communication est une composante du marketing. Les objectifs de la communication vont dépendre de la stratégie de marketing préalablement établie.

Crédit photo : Shutterstock

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog