Publié le 22/05/2014 dans , , ,

Le marketing relationnel est votre meilleur ami

Le marketing relationnel est votre meilleur ami 6347903993 4d1370e4d8 Y a-t-il meilleure période pour vous parler de marketing relationnel ? Je ne crois pas. Il n’a pas fallu attendre la vague de propagation des réseaux sociaux pour s’employer à ces relations sur le long terme, mais les relations des consommateurs avec les marques sur internet dévoilent encore une autre ampleur de son importance. Vous l’aurez compris, le but n’est pas de vendre en “one shot” ou très rapidement comme avec le marketing transactionnel, il s’agit de construire une relation pérenne avec vos clients, vos partenaires.

Informer par le contenu

Il est d’usage d’utiliser du contenu à haute valeur ajoutée dans le marketing relationnel. Ainsi vous optimisez vos chances de cultiver des relations sur la durée avec des partenaires influents comme Place des Réseaux et intéresser vos prospects avec des articles de blogs qui apporteront des informations utiles, des newsletters qui mettront en avant vos nouveaux produits ou services, des vidéos de vos derniers événements. Et si vous êtes de ceux qui veulent soutenir les initiatives entrepreneuriales comme We Are The 97%, ce format de communication est un excellent moyen de construire des relations simples, efficaces et pleines de bon sens avec des partenaires. Visez donc plus le capitale de sympathie que le gonflement de votre capital à ce moment de la relation client. Vous devez instaurer une relation de confiance, qui sera primordiale pour le choix que le ce prospect aura à faire entre vous et votre concurrent.

Comprendre son client

Si on parle de relation, il s’agit bien entendu d’un échange entre vous et votre audience. Le consommateur d’aujourd’hui profite des réseaux sociaux, pour discuter avec les marques qu’il souhaite suivre. Vous devez donc maintenir ce lien par vos différents moyens de communication. Préférez des événements sous forme de petits ateliers avec des moments où le networking a lieu plutôt que des conférences ou le “pitcheur” fait son job, mais n’interagit pas avec les intéressés. Sur internet, il en va de même ! Soyez à l’origine de la discussion en donnant votre avis sur des publications, sur des articles de blog et en retour ou en incitant vos lecteurs à laisser leurs commentaires. Ces discussions que vous cherchez à créer sont une aubaine pour essayer d’en connaitre plus sur votre prospect, votre client et ainsi être plus pertinent dans le service que vous aurez à lui offrir. Pour bien comprendre ces mécanismes à mettre en oeuvre, lisez l’approche intéressante faite par l’agence marketing 1min30 sur le marketing relationnel.

Construire une relation durable

Etablir cette relation ne se limite pas à la phase d’attirance. Gardez à l’esprit que vous devez offrir la meilleures expérience client possible à votre client pour conquérir sa confiance. Ce dialogue doit donc se prolonger et devenir un automatisme pour vous, à partir du moment ou vous souhaiter attirer, puis pour conquérir et enfin fidéliser. Si vous montrez le même intérêt et la même implication en étant constant, votre futur client vous en remerciera et vous aurez cetainement gagner un prescripteur poiur votre marque. Il sera honnoré de faire votre promotion, en se targant de mentionnant qu’il a trouver la perle rare ! Mais cette distinction se gagne au fil du temps, d’implication. Le jeu du marketing relationnel n’en vaut-il pas la chandelle ?

Vous souhaitez participez à l’initiative We Are The 97% ? Remplissez l’interview en ligne et augmentez-vous aussi votre capital sympahie.

Crédit photo : Leo Grübler

Plus d'articles sur : , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog