Publié le 30/08/2015 dans ,

Mes 10 clés pour réussir votre référencement naturel Google

Mes 10 clés pour réussir votre référencement naturel Google wp promo marketing 300x123

Le référencement naturel sur google ne cesse d’évoluer, avec ses robots d’analyse et d’indexation de plus en plus perfectionnés. Voici mes 10 conseils-clés pour vous aider dans le référencement google naturel de votre site web, ou de votre blog.

1. Une page, une expression clé

Mieux vaut multiplier les pages que multiplier les mots ou expressions clés ! Le temps où un mot clé était répété 10 fois dans un même article est définitivement révolu… Les rédacteurs web sont heureux : avec les derniers développements des robots d’indexation et d’analyse Google, qui considèrent la pertinence des contenus comme un « plus » pour le référencement sur la page des résultats, il est désormais important de cluster les articles autour d’une expression clé.

Concrètement, sur une expression recherchée par les internautes dans Google, il est recommandé aux concepteurs-rédacteurs de sites web – que vous êtes aussi – de multiplier les pages : c’est-à-dire, d’écrire plusieurs articles sur des pages créées, puis reliées dans une sous-rubrique, plutôt qu’un long laïus sur une seule et même page !

2. Le champ mot clé ne sert à rien

Inutile d’intégrer des listes de mots-clés dans les champs de type “KEYWORDS_ID” ou “Meta Keywords”, par exemple. Ce serait vous compliquer la vie d’entrepreneur(se) ; même les développeurs de sites web y renoncent, pour certains.

3. Ne pas bourrer sa page de mots clés

Pour compléter ce qui a été décrit dans le premier point, mieux vaut vous concentrer sur la qualité de vos contenus que sur des techniques de référencement improbables.

La lecture des contenus doit être agréable au lecteur ; les robots google y veillent au grain. En quelques mots, respectez votre lecteur : votre lecteur, ainsi que les robots Google, vous le rendront bien ! Il faut réussir à trouver un équilibre entre les deux pour avoir un référencement naturel google bien adapté.

Pensez aussi à soigner l’iconographe des textes : de beaux visuels, des vidéos de qualité… Pour capter l’attention des internautes de votre blog ou site web.

4. Créer des titres qui interpellent

En parlant de capter l’attention (voir point précédent), les titres sont un paramètre à prendre en compte a minima autant que les textes.

Deux options s’offrent à vous : des titres « incitatifs » qui interpellent et provoquent quelque chose dans l’émotion du lecteur, ou des titres « informatifs », plus neutres mais qui peuvent bien convenir si vous avez une information forte : une nouveauté, par exemple.

5. Être actif sur internet

On ne le dira pas assez : votre référencement naturel SEO doit idéalement être complété par le référencement SMO. Ce dernier consiste à entrer – et entretenir – vos relations avec les internautes des réseaux sociaux, blogs, forums de discussion.

Ne restez pas « bloqué » sur votre site web : son référencement dépend aussi de vos actions sur la toile globale.

6. Développez le réflexe « liens »

On parle de vous ? Essayez de vous assurer qu’un lien renvoie ou « pointe » vers vous !

7. Créer son blog

Créez votre propre blog, personnel, qui reflète vos particularités, votre ADN. En complément d’un site web, ou en lien avec votre page Facebook, par exemple, un blog s’avère résolument très utile pour attirer les liens entrants, les nouveaux lecteurs, prospects à convertir… et les nouveaux clients !

8. Passez en revue votre stratégie de communication

Régulièrement, vérifiez votre stratégie de communication en passant en revue vos contacts, partenaires et prospects du web.

Ne vous butez pas sur ce que souhaite Google, personne ne le sait au fond très précisément ! Même si les techniques de référencement existent, sans une stratégie digitale bien calibrée (voir l’article Neocamino : 3 choses à savoir sur votre stratégie digitale) : elles seront un coup d’épée dans l’eau…

9. Des “liens de qualité”…

… Dixit google himself ! Le référencement naturel (ou SEO) est un référencement gratuit qui se réfère notamment à du contenu de qualité, qui crée de la valeur ajoutée à votre entreprise. Qui dit contenu de qualité, dit : liens de qualité. C’est mathématique.

Pour rappel, retrouvez les conseils-clés délivrés par Google lui-même pour créer des liens naturels… de qualité : des liens de qualité vers votre site

10.  … VERSUS : des “systèmes de liens”

Les « systèmes de liens », ce sont tout ce que google considère comme des faux liens, par opposition à des liens authentiques (de qualité) : privilégiez ces derniers.

Google va loin dans l’analyse : parmi les exemples de « faux liens », google cite dans son article de réponse aux webmasters « « Établissez un lien vers mon site et j’établirai un lien vers le vôtre » (…) Vastes campagnes de marketing via des articles ou de publication de messages de blog en tant qu’invité, avec des liens de texte d’ancrage riches en mots clés (…) Utilisation de programmes ou services automatisés pour créer des liens vers votre site »…

Ce n’est pas rien !

 

En somme, travaillez sur vos contenus de qualité pour générer du trafic et recevoir des liens de qualité, et ainsi, avoir un bon référencement naturel sur google. Pour vous accompagner sur ce chemin, nous avons développer une solution qui vous accompagne et vous coach. Un test d’une semaine est disponible.

 

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog