Publié le 01/08/2014 dans , , , , ,

Mesurer son ROI Facebook pour connaître l’efficacité de sa communication

Mesurer son ROI Facebook pour connaître lefficacité de sa communication roi facebook

Vous aussi vous faîtes parti des entrepreneurs Facebookers ? Vous avez créé votre page, vous animez régulièrement votre communauté et vous voulez connaître l’efficacité de votre communication ? Alors votre nouvel objectif est de mesurer votre ROI Facebook pour connaître l’impact de vos interactions.

 1. Concrétisation de votre objectif

L’intérêt, pour les entreprises, de promouvoir leur marque sur les réseaux sociaux est d’acquérir une notoriété, des clients et des prospects (nouveaux clients), et cela sert à fidéliser sa clientèle. La plupart des entrepreneurs opte pour la publicité payante sur Facebook. C’est pourquoi il faut que vous mesuriez votre ROI (Return On Investment) Facebook. Vous allez enfin savoir si vous faîtes bien d’investir dans la pub sur Facebook et connaître le fruit de vos efforts !

2. Les indicateurs de mesure du ROI Facebook

5 indicateurs vous sont proposés pour mesurer votre ROI Facebook :

  • Visibilité / Exposition / Audience

Comme je vous l’ai dit, le principal intérêt d’être présent sur Facebook est de se rapprocher de ses fans pour promouvoir votre marque / produit / service. Vos fans doivent devenir les ambassadeurs de votre entreprise.

Grâce à cet indicateur, vous aurez accès au nombre de fans que vous avez, la fréquence de vos posts et vous pourrez également voir la portée de vos publications (combien de personnes les ont vu).

Mesurer son ROI Facebook pour connaître lefficacité de sa communication Portée de publications Mesurer son ROI Facebook pour connaître lefficacité de sa communication Portée engagement

Le mieux est de prévoir ce calcul pendant une période donnée (semaine, mois), pour vraiment connaître l’impact de vos interactions.

  • Influence

Comment savoir si vos publications ont de l’impact ?

C’est l’indicateur qui mesure votre influence sur Facebook qui répondra à votre question. Vous saurez combien de fans vous suivent, combien de mentions j’aime acquises durant la semaine, et l’influence des fans qui vous suivent (liens vers vos articles).

Mesurer son ROI Facebook pour connaître lefficacité de sa communication mention jaime

Plus vous transmettez des infos → plus il y a de fans → plus on parle de vous → plus il y a de prospects → plus il y a d’interactions → et plus vous engloberez une efficacité de communication !

  • Engagement de vos fans

Ici, il s’agit de voir les réactions de vos fans (commentaires, posts sur votre mur, le nombre de likes sur vos posts, partages).

Il est dans votre intérêt d’interagir avec vos fans. C’est intéressant de promouvoir votre marque, mais si vous avez choisi Facebook, il faut régulièrement animer votre communauté. Si vous êtes en panne sèche d’idées d’animation, lisez cet article !

  • Conversion

Création d’une page Facebook : Check √

Animer sa communauté : Check √

Convertir mes fans en clients : En cours

La conversion est l’étape qui suit votre engagement sur Facebook. À vous de convaincre vos fans que vous êtes l’entreprise idéale pour subvenir à leurs besoins.

Vous connaîtrez alors le nombre de fans qui participent à vos événements, le nombre d’emails reçus…

L’indicateur de conversion vous permet donc de mesurer l’impact de votre démarche.

  • Vente

L’indicateur le plus attendu : connaître son chiffre d’affaire et le nombre de ventes acquises grâce à Facebook.

Cet indicateur vous apportera des réponses aux questions que vous vous posez certainement. A savoir :

Est-ce que vous avez trop investi ? Vous estimez avoir perdu du temps ?

Ou au contraire, vous constatez que le fait de communiquer sur Facebook est un réel tremplin qui vous apporte de la notoriété, qui génère des clients et prospects, et qui est un bon outil de fidélisation.

Mesurer son ROI Facebook permet d’anticiper et de prévoir des nouvelles stratégies dans le cas où votre stratégie actuelle n’est pas fructueuse. L’intérêt est d’optimiser votre temps et votre argent. Ne vous fixez pas un objectif que vous ne serez pas à même de tenir !

Mesurer votre ROI Facebook justifiera vos efforts et investissements réalisés.

Alors qu’attendez-vous ? Devenez le Roi de votre communauté !

Sources : Guide Social Media & Easy Social Media

Crédit photo : Nicolas-Auvray

Plus d'articles sur : , , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog