Publié le 20/07/2017 dans

Mettez en place une stratégie multicanale efficace

Mettez en place une stratégie multicanale efficace shutterstock 367760624 300x204

Le paysage de la communication et de l’information est en constante évolution et les entreprises doivent faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour continuer à diffuser leurs concepts et leurs innovations. Parmi les derniers axes majeurs de la communication, on note la stratégie multicanale : alors quels sont ses enjeux et comment s’applique t-elle sur les campagnes de communication ? Nous répondons à toutes vos questions ci-dessous.

 

Les points à prendre en compte avant de définir votre stratégie multicanale

Pour mettre en place une campagne de communication multi-canal, il est important de prendre en compte des recommandations spécifiques :

Il faut commencer par analyser les données pour décrire les besoins et attentes de la cible que vous convoitez. Le multicanal doit être au service des clients et des prospect en apportant des solutions sur mesure.

Dans un second temps, il faut prendre conscience du dynamisme de la consommation, dans le sens où les consommateurs peuvent avoir un accès permanent à différentes offres. Il faut donc optimiser le concept pour toucher votre cible et transformer la consultation de votre offre en achat.

Dans un troisième temps, vous devez poser toutes les spécificités de votre campagne par écrit via ce que l’on appelle un cahier des charges. Ce support va donner la ligne directrice de votre stratégie multicanale. Vous devrez y faire figurer les axes privilégiés que vous convoitez pour votre campagne comme par exemple le démarchage téléphonique, la publicité internet, le routage, etc.

Enfin, une fois que les trois points précédents sont abordés et réalisés dans les règles de l’art, vous devrez veiller à la mise en oeuvre de la solution la plus adaptée aux besoins de l’entreprise. Celle-ci doit convenir aux moyens techniques de l’entreprise et être facilement compréhensible par les prospects ciblés.

 

Les moyens à mettre en place pour une campagne multicanale efficace

Quand on évoque une communication dite « multicanale », il est important que tous les acteurs de l’opération (collaborateurs, clients et prospects inclus) puissent s’y pencher pour définir les règles d’utilisation.

Pour cela, vous pouvez nommer une personne qui sera chargée d’avoir une vue d’ensemble sur l’avancement du projet sur l’ensemble de la base de données. Il est important d’anticiper tous les risques et dérives qu’il peut y avoir au cours de la campagne.

Une fois que toutes les conditions sont réunies pour mener à bien votre stratégie multicanale, vous devrez élaborer la politique de management et de la relation clientèle en fonction des différents profils des clients.

Enfin, les règles de cohérence de communication sont également à aborder pour encadrer au maximum votre campagne (et votre budget) et éviter les dérives : ces règles répondent à des questions précises comme les différents messages, le nombre de contacts maximum, le minimum de clients selon chaque canal de communication, les offres compatibles à chaque cible et enfin les offres incompatibles.

 

Pour conclure :

Il est important de souligner la cohérence dans l’utilisation des différents supports de communication que vous souhaitez utiliser pour la promotion de votre service ou de votre produit. Les données doivent être au maximum structurées et exploitées avec méthodologie pour atteindre vos objectifs et vos attentes.

Chaque secteur d’activité dispose de moyens de communication privilégiés pour toucher les cibles convoitées : veillez à ce qu’ils soient cohérents entre eux pour optimiser la fluidité et l’impact de votre message publicitaire.

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog