Publié le 19/06/2015 dans ,

Mettez les avantages des réseaux sociaux au service de votre PME !

Mettez les avantages des réseaux sociaux au service de votre PME ! shutterstock 185964416 300x200

“J’aime les médias sociaux, car ils existent à l’intersection de l’humanité et de la technologie” Jeremy Waite. Cette phrase présuppose les avantages qui découlent de l’utilisation des réseaux sociaux : absence de contraintes d’espace temps, réactivité sur vos offres, proximité, dialogues, construction de valeurs et de communauté. Cet article fait une mise au point sur les avantages des réseaux sociaux pour votre PME.

Les réseaux sociaux professionnels pour votre crédibilité

En tant que chef d’entreprise, il est essentiel de maîtriser votre image en ligne. Cette maîtrise passe par la transmission d’une image positive à votre sujet. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux professionnels à ce sujet. Investissez Linkedin et remplissez soigneusement votre profil. Pour cela voici les conseils que je peux vous donner :

- Sélectionnez soigneusement votre photo de profil. Privilégiez un portrait où vous portez un haut simple mais élégant. Et surtout souriez Mettez les avantages des réseaux sociaux au service de votre PME ! icon smile

- Remplissez les informations à votre sujet en vous adressant directement à votre auditoire

- Affichez votre plus value et les valeurs à laquelle vous et votre entreprise êtes attachées. Par exemple : la proximité, l’authenticité…

- Demandez des recommandations pour vous crédibiliser d’avantages

En effet, les avantages des réseaux sociaux professionnels, c’est qu’ils incluent un système de recommandation des personnes et des compétences qui permettent de faire valoir efficacement votre expertise. Ces recommandations mettront d’avantage en confiance vos potentiels clients!

 

Les réseaux sociaux pour comprendre votre cible

Facebook et Pinterest par exemple seront des supports redoutables pour fidéliser et fédérer votre communauté. Pour cela, identifiez les valeurs communes de votre cible. A cette fin, vous pouvez effectuer des Personas, autrement appelé des “profils clients”.

Demandez vous :
- l’âge de votre cible
- Le sexe de votre cible
- Sa catégorie socio-professionnel (étudiant, freelance…)
- Ses hobbies
- Ses goûts

Plus vous en saurez sur votre cible, plus vous pourrez identifier les contenus susceptibles de les séduire!

Par la suite vous pourrez mettre à profit un autre avantage des réseaux sociaux, c’est leurs analyses statistiques! Les réseaux sociaux comme Facebook par exemple, vous permettent d’en savoir plus sur votre cible. Facebook vous indique qui sont les personnes qui suivent votre page : leur âge, leur sexe, leur région.

L’échange direct sur vos produits

Les médias sociaux pour les entreprises vous donnent un accès instantané aux avis positifs ou négatifs sur vos produits. Ils vous fourniront donc des indications précieuses sur la perspective du client. Par exemple, si vous lancez un nouveau produit et que vous le partagez sur les médias sociaux, vous apprendrez instantanément ce que vos clients pensent de lui.

Les réseaux sociaux pour créer une relation de confiance à long terme

Les réseaux sociaux sont idéals pour créer des relations significatives avec vos clients. Par exemple, ils permettent aux entreprises dans le tourisme de créer un dialogue avec les voyageurs en instaurant  des relations avec les clients avant, pendant, et après qu’ils aient réservé un voyage avec la compagnie. Ils peuvent proposer des concours photos de vacances par exemple! Les dialogues que permettent les réseaux sociaux et la relation qu’ils instaurent est une chose précieuse qu’aucune publicité vous permettra de faire.

 Les réseaux sociaux comme source d’inspiration

Autre avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils permettent de rester en veille constante sur votre secteur. Par exemple, en tant que consultant RH, vous pouvez suivre votre actualité en vous abonnant sur Twitter à des magazines spécialisés dans ce secteur. Vous pouvez également regarder ce que font vos concurrents pour pouvoir ajuster votre stratégie. Facebook permet de suivre des pages d’entreprises, de voir s’ils ont gagnés des likes, si leur portée organique a été meilleure au cours de la semaine. Vous pouvez y mettre vos concurrents pour examiner ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Les réseaux sociaux comme outil publicitaire performant

Les avantages des réseaux sociaux pour votre entreprise se retrouvent également en terme d’outil publicitaire. Facebook propose de réaliser la promotion de votre entreprise avec des publications sponsorisées. La force de cet outil réside dans le paramétrage de diffusion de votre publicité. Vous pouvez choisir le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, les hobbies, la zone géographique de votre cible.

 

Convaincu des avantages des réseaux sociaux pour votre PME? Si vous souhaitez vous y investir, Neocamino vous aide dans cette démarche et vous guidera pas à pas! Alors contactez- nous. Mettez les avantages des réseaux sociaux au service de votre PME ! icon smile

Crédit photo : ShutterStock

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog