Newsletter : Mentions légales et bonnes pratiques.

Entrepreneuriat

2.5/5 - (2 votes)

L’email demeure un outil de communication largement répandu malgré la démocratisation des réseaux sociaux. Communiquer via e-mail en créant une newsletter va vous permettre d’engager émotionnellement vos abonnés mais aussi et surtout de générer du trafic et même de créer des ventes. Voici quelques bonnes habitudes à prendre pour rédiger votre newsletter.

Les bonnes pratiques

– L’appel à l’action : Comme expliqué en introduction, la newsletter va vous permettre de communiquer sur vos actualités et sur vos promotions. Les objectifs visés étant de faire des ventes ou de promouvoir vos produits, il apparaît opportun, sinon vital, d’appeler vos abonnés à l’action. Que vous organisiez des ateliers dans votre domaine d’activité ou que vous proposiez une promotion exceptionnelle, faites en sorte que le client puisse voir l’information et agir en conséquence. Pour cela, pensez à utiliser des tailles de police grandes, de la couleur ou des rubans, cela attirera l’oeil et aura plus de chance de faire réagir le lecteur.
– Le design : C’est un élément déterminant à prendre en considération. Les internautes sont souvent abonnés à une multitude de newsletters et il est donc primordial de se démarquer notamment en attirant l’oeil. De plus, un design épuré, encourage la lecture et vous renforce positivement en terme d’image. Pour y arriver, pensez par exemple à utiliser des polices attrayantes, à aérer votre contenu en adoptant un style de rédaction concis et à inclure des photos.
– Le ton employé : Il doit être concentré sur l’abonné. Vous devez créer du contenu qui lui donnera envie de lire. Cela passe par un objet de mail attractif et surtout une approche personnalisée. En adoptant un style conversationnel, vous communiquerez implicitement et de façon subtile sur votre engagement auprès de lui, il est donc important de soigner le ton de votre newsletter, tout en gardant votre identité propre, le but étant de rester authentique dans l’optique de se démarquer.
– Faire apparaître les liens vers vos profils Facebook, Twitter etc : C’est une pratique de plus en plus courante et fortement recommandée puisqu’elle rappellera à vos abonnés qui n’ont pas forcément connaissance de votre présence sur les réseaux de vous y rejoindre. Cela contribuera ainsi à renforcer vos communautés sur les différentes plateformes où vous êtes actif et même de générer du trafic vers votre site.
– Optimisation pour mobile : Les smartphones, à mesure de leurs sophistications technologiques, tiennent une part de plus en plus importante dans notre vie quotidienne en ligne. À tel point qu’un nombre grandissant d’internautes ne communiquent quasiment plus que par ce moyen. Il est donc important d’optimiser sa newsletter afin de pouvoir toucher le maximum de clients possible.

Les mentions légales

La disposition légale majeure que les entreprises sont tenues de respecter concerne l’obligation de faire apparaître un lien permettant au client de se désabonner. Il est également illégal de recueillir les informations personnelles d’un internaute sans son consentement. Il faut donc lui demander de s’abonner en l’invitant à cocher une case pour recevoir votre actualité par mail.
Les plus grandes entreprises utilisent ces techniques et appliquent ces actions lorsqu’elles créent leurs newsletters. Alors pourquoi pas vous ? Avec ces conseils simples à implémenter, devenez-vous aussi le roi de l’e-mail marketing.
Crédit photo : Rob Boudon

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions