Publié le 04/05/2015 dans , , , , , ,

Optimiser sa page Facebook pour séduire ses prospects!

Optimiser sa page Facebook pour séduire ses prospects! shutterstock 206625112 234x300

Quelle entreprise peut aujourd’hui se passer d’une page Facebook ? Même si la portée est aujourd’hui presque nulle sans promotion payante, Facebook reste « le » réseau social n°1 au monde. Mais beaucoup de TPE et PME ont des pages non optimisées, qui ne servent pas véritablement leurs intérêts.

Voyons comment obtenir une page Facebook vraiment professionnelle et efficace.

Notez que le nom de page doit être lié au nom de votre entreprise (selon disponibilités).

Les visuels

Commençons par la première chose visible : la couverture et sa petite photo. Elle plante le décor et indique au visiteur qui est l’entreprise en un clin d’œil : autant l’utiliser à son avantage.

Une bonne couverture doit :

  • être à la bonne taille, soit 851 x 315 px (que vous pouvez travailler en plus haute résolution pour une meilleure qualité)
  • proposer un visuel qui montre de suite l’activité de l’entreprise, et respecte sa charte graphique (à ses couleurs) : photos de produits, images représentant des services, etc…
  • ajouter du texte pour préciser l’activité, voire donner le « plus » de l’entreprise (comme ci-dessous), présenter une nouveauté, proposer un guide à télécharger (en jouant notamment avec le nouveau bouton CTA, voir à la fin), etc…

Quant à la petite photo, elle doit :

  • faire 180 x 180 px, mais sera affichée en 160 x 160 px
  • présenter le logo de l’entreprise ou une photo de l’entrepreneur individuel. Mais elle peut aussi jouer avec la couverture pour plus d’originalité ou présenter un produit phare

Exemple : Neocamino annonce clairement la couleur

 Optimiser sa page Facebook pour séduire ses prospects! facebook neocamino

La partie « à propos »

C’est une partie très consultée car elle présente l’entreprise et son activité, à gauche un peu plus bas. Et de façon plus complète si l’on clique sur « à propos » en dessous de la couverture.

Travaillez particulièrement la « brève description » qui s’affichera dans le résumé en bas à gauche. C’est ce que la plupart des visiteurs liront. Il faut qu’ils voient de suite :

  • ce que l’entreprise propose
  • quel est son « plus », sa différence ou son avantage concurrentiel

Si vous avez un blog, n’hésitez pas à glisser son adresse. En revanche laissez le site Internet au champ qui lui est dédié.

Le « plus » : une vidéo. Depuis quelques mois il est possible d’ajouter une vidéo dans l’espace « à propos » en bas à gauche de la page Facebook. Très attractif, ce média donne une image dynamique de l’entreprise. Il peut s’agir d’une vidéo tutoriel à succès, d’une conférence, d’une vidéo qui présente l’entreprise… Vous trouverez comment faire ici.

Soignez ensuite le reste des informations de cette partie, qui apparaîtront si le visiteur clique dessus : description longue, mission, impressum (notez votre siret pour rassurer), récompenses éventuelles, et surtout le site Internet.

Conseils

  • glissez les mots clés importants pour votre activité, sans forcer
  • mentionner le blog si vous en avez un, mais aussi les autres profils de réseaux sociaux
  • organisez, aérez, expliquez suffisamment ce que vous proposez (sans trop, le site est là pour aller plus loin)
  • mentionnez vos « plus », montrer au visiteur son intérêt (le « bénéfice client » en marketing), donnez envie de visiter le site
  • proposez éventuellement une offre spéciale aux fans
  • rajoutez des « jalons » qui renforcent la crédibilité de l’entreprise : création, récompense, embauches, prix, sortie d’un livre, etc…

Les publications

L’essentiel : le contenu partagé. Voici quelques conseils pour un contenu qui crée de l’engagement sur Facebook :

  • respecter une ligne éditoriale même simple : identifier ses « personas » pour savoir exactement quel fan on souhaite attirer et quel contenu va l’intéresser
  • utiliser au maximum les images et vidéos, attractives et virales
  • proposer des offres spéciales ou nouveautés en primeur
  • partager ses articles de blog, qui renforcent la crédibilité en montrant le savoir-faire
  • faire clair et concis : pas de langage SMS, on reste courtois en toutes circonstances, et tout le monde doit comprendre le post en un clin d’oeil (pensez mobile en pleine rue, etc…)
  • exposer l’actualité de l’entreprise : embauche, nouveau client / chantier / réalisation, nouveau site, fête de fin d’année, participation à un salon, organisation d’un webinar, etc…
  • inclure systématiquement 1 à 3 hashtags (mots clés précédés du signe # – exemple : #webmarketing, sans accents ni espace ni ponctuation)
  • demander l’avis de la communauté, poser des questions, interagir
  • poster au moins 1 fois par jour, sans trop (la page ne sera pas davantage visible)
  • ancrer en haut de temps à autre une publication importante (par exemple, un ebook ou livre blanc, l’organisation d’une conférence…), et « mettre en avant » un post de qualité (par exemple le dernier article du blog)

Et bien sûr : répondre ! Trop de pages Facebook se contentent de poster leur contenu, sans se soucier des questions ou commentaires de fans : rédhibitoire. Pour intéresser une audience et la conserver, il faut poster le bon contenu et échanger.

Avec la baisse de portée des pages, il est conseillé (voire nécessaire) pour être visible de promouvoir la page au début, puis des publications soigneusement sélectionnées. Voire d’utiliser les publicités (en passant par Power Editor), qui offrent un excellent ciblage.

Les « plus »

Vous avez à présent une page Facebook professionnelle. Voyons quelques éléments pour aller plus loin et la rendre encore plus performante.

Les onglets

Ils s’affichent sous la couverture. Organisez-les en fonction des priorités pour votre entreprise et ajoutez des fonctions utiles : par exemple un bouton Twitter, Pinterest, un module de newsletter, etc… Il suffit de cliquer sur « plus », puis « gérer les onglets » :

Optimiser sa page Facebook pour séduire ses prospects! onglets1

Conseil : personnalisez l’image qui s’affichera en bas à gauche, sous la partie « à propos ». Dans « paramètres » de la page Facebook, cliquez à gauche sur « applications » puis dans la liste des applications « modifier les paramètres ». Il est ensuite possible de modifier l’image (111 x 74 px) ou le nom affiché de l’onglet.

Optimiser sa page Facebook pour séduire ses prospects! onglets2

Voici par exemple les onglets qui s’affichent (3 seulement) sur la page d’Isabelle Mathieu, référence social media en France :

Optimiser sa page Facebook pour séduire ses prospects! onglets

Source : https://www.facebook.com/isabelle.mathieu.pro?fref=ts

Les avis

Les petites étoiles de notation et surtout les avis sont un vrai plus pour une page Facebook. Ils rassurent. A condition qu’ils proviennent de personnes crédibles ou encore mieux, de clients. N’hésitez pas à solliciter vos clients, partenaires et votre communauté pour qu’ils donnent un avis.

Les albums photos

Ils sont intéressants surtout pour les activités qui peuvent présenter des réalisations visuelles (chantier, créations graphiques, produits, etc…).

Veillez à :

  • conserver des albums uniquement professionnels et intéressants pour la cible visée
  • les organiser, avec un titre clair et une couverture évocatrice + description avec mots clés
  • organiser les photos au sein des albums, avec également une description avec mots clés (pour déplacer les photos, il suffit de cliquer, tirer, lâcher)

Ces albums sont une vraie plus-value quand ils sont bien gérés, les visuels étant très importants sur Facebook. Ils permettent de mieux comprendre ce que fait l’entreprise et de vérifier ses compétences à travers ses réalisations.

Il est possible de rajouter des albums sur la vie de l’entreprise : photos des locaux, participation à des salons ou conférences, employés, matériel, etc… Tous ces éléments rassurent le client potentiel et rendent l’entreprise plus humaine et plus « palpable » dans l’univers virtuel du web.

Le nouveau bouton call to action (CTA)

Un outil très intéressant. Situé juste sous la couverture, il propose diverses options pour ajouter du dynamisme à la page (et augmenter le taux de conversion). Très utile pour renvoyer sur un guide à télécharger, une page d’inscription à un séminaire, proposer un jeu, etc…

Par exemple Neocamino l’utilise pour proposer un test gratuit de sa solution. Le fan arrive directement sur cette landing page : http://app.neocamino.com/

Optimiser sa page Facebook pour séduire ses prospects! cta

Voilà, vous avez une page Facebook vraiment professionnelle, qui va être réellement utile à votre entreprise ! Pensez à la mettre en avant sur votre site Internet, blog, voire sur vos supports print, dans votre signature e-mail, newsletter, etc…

Sandra PEREZ – Harmony Com

Sources images : https://www.facebook.com et Shutterstock.

Plus d'articles sur : , , , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • Thierry Ouellet

    Merci beaucoup pour l’article! Informations très pertinentes.

    • Harmony Com

      Merci :-)