Publié le 12/02/2015 dans

Optimiser un blog créé avec Blogger de A à Z !

Optimiser un blog créé avec Blogger de A à Z ! 2226178289 3f9556c08f

Un blog est l’outil le plus efficace sur internet pour attirer de nouveaux prospects, capter leur contact et faire qu’ils deviennent vos clients. Vous avez un site internet mais pas encore de blog ? Vous pouvez créer un blog avec Blogger, l’outil de Google, rapidement et facilement. Cet article vous donne toutes les étapes pour ensuite l’optimiser en 30 minutes – top chrono !

Rien ne sert de courir, il faut partir à point

Avant de vous lancer tête baissée sur Blogger, je vous conseille de bien valider ces éléments :

  • vous avez un compte Google (si vous utilisez un de leurs services – Gmail, Adwords, Drive … – c’est le cas
  • vous avez accès à votre propre nom de domaine
  • vous avez défini une ligne éditoriale pour votre blog
  • vous avez réservé au moins un créneau pendant la semaine pour rédiger un nouvel article et animer votre blog

Si ces 4 aspects ne sont pas ok de votre côté, vous pouvez créer votre compte Google, réserver un nom de domaine chez OVH (par exemple), lire nos articles pour définir votre ligne éditoriale et vous convaincre de réserver du temps régulièrement pour votre communication.

Pour aller encore plus loin dans ce travail, je vous conseille de tester notre solution qui vous permettra de bâtir votre réflexion à partir de questions et d’actions structurantes.

Suivez les étapes pour optimiser un blog sain prêt à cartonner !

Si ça n’est déjà fait, commencez par créer un blog sur Blogger à partir de votre compte Google.

Ne vous posez pas trop de questions pour le moment, l’important c’est de “faire”. Rendez-vous sur Blogger, identifiez-vous en utilisant le bouton en haut à droite et cliquez sur “Nouveau blog” à gauche.

Indiquez un nom qui correspondent à la valeur que vous apportez à vos lecteurs :

  • “le blog de Neocamino” ne vaut rien du tout comme titre de blog, un internaute ne comprendra pas ce que nous lui apportons
  • “Réussir son entreprise au XXIème siècle” en revanche est beaucoup plus puissant : cela met tout de suite le visiteur dans une dynamique où il sait pourquoi il est là !

Postez en commentaire de cet article les idées que vous avez pour le titre de votre blog, nous pourrons ainsi en discuter tous ensemble ! Remplissez plus généralement tous les champs de description dans cet esprit là : “que vont gagner les personnes qui atterrissent ici ?”.

Mettez en place tout de suite l’utilisation d’un sous-domaine personnalisé.

Pour cela, il y a deux étapes à suivre :

  • créer un sous-domaine sur votre registrar, c’est-à-dire le service où vous avez enregistré votre nom de domaine, qui redirige vers votre blog
  • indiquer à Blogger le sous-domaine sur lequel vous souhaitez que votre blog apparaisse, en général blog.votre-adresse-de-site-internet.votre-extension

Suivez les étapes décrites dans la fiche d’aide de Google qui est très bien faite pour créer un sous-domaine sur votre registrar – s’il y a un blocage, dites-moi dans les commentaires comment je peux vous aider.

Indiquez ensuite à Blogger quel sous-domaine vous avez choisi, en allant dans Paramètres > Basique > Configurer une URL tierce pour votre blog

Optimiser un blog créé avec Blogger de A à Z ! creer blog avec blogger 01 300x137

Supprimez la barre Blogger

Par défaut, Blogger ajoute une barre en haut de votre blog : je vous suggère de la supprimer en suivant ces étapes :

  • allez sur l’onglet Mise en page
  • cliquez sur le lien de modification du widget Navbar
  • sélectionnez l’option Désactivé
  • cliquez sur le bouton Enregistrer

Optimiser un blog créé avec Blogger de A à Z ! creer blog avec blogger 00 300x156

Prenez soin de choisir un thème adapté !

Si vous choisissez de créer un blog sur Blogger, vous pourrez modifier le thème (c’est-à-dire l’aspect graphique de votre blog) très facilement.

Il y a 2 aspects importants dont vous devez tenir compte :

  1. le design doit correspondre à votre univers : il ne faut pas passer trop de temps à mon sens à se poser de questions mais prendre soin tout de même de choisir un thème adapté à votre activité, sobre, simple et clair dans tous les cas
  2. tous les éléments qui structurent les pages sont correctement utilisés : en particulier, pour chaque article que vous écrirez il y a bien respectivement un grand titre (la balise h1), un titre de page (le title) et une meta-description (tous deux utilisés par les moteurs de recherche dans leurs résultats).

La seconde partie n’est souvent pas respectée avec les thèmes Blogger. Vous trouverez dans cet article les 2 manipulations à réaliser pour corriger cela.

Personnalisez l’URL de vos articles

Pour chaque article que vous créez, prenez soin de choisir l’option de personnalisation de l’URL : vous pourrez ainsi intégrer l’expression clé sur laquelle est optimisé votre article dans l’adresse. Dans la colonne de droite, sélectionnez Lien permanent et choisissez Lien permanent personnalisé avant d’indiquer l’adresse à utiliser.

Optimiser un blog créé avec Blogger de A à Z ! creer blog avec blogger 02 300x165

Ajoutez Google Analytics pour suivre l’évolution de votre trafic

Si vous suivez notre blog, vous le savez : une démarche de communication sans mesure et analyse des résultats, c’est un peu comme un repas sans fromage … une erreur impardonnable ! Pour être certain de suivre ce qui se passe sur votre blog, combien de visiteurs trouvent vos contenus, d’où ils viennent et ce qu’ils font, vous devez associer votre compte Google Analytics avec votre blog.

Pour cela, sélectionnez Paramètres > Autres > Google Analytics et indiquez votre identifiant Google Analytics.
Optimiser un blog créé avec Blogger de A à Z ! creer blog avec blogger 03 300x209

Ajoutez un appel à l’action sur la colonne à droite de vos articles pour capter des contacts !

Pour réussir à capter des contacts depuis votre blog, il est important de proposer une action à réaliser à vos visiteurs. Si vous avez un compte Neocamino, vous avez probablement pris le temps de créer une landing page : cette dernière va vous permettre de capter le contact des internautes qui sont prêts à franchir une étape supplémentaire vers vous.

Une fois connecté sur votre compte Blogger, rendez-vous sur l’onglet Mise en page puis ajouter un gadget Image tel qu’indiqué sur le screenshot ci-dessous :

Optimiser un blog créé avec Blogger de A à Z ! creer blog avec blogger 04 300x119

Une pop-up vous propose alors d’indiquer l’image à afficher dans le gadget et le lien vers lequel renvoyer quand l’internaute clique dessus. Vous pouvez récupérer cela directement depuis votre landing page en utilisant son URL et en faisant un clic droit sur l’image, ce qui vous permettra de récupérer l’URL de l’image.

Optimiser un blog créé avec Blogger de A à Z ! creer blog avec blogger 05

Écrivez vos 3 premiers articles cette semaine et publiez-les dans la foulée

Maintenant que votre blog est bien optimisé, votre objectif est d’écrire régulièrement : si vous suivez ce blog, vous le savez, l’important est d’écrire à propos des questions, des problèmes ou des envies qu’ont les internautes que vous voulez attirer sur votre site.

Pour vos 3 premiers articles, c’est facile, prenez les 3 questions que vos clients vous posent le plus souvent et répondez-y sous la forme de 3 articles Optimiser un blog créé avec Blogger de A à Z ! icon smile

En route pour réussir maintenant !

En 30 minutes, parfois un peu plus parfois un peu moins, selon qu’on vous a dérangé ou que vous avez voulu faire les choses méthodiquement ou rapidement, vous avez pu optimiser un blog avec Blogger.

La solution Neocamino vous envoie des idées d’articles à écrire, qui vont attirer des internautes qualifiés régulièrement, et vous permet de créer vos landing pages pour capter leur contact : essayez tout de suite la solution de communication que toutes les entreprises devraient utiliser et/ou partagez-la à vos contacts entrepreneurs sur Facebook, Twitter ou Linkedin Optimiser un blog créé avec Blogger de A à Z ! icon smile

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog