Publié le 24/04/2013 dans ,

Où trouver des images libres de droit pour mon site ?

Où trouver des images libres de droit pour mon site ? tumblr inline mlrdsdFfoW1qz4rgp

Lorsque vous créez un contenu sur votre site, il est important de le mettre en valeur, d’appuyer votre publication, avec des images, des illustrations, qui apportent davantage de poids à vos propos.

Les images sont aussi une arme pour le référencement. Nommer vos fichiers images, c’est permettre à google d’en comprendre le sens.

Une bonne image doit permettre de renforcer votre message. Charge à vous de placer vos images aux bons endroits pour rendre votre contenu agréable à lire.

“Libre de droit”

D’abord, qu’est-ce qu’une image libre de droit ?

Une image dite “libre de droit” est, par définition, libre d’être utilisée sans avoir à payer son ou ses créateurs. Pour autant, cela ne signifie pas que l’on peut faire ce qu’on veut avec.

Où trouver des images libres de droit ?

Comment trouver des images libres de droit pour mon site, mon blog… ?

Des services en ligne sont à votre disposition. Nombre d’entre eux vous demanderont d’ajouter un crédit photo à votre publication.

En voici quelques uns :

  • Flickr, qui permet à ses membres d’ajouter des photos, avec différents niveaux d’accessibilité, dont certaines ont une licence Creative Commons.
  • Photo-libre, qui regroupe des images libres de droits par catégorie (Business, Nature, Sport, …). L’internaute peut faire sa sélection dans la catégorie qui l’intéresse.
  • Compfight, qui propose une recherche par mot clé, tout comme Flickr. Ce site propose deux catégories d’images pour une recherche donnée: les payantes en haut, et les gratuites en bas.

A vous de jouer !

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • boby

    sinon y’a ça ausi qui est bien en licence art libre:
    http://www.arico-shop.com

    • michel

      merci pour l’info!!

  • Chrystèle

    Une image dite “libre de droits” n’existe pas en France. Chaque photographe doit être rémunéré à sa juste valeur afin de pouvoir utiliser sa photo et de plus passer par une cession de droits.

  • Stanislas Almeida

    Je viens de mettre un vieil article sur mon blog sur les banques d’images libres de droit. Du coup, j’ai maintenant une liste d’une douzaine de site qui proposent des images gratuites: http://blog.pikock.fr/blog/64/top-5-des-banques-d-images-gratuites-et-libres-de-droit