Publié le 10/07/2013 dans ,

Quels outils de communication sur internet pour votre entreprise ?

Quels outils de communication sur internet pour votre entreprise ? shutterstock 270938732 300x200 Depuis la naissance d’Internet les comportements en ligne ont profondément évolué avec le renouveau du Web, aussi appelé Web collaboratif ou Web social.

De nombreuses entreprises souhaitent se faire connaître dans cet environnement mais ne savent pas par où commencer. Pour être visible sur la toile il existe plusieurs outils de communication.   

1. Les réseaux sociaux

  • Outils de communication axés sur les liens sociaux :

Les réseaux sociaux sont l’endroit incontournable pour les marques qui souhaitent être visibles sur la toile et tisser des liens avec leurs communautés.

Les plus connus sont GooglePlus et Facebook pour les entreprise. 

Pour vous aider à mieux utiliser ces plateformes, vous pouvez notamment utiliser des outils comme hootsuite et buffer, qui vont vous permettre de mieux gérer cet exercice parfois chronophage. Vous allez notamment pouvoir visualiser vos flux d’actualité sous formes de colonnes, avoir accès à un service analytics et aurez la possibilité de planifier vos publications à l’avance afin de pouvoir entretenir une présence sur les réseaux sociaux.

  • Outils de communication axès sur l’image et la vidéo :

Pinterest est le réseau axé sur l’image qui a beaucoup fait parler de lui car il a attiré plus de 30 millions de visiteurs uniques en Janvier 2013.

De même, des applications mobiles accès sur l’image mais aussi sur la vidéo ont prit leurs envoles comme Instagram et Vine.

Les entreprises pour lesquelles le visuel et le design sont une porte d’entrée pour le client ont tout à y gagner.

  • Outils de communication axès sur les liens professionnels :

Leur fréquentation ne cesse d’augmenter, et il semble de plus en plus incontournable pour les professionnels. En effet, sur les réseaux sociaux professionnels chaque entreprise y trouve son compte qu’elle soit spécialisée en BtoB ou en BtoC.

Les plus populaires sont Linkedin et Viadeo. 

2. Blog et Microblogging

  • Le blog

La caractéristique d’un blog est la simplification de la gestion et de la communication. Il donne la parole à vos lecteurs en permettant les réactions et les commentaires sur les articles que vous publiés.  Pour votre entreprise, le blog permet de faire valoir son expertise et de montrer son savoir faire. Parmi les plus connus on retrouve : WordPress, Blogger et Canalblog.

Découvrez 10 raisons de commencer un blog professionnel pour son entreprise

  • Le Microblogging

Le micro-blogging, phénomène très récent sur le web et popularisé par le site Twitter. C’est un beau mélange entre les principes de blog et de SMS. À la différence du blog, le micro-blog consiste à publier des messages courts de moins de 140 caractères. L’utilisation de Twitter est relativement étendue et la nature des contenus échangés variée.

Il existe également des plateformes de  « microblogage » telle que Tumblr. Elles  permettent à l’utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son blog. Ce dernier peut être rattaché à son site internet donc lors de la publication de vos articles articles, en passant par ce type de plateforme, vous les verrez apparaître simultanément sur votre site internet.

Tweetdeck, que nous avons mentionné parmi nos 46 meilleurs logiciels de référencement, va vous aider à y voir plus clair dans votre fil d’actualité Twitter. Qui vous mentionne, qui favorise vos Tweets, que disent les influenceurs que vous avez ajouté à une liste ? Tweetdeck sur le même modèle que Hootsuite, va vous présenter ces informations dans une interface tableau de bord intuitive et facile d’accès.

Avoir créé un blog ou un site internet c’est déjà une bonne chose. Cependant sans stratégie ce n’est pas grâce à lui que vous allez trouver des clients. Chez Neocamino, nous avons développé un outil qui va vous accompagner et vous coacher dans votre stratégie de communication sur internet. Vous pouvez d’ailleurs testez et avoir accès à un audit gratuit de votre site internet directement ici.

3. Le partage de ressources

Le généralisation du haut débit a propulsé l’utilisation des sites de streaming qui proposent aux internautes de partager, recommander et commenter des vidéos ou musiques avec la communauté. Parmi les plus connus on retrouve : Youtube et Dailymotion.

D’autres sites, tels que Flickr, Picasa et Compfight permettent le partage de photos personnelles ou professionnelles.

Sur le même principe communautaire, des sites sont spécialisés dans le partage de présentations et le plus connu s’appelle Slideshare.

Un service de social bookmarking – c’est à dire de marques-page aussi connu sous le nom de “favoris” –  donne la possibilité aux internautes de sauvegarder, classer, organiser et partager des marques-pages (bookmarks). Historiquement c’est le site Delicious qui a démocratisé le principe, puis Digg et plus récemment Pearltrees qui apporte une dimension graphique de type mapping. D’ailleurs, Pearltress est depuis peu disponible en version mobile.

Enfin, vous pouvez découvrir les outils de veille pour votre entreprise.

 

Vous avez eu un aperçu de ce qui peut se faire en termes d’outils de communication sur internet pour votre entreprise. 

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog