Publié le 03/06/2013 dans ,

Partager un article oui… mais pas n’importe comment !

Partager un article oui... mais pas n’importe comment ! tumblr inline mntmm1JGR11qz4rgp Partager un article oui… mais pas n’importe comment !

Reprendre le contenu d’un site extérieur, d’un blog, qu’il soit partenaire ou non, possible ou pas ? La réponse dans cet article.

Il y a quelques jours, nous vous proposions un article sur le duplicate content. Pour vous, c’est un bon complément d’information. Vous pouvez le découvrir ici.

Pourquoi ne pas faire de copier-coller ?

Pour les moteurs de recherche, cette initiative serait considérée comme du Duplicate Content. Dans le cas de deux pages ayant un contenu similaire, Google privilégiera toujours celle dont le contenu est le plus ancien et vers qui mènent les liens. Copier-coller du contenu vous expose à être “sanctionné” par Google, en n’étant plus indexé.

On a tendance à l’oublier, mais Internet est soumis aux mêmes règles. Les auteurs de contenu sur le web sont également protégés.

 “Contrairement au droit patrimonial, les droits moraux sont incessibles, perpétuels et imprescriptibles. Ils permettent à chaque auteur :

  • D’être reconnu comme étant à l’origine des créations (droit de paternité)

  • De décider du moment de divulgation des créations (droit de divulgation)

  • De s’opposer à toute modification de ses créations (droit au respect de l’intégrité de l’œuvre)

  • De pouvoir retirer une œuvre mise en circulation (droit de retrait)”

Extrait du site eauteur.com. Retrouvez l’intégralité de l’article ici.

Créer votre propre contenu est l’opportunité de montrer votre expertise, et ainsi de gagner en crédibilité vis-à-vis de vos clients. Reprendre un contenu extérieur est vertueux à petites doses, mais c’est également moins crédible. Il ne faut pas en abuser.

Relayer un contenu extérieur

Pour éviter tout problème, ayez les bons réflexes.

Mentionnez votre source et mettez un lien vers le contenu original. Vous pouvez également prendre le temps de faire une synthèse de l’article. Ainsi, vous vous l’approprierez et ce que vous aurez à en dire sera d’autant plus intéressant. L’essentiel, c’est d’opter pour un angle qui suscitera de l’intérêt chez vos lecteurs.

De même, si vous partagez via les réseaux sociaux, évoquez votre source. Vous pouvez également mettre un lien vers la page de l’entreprise en question.

 

A vous de jouer ! Partager un article oui... mais pas n’importe comment ! icon smile

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog