Publié le 21/08/2015 dans

Partez du bon pied avec votre boutique en ligne !

Partez du bon pied avec votre boutique en ligne ! shutterstock 127488653

Vous avez l’envie d’entreprendre et vous sentez que votre domaine, c’est le commerce. Vous avez donc décidé de créer une boutique en ligne pour tester vos talents ? Une super idée dans laquelle je vous accompagne en vous indiquant les points auxquels penser pour bien démarrer votre activité.

Définissez votre positionnement marketing

Vous avez une idée de boutique en ligne ! Mais pour bien vous lancer il faut connaître ce que vous allez vendre et à qui. Pour cela, il convient de travailler sur votre positionnement marketing. Quelle gamme de produit allez vous vendre, et à qui ?
Par exemple, vous voulez vendre des vêtements pour bébé. Demandez-vous à qui vous souhaitez vendre et donc si vous allez faire du haut de gamme ou pas.

Analysez ce que font les concurrents

Avant de vous lancer dans une boutique en ligne, il convient de cartographier vos concurrents. Vous saurez alors dans quoi vous vous lancez, qui vous devez devancer et quels moyens mettre en oeuvre pour le faire. Cela vous aidera également à ajuster votre positionnement et vos prix !

Travaillez l’argumentaire de vos produits

Une fois votre positionnement défini et les concurrents analysés, il faut travailler l’argumentaire de vos produits. Qu’on t-ils de spécifiques ? Qu’est-ce qui feraient qu’on irait chez vous et pas chez un autre ? Pour reprendre mon exemple de quelqu’un qui veut créer une boutique en ligne gratuite pour bébé, cela peut être la délicatesse des tissus utilisés tout en restant robuste, le confort, le Made in France.

Choisissez le fournisseur

C’est un élément capital pour lancer sa boutique en ligne. Votre image dépend de la qualité des produits. Aux vues de cet enjeu, démarchez plusieurs fournisseurs afin de trouver celui qui vous correspond ! Et posez lui toutes les questions pratiques : délais de réapprovisionnement, de livraison, tarifs…

Réalisez de beaux visuels

Le visuel de vos produits est décisif dans l’acte d’achat du consommateur. L’internaute a besoin de voir le produit car il ne peut pas le toucher. Prenez donc de belles photos de vos produits, sous divers angles. Et instaurez des zooms pour qu’il puisse voir vos produits dans le moindre détail.

Soyez transparent

Votre boutique en ligne doit inspirer confiance, sans quoi il sera difficile de vendre. Pour cela il y a quelques principes simples à respecter.

Vous devez afficher clairement qui vous êtes. Mettez le nom de la personne qui dirige la boutique. Le numéro de SIRET/SIREN et la localisation de votre E-boutique. Laissez également un moyen de vous joindre sur votre e-boutique, cela peut être un formulaire ou un mail. Enfin l’indispensable à faire figurer dans une boutique en ligne, c’est la sécurisation de vos transactions ! Elle est signalée de deux façons : par un cadena dans le navigateur web ou par le logo de PCI DSS.

Voici donc les éléments à formaliser avant de vous lancer dans votre boutique en ligne. Et si vous voulez en faire une qui inspirera bien confiance à vos internautes, je vous invite à lire cet article.

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog