Publié le 20/05/2014 dans , ,

Pourquoi créer une application mobile ?

Pourquoi créer une application mobile ? 4365558047 567880b864

Qu’on soit créateur ou utilisateur, force est de constater que nos habitudes d’utilisation du web changent de manière considérable ! Fini le temps ou l’heure quotidienne d’Internet suffisait à consulter nos mails et à taper 2, 3 requêtes sur Google. Aujourd’hui, Internet est utilisé non pas seulement pour travailler, mais aussi pour se divertir, s’informer, consommer, partager … pour tout. Alors quoi de plus frustrant pour une entreprise que d’être absente sur une terre aussi fertile ? Voici quelques clés qui vous pousseront à couvrir tout l’Internet mobile.

Partout, tout le temps

Selon Mobile Marketing Association France, 25 millions de français possèdent un smartphone : si vous ne devriez retenir qu’une seule information pour vous motiver à investir dans le web mobile, ce serait celle-ci.  Autant vous dire que le marché est en plein essor depuis, et que cela passe forcément par une nouvelle façon de consommer. Sans forcément parler du marché des tablettes qui est, selon certains spécialistes, différents de celui du smartphone, le web mobile est aujourd’hui une plateforme exploitée pour tout type de besoin, alors pourquoi pas celui auquel vous répondez ? Contrairement à différents supports qui nécessitent une étude de marché afin de voir si le support est exploitable, il est difficilement imaginable de penser qu’une présence mobile ne serait pas nécessaire, sauf si vous vendez des montes escaliers électriques, et encore ! Avec 82 minutes passées en moyenne quotidiennement sur un smartphone, c’est aujourd’hui le seul moyen pour vous de vous rendre disponible de partout pour vos clients. En ce qui concerne la distinction entre web application et application mobile, sachez que dans la pratique très peu de personnes ont la démarche d’accéder directement depuis leur navigateur mobile au site qu’ils recherchent. Désormais, avec la démocratisation des « app store », ces utilisateurs devraient être en mesure d’accéder à votre univers depuis leurs écrans d’accueil, rien que ça !

Répondre aux besoins de votre cible

Comme je vous l’expliquais précédemment, il est essentiel pour vous en tant qu’entreprise, de répondre aux besoins de votre clientèle, notamment celui d’avoir à disposition n’importe quelles informations. Votre objectif principal doit être de faciliter le processus d’achat pour votre clientèle et de faire en sorte qu’il ne trouve aucun obstacle sur son chemin. Pour vous donner quelques exemples de l’état d’esprit dans lequel vous devez être :

  • Si vous êtes un commerçant, il faut que votre boutique en ligne soit accessible depuis votre application mobile, que l’achat soit possible aussi bien que sur le site web
  • Si vous proposez un service, il faut que la réservation, par exemple, soit possible également depuis votre application

Le but étant de décliner au maximum ce que vous proposer sur le web classique, sans pour autant rendre obsolète ce dernier aux yeux de la personne consultant votre activité sur mobile. Mais rassurez-vous, comme sur le web, l’application mobile n’est pas un support totalement fermé qui se limite à vos fidèles utilisateurs : avec des fonctions de partage, de recommandation et de notation, vous pouvez facilement vous faire repérer !

 La stratégie cross canal

Comme je vous le rappelais il y a quelques semaines, la stratégie cross canal, qui se dissocie totalement de la multi canal, consiste à rendre dépendant l’ensemble des supports que vous utilisez dans votre stratégie de distribution. Ainsi, votre application mobile, votre newsletter, votre site web, votre page Facebook sont tout autant d’élément qui doivent être en constante corrélation et non pas dissociés les uns des autres. Si vous vous demandez pourquoi ne pas les dissocier en adoptant une stratégie multicanal, je vous répondrais parce qu’en vérité, tous ces supports sont en concurrences les uns avec les autres alors il n’y a plus d’intérêt à les séparer au risque d’en rendre certains plus importants que d’autres. Pour en savoir plus sur la stratégie cross canal.

Le succès que rencontre le support mobile doit être pour vous une source de renouvellement dans votre stratégie globale. Si vous venez de vous lancer sur le web, prenez le temps de mesurer l’impact qu’à votre site afin de délivrer sur mobile un outil qui soit dans la continuité. Attention cependant si vous souhaitez vous lancer, faites appel à des professionnels qui seront vous conseiller dans vos choix : non, le WordPress de l’appli mobile n’existe pas encore … Seul inconvénient majeur, à mon sens !

Crédit photo : Johan Larsson 

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog