Publié le 18/04/2013 dans

Pourquoi devient-on fan d’une entreprise ou d’une marque ?

Pourquoi devient on fan d’une entreprise ou dune marque ? tumblr inline mley35C5eJ1qz4rgp

Les marques attirent des fans en nombre ! A une époque où elles sont décriées, cela mérite qu’on se pose la question. Pourquoi Coca Cola a presque autant de fans que la France d’habitants ? Et plus simplement, pourquoi quelqu’un voudrait devenir fan de ma petite entreprise ?


La très intéressante étude par Syncapse sur la valeur d’un fan Facebook nous donne aussi des éléments de réponse sur les raisons qui poussent un fan à suivre une marque.


Je suis client avant d’être fan

Le premier enseignement de l’étude est que les clients ne deviennent pas fans d’une marque sans la tester d’abord. 80% des fans ont utilisé le produit au moins une fois. Pour avoir plus de fans, c’est simple, il suffit de trouver plus de clients Pourquoi devient on fan d’une entreprise ou dune marque ? icon smile .


Cette idée semble renforcer l’utilisation de Facebook comme un outil de fidélisation et de gestion de ses évangélistes.


Je suis fan et je le reste

Les fans sont devenus fans pour :

  1. obtenir des coupons de réduction ou une récompense

  2. supporter les marques qu’ils aiment et recevoir des infos régulièrement


La seconde raison est la plus fréquente et la plus puissante. Créer un lien avec ses clients de telle sorte qu’ils veuillent devenir fans génère des fans de meilleur qualité. On revient à la source du marketing : l’humain.


Attirer des fans qui ne sont pas encore clients

L’étude met en valeur le rôle fort de Facebook dans une stratégie de fidélisation. Facebook peut-il aussi permettre d’attirer des fans qui ne sont pas encore clients ?


Notre pratique de l’inbound marketing nous permet de répondre oui et c’est confirmé par une étude d’Hubspot : 41% des entreprises en B2B et 67% en B2C ont trouvé au moins un client par Facebook.


Vous pouvez développer votre communauté sur Facebook dès lors que vous ne considérez pas simplement vos clients mais bien l’ensemble des personnes qui peuvent un jour devenir clients. Toute personne qui consomme votre contenu peut ainsi devenir fan. Elle vous aura testé à travers votre inbound marketing. Et de fan il pourra, le moment venu, devenir client.

L’étude porte sur de grandes marques à la réputation déjà bien établie. Coca Cola n’a même pas créé sa propre page, des fans s’en sont chargés. Pour une TPE / PME en quête de notoriété, trouver des clients par Facebook c’est possible, a condition d’adopter la bonne stratégie.

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog