Publié le 17/10/2014 dans , , , ,

5 bonnes occasions de faire une relance de prospection client

5 bonnes occasions de faire une relance de prospection client occasion relance 300x200

Votre bureau est parsemé de cartes de visite ou mieux : votre CRM déborde littéralement de contacts ! Vous avez envoyé des dizaines, que dis-je, des centaines de propales à des centaines de prospects.

Si vous avez bien suivi les conseils de Neocamino, votre petite entreprise ne connaîtra pas la crise. Maintenant, voici quelques occasions à ne pas rater pour que votre client se souvienne de vous.

  1. Bonne année ! Rien de tel que l’occasion des meilleurs vœux pour recontacter un client que vous gardiez sous le coude depuis quelques mois. Sur la forme, vous avez le choix entre une prospection client par la traditionnelle carte de vœux envoyée par La Poste, ou un e-mail.Le premier sera un élément de différenciation tant c’est devenu rare. Le deuxième risque de se fondre dans la masse mais vous ancre dans le XXIème siècle. Dans les deux cas, un message personnalisé sera de mise, assorti d’une image d’un avenir radieux, ensemble.
  2. Nous venons de lancer un nouveau service : Bon. Peut-être le message est-il un peu exagéré… cela dit, vous avez sûrement apporté des améliorations à votre produit, développé une nouvelle fonctionnalité, déposé un brevet qui témoigne de votre avancée technologique ou obtenu une excellente note sur votre service client. Toutes les occasions sont bonnes pour la prospection client ! Passez en revue l’actualité récente de votre PME et décrochez votre téléphone.
  3. Je serai de passage dans la région : Même si c’est peut-être un mensonge à l’heure où vous proférez ces mots, votre client pourrait bien vous répondre « Tant mieux ! ». Prétextez une nouvelle offre, une innovation à lui présenter qui l’intéressera sûrement. Répétez cette petite relance efficace à plusieurs prospects dans la même zone géographique et vous verrez, vous ne ferez pas le voyage pour rien !
  4. Félicitations pour votre nouveau poste. Merci LinkedIn ! Vous venez de découvrir que Mme. Prospect vient d’être promue Responsable des approvisionnements, ou que M. Client est passé d’une entreprise à sa concurrence. C’est une occasion en or pour faire une relance de prospection client. Félicitez votre client sur le réseau social ou mieux, via e-mail si vous avez ses nouvelles coordonnées. Profitez-en pour lui rappeler votre dernière discussion et lui rappeler que vous pouvez l’aider sur certains aspects.
  5. Félicitations pour votre levée de fonds ! Cette fois, merci les médias. Vous venez d’apprendre qu’un prospect a levé des fonds, a obtenu un financement ou a fusionné avec une autre entreprise. C’est un signe fort qu’il se structure, prend des décisions et s’équipe, bref : le moment idéal pour une relance client.

Certes, ces raisons sont un peu empiriques. Finalement, l’objectif est de faire cette maudite relance client à un moment ou à un autre, et mieux vaut tard que jamais.

Cela dit, rien ne vaut une relance au moment où votre prospect vient de lire votre proposition. Pour cela, des services de tracking de lecture des propositions commerciales ont vu le jour : Tilkee permet ainsi d’envoyer un lien vers ses propales et de savoir enfin qui les a vraiment lues. Cet outil développé par une start-up lyonnaise vous indique même le meilleur moment pour relancer. Et c’est celle-là l’occasion idéale.

Photo: Fabio Penna

Plus d'articles sur : , , , ,

Efficacité commerciale

abo-blog

  • Victor

    De bonnes idées sont énoncées ici. Le seul problème est que s’il faut faire une recherche Linkedin + actu pour chaque prospect, puis faire un mail personnalité à chaque fois, ça prend un temps fou pour des prospects, qui, à priori, n’étaient pas intéressés par le service à la base. Du temps qui aurait pu être utilisé pour prospecter des nouveaux clients.

    • http://www.neocamino.com/ Camille Blaise

      Merci pour votre réponse Victor :)
      De mon côté, j’utilise Rapportive dans Gmail qui permet de jeter un coup d’oeil rapide et efficace à l’actualité sociale des destinataires de mes messages – une façon de raccourcir ce temps que vous pointez.