Publié le 25/04/2014 dans , , ,

Publicité sur Twitter : Le mode d’emploi

Publicité sur Twitter : Le mode demploi  6196529588 e766428f45

Twitter, c’est 4,5 millions d’utilisateurs en France, c’est- à-dire autant de prospects et de clients à toucher. Facebook ayant récemment pris le chemin de la publicité, Twitter n’a pas tardé à lui emboîter le pas. Mais que représente pour vous la publicité sur Twitter ? Quels peuvent être les usages ? Voici un petit mode d’emploi pour vous aider à mieux comprendre cette nouvelle façon de faire de la pub.

Quand ?

Rassurez vous, il n’est forcément nécessaire de faire de la publicité sur Twitter tout au long de l’année. Généralement, les entreprises utilisent ce service ponctuellement pour promouvoir des événements uniques ou  des offres exceptionnelles à l’occasion des fêtes ou des périodes de soldes. Vous pouvez par contre inscrire ces publicités dans votre stratégie globale de marketing de contenu pour gagner en crédibilité et visibilité.

Pourquoi donc utiliser la publicité sur Twitter?

Vous devez savoir que les utilisateurs de Twitter suivent les entreprises pour deux raisons principales : Pour bénéficier d’un service client réactif et de qualité et pour rester à l’affût des  offres exceptionnelles proposées par ces mêmes entreprises. Et c’est ici que la publicité sur Twitter prend tout son sens, vous allez pouvoir communiquer de façon efficace sur vos dernières promotions et attirer une clientèle que vous n’auriez pas pu atteindre autrement, ou alors en y investissant un temps considérable. L’autre avantage réside dans la visibilité. Vous allez pouvoir vous exposer à une audience beaucoup plus large que seulement vos propres followers. Le troisième avantage est la conséquence directe du précédent, c’est le gain de followers. En étant visible à un public élargi, vous augmentez vos chances de faire grandir votre propre audience. Tout ceci est possible grâce aux trois types de publicité mis en avant par le réseau social, que nous allons détailler dans le prochain paragraphe.

Les types de publicité

Twitter propose trois produits publicitaires en fonction de votre objectif.

1. Les comptes sponsorisés

Grâce aux comptes sponsorisés, vous allez pouvoir faire grandir votre base de followers qualifiés grâce aux options de ciblage que nous allons découvrir dans la partie suivante. Ce type de publicité vous offre la possibilité d’apparaître dans les résultats de recherche ainsi que dans les suggestions de compte des utilisateurs Twitter que vous aurez ciblé avec la mention “Compte sponsorisé”. Qui dit follower qualifié, dit follower engagé. Ces utilisateurs prendront plus facilement part à la conversation et au dialogue et seront plus enclin à partager vos publications, ce qui aura pour conséquence principale de faire bondir votre portée naturelle en flèche.

2. Les Tweets sponsorisés

Ces Tweets sponsorisés apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs au milieu des autres, pour plus de fluidité. Généralement, Twitter analyse votre taux d’engagement et sélectionne pour vous 5 Tweets susceptibles d’êtres les plus engageant et les envoient automatiquement en Tweets Sponsorisés. Heureusement, vous avez totale liberté dans la sélection de ceux que vous désirez promouvoir. Ce produit est particulièrement pratique lorsque vous organisez une promotions ou tenez une offre ponctuelle,  limitée dans le temps.

3. Les Trending Topics Sponsorisés.

Vous organisez un événement ? Une conférence, un webinar ? Ne cherchez pas plus loin. Pour communiquer sur votre événement vous pouvez faire apparaître le hashtag de votre choix dans la section Trending Topics de Twitter, comme pour les Tweets sponsorisés ils apparaissent au milieu des autres avec la mention appropriée. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tous les annonceurs mais devrait l’être très prochainement.

Le ciblage

L’avantage avec les réseaux sociaux, c’est qu’ils agglomèrent un très grand nombre d’informations sur les utilisateurs. Grâce à elles, vous allez pouvoir précisément cibler les profils qui correspondent à votre audience.

Voici les différents critères de ciblage que propose la publicité sur Twitter

  • Les centres d’intérêts

  • Les comptes suivis par les utilisateurs

  • Le type d’appareil (Smartphone, Tablette, Bureau)

  • Le système d’exploitation (Android, iOS …)

  • La localisaton géographique

  • Le genre

  • Les mots clés (Vous pouvez apparaître dans les résultats de recherche sur des mots clés que vous aurez choisi, un peu sur le même principe qu’Adwords)

Les enchères

Vous pouvez, comme sur Adwords et Facebook, définir un budget d’enchère maximum à ne pas dépasser pour votre campagne. Les budgets d’enchères recommandés par Twitter se situent entre 1 et 2€. Les comptes sponsorisés sont facturés sur la base du modèle CPF, propre à Twitter (Cost per Follower). Quant au Tweets sponsorisés, ils répondent à la logique unique du CPE (Cost per Engagement). Ici, vous êtes facturés lorsqu’un utilisateur interagit avec le Tweet promu. (Retweet, Favoris, Follow, Réponse) vous n’êtes facturés que pour le premier engagement de chaque utilisateur.

Avant de choisir comment faire de la publicité sur Twitter, Il est important de définir son objectif pour pouvoir optimiser l’utilisation du service et vraiment en tirer la quintessence. À chaque objectif sa stratégie, à vous de bien la clarifier.

Crédit Photo : Thomas Tolkien

Plus d'articles sur : , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog