Publié le 30/05/2013 dans ,

Quantité ou qualité pour vos articles de blog ?

Quantité ou qualité pour vos articles de blog ? tumblr inline mnm7dyIm1f1qz4rgp Bon nombre d’entreprises qui tiennent un blog à jour ont déjà été confrontées à un cruel dilemme : celui de choisir entre la qualité et la quantité pour leurs articles de blog. Si le bon sens nous incite évidemment à faire le choix de la qualité, la réalité n’est pas toujours aussi simple.

 

Le choix de la quantité face à ses limites

Bien entendu, produire des articles en grande quantité vous permettra de faire venir davantage les robots de Google. Votre référencement s’en ressentira positivement.

Cependant, en se basant trop sur la quantité, vous risquez à terme de publier du contenu non pas parce que vous avez quelque chose à dire, mais uniquement parce que vous êtes obligé de le faire, pour maintenir la cadence.

Publier beaucoup est bien sûr positif pour votre blog. En revanche, gardez à l’esprit que le plus important, c’est que vos visiteurs apprécient ce que vous publiez. Pour cela, il est indispensable que vos articles aient un intérêt et se démarquent de quelque façon que ce soit.

Cette approche est également valable pour le référencement : inutile d’être trop “gourmand” en optimisant à outrance votre contenu. Cela nuirait au confort de lecture, et celle-ci doit avant tout rester agréable pour séduire les internautes.

Quid de la qualité ?

Des contenus de qualité seront, bien sûr, appréciés par vos lecteurs et vous permettront de vous démarquer.

Ecrire en mettant en avant votre point de vue, votre expertise vous sera toujours bénéfique. Vos articles de blog sont l’opportunité de montrer à vos clients et à vos prospects que vous avez une valeur ajoutée. Cela permet également à vos clients de vous percevoir vous en tant que personne. Mettez en avant votre opinion personnelle, inutile d’être trop formel. Ce sont vos valeurs et vos avis qui vous permettront de vous différencier, mais aussi et surtout d’être perçu en tant que personne, et non pas en tant qu’entreprise.

Cependant, gardez à l’esprit qu’un contenu de qualité ne profite à personne s’il n’est pas visible. Pour remédier à cela, sachez optimiser le référencement de vos contenus sans nuire à leur qualité. Plus d’infos ici.

Les maîtres mots : gardez le rythme !

Que vous publiiez tous les jours, toutes les semaines, toutes les 2 semaines, ou tous les mois selon vos besoins n’est pas un problème. En revanche, veillez à maintenir votre fréquence de publication.

Ne laissez pas votre blog à l’abandon, et ce même si personne ne vous lit. Découvrez pourquoi ici.

Alors, pour quelle stratégie opter ?

Il est compliqué d’avoir un avis tranché sur la question. Je pense que la vérité se situe entre les deux. Se concentrer uniquement sur un seul aspect n’est pas une solution. Un blog efficace et reconnu allie à la fois qualité et quantité. Finalement, l’essentiel reste encore de trouver un équilibre cohérent entre les deux.

Bon courage ! Quantité ou qualité pour vos articles de blog ? icon smile

Lecture complémentaire :

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog