Que choisir : vidéo d'animation ou vidéo réelle?

Entrepreneuriat

1/5 - (1 vote)

vidéo d'animation
La vidéo est devenue incontournable pour communiquer sur le web. Bien réalisée et diffusée, elle vous fera gagner la « bataille de l’attention ».
Mais comment se démarquer lorsque plus de 72 heures de vidéos sont uploadées chaque minute sur Youtube ? Vaut-il mieux privilégier une vidéo d’animation ou une vidéo réelle? 

La vidéo d’animation pour expliquer…

La vidéo d’animation est un outil privilégié pour expliquer votre concept et susciter l’envie d’essayer votre produit ou application.
Plusieurs raisons à cela :

  • Le format animé renvoie à une période particulière de notre vie, l’enfance. Il est donc plus aisé de proposer un cadre ludique à un message qui peut sembler complexe.
  • L’animation se complète naturellement d’une voix-off. Celle-ci a un rôle clé dans la démarche explicative de la vidéo.
  • Vous réalisez un contenu vidéo qui utilise votre identité de marque comme personnage principal de l’histoire. Vous êtes l’unique sujet de la vidéo.


L’animation permet également d’utiliser un grand nombre de styles graphiques différents : vous avez le choix entre des infographies animées, des stickmen, du flat design, du motion design, etc. Vous pouvez donc créer le style qui correspond à votre identité … et à votre budget.

…mais qui peut également avoir un usage publicitaire

 Utiliser la vidéo d’animation à des fins publicitaires présente l’énorme avantage de vous différencier de vos concurrents.
Penchons-nous sur le lancement de la Twingo, une des premières campagnes utilisant l’animation en film TV. Grâce à l’animation, la Twingo a réussi à apparaître comme une proposition légère, positive voire même déculpabilisante. Il y a eu une  parfaite congruence entre le contenu et l’expression de la campagne
http://www.youtube.com/watch?v=dXJFEPDYM9A
L’animation est maintenant également utilisée pour promouvoir une certaine idée du luxe. C’est ce qu’a voulu exprimer Visa dans sa vidéo présentant les avantages du club Infinite :
http://www.youtube.com/watch?v=zQeEFbYGc0k

La vidéo réelle s’exprime sur d’autres formats…

La web vidéo réelle va être utilisée sur des formats différents, souvent plus longs tels que des webséries.
De nombreuses marques proposent ce type de contenu qui permet d’entretenir une relation régulière avec une audience.
Dernièrement, Legrand a ainsi réalisé une websérie qui dépoussière sa stratégie de communication. L’idée est prendre en dérision les nombreuses émissions du PAF dédiée à la décoration tout en promouvant l’originalité  de leurs produits.

…pour des contenus moins brandés

Dans ce type de contenu, ne parlez pas de vous mais faites parlez de vous.  Les grandes campagnes parlent des gens et non des produits, c’est ce que l’on appelle le content marketing.
Votre marque ne doit pas prendre le dessus sur la qualité d’information ou de divertissement que vous proposez à vos audiences.

En conclusion 

La web vidéo réelle ne s’oppose pas à la web vidéo d’animation. Ce sont simplement deux types d’approches qui répondent à des problématiques différentes. La première est plus appropriée pour une marque déjà établie et cherchant à élargir son territoire d’expression. La seconde concerne plutôt de jeunes entreprises qui ont besoin de parler d’elle pour susciter un premier essai.
Si cet article fait écho à une problématique que vous rencontrez, n’hésitez pas à contacter l’agence Pavillon Rouge via notre site internet.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions